CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Théâtre] Mise en Scène

_Co_
_Co_
Niveau 10
13 décembre 2005 à 18:50:53

Bonsoir à tous !
Voilà en fait que je vous explique... En français, la prof nous a demandé de faire des groupes la semaine dernière dans le but de mettre au point la mise en scène de l´acte IV scène2 de Roy Blas c´est à dire le retour innatendu de Don César...
Comme tt travail de groupe nous avons du nous réunir pour en discuter tt ça tt ça... Et Comme d´habitude je me retrouve à me taper les 3/4 du boulot (bonne poire = moi) Bref. J´aimerais que vous me disiez comment rédigez la "mise en scène" et nos intentions...

Nous avons choisi de faire une représentation spéciale, c´est à dire avec un drap blanc devant et la lumière derrière pour travailler avec les ombres, pour mettre en avant les gestes et les paroles...Etc

MAis comment le rédiger ? Avez vous une idée ? Ma prof ne nous a pas vraiment donné d´indications précises :-S

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
13 décembre 2005 à 18:55:39

La mise en scène en elle-même ne devrait pas causer trop de problème, il y a surement beaucoup de didascalies non ?

Mais tu dois rédiger un "script" ?

_Co_
_Co_
Niveau 10
13 décembre 2005 à 18:59:53

Non en fait on doit proposer notre propre mise en scène (d´où l´histoire du draps des ombres etc...) La prof veut qu´on lui écrive la mise en scène (c´est à dire les costumes, le décor, l´éclairage...etc) et nos intentions (c´est à dire pourquoi un drap ? pourquoi la lumière derrière ...)

Donc j´ai pensé rédiger en style télégraphique (avec tirets) les éléments de la mise en scène et en suite rédiger vraiment les intentions...Parce que je ne vois pas comment on peut "rédiger une mise en scène"

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
13 décembre 2005 à 19:07:43

Je pense que ton idée est assez bonne. Tu pourrai faire u ntruc de ce genre :

I LES COSTUMES :

-> Pour Don César, nous avons choisi un costume assez riche grâce à l´utilisation par l´auteur de champs lexicaux comme "veston"...

-> Pour lui par contre on a pris plutôt artisanal car...

II LES LIEUX :

-> Nous avons choisi un drap blanc pour représenter cette partie de la salle décrit comme assez vétuste, etc...

:d) Enfin moi après, je connais pas l´oeuvre...

_Co_
_Co_
Niveau 10
13 décembre 2005 à 19:09:39

OK merci Glorfindel :ok:

(le perso est seul ^^)

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
13 décembre 2005 à 19:11:37

De rien ! :)
(arf désolé, je savais pas ^^)

_Co_
_Co_
Niveau 10
15 décembre 2005 à 18:37:39

Voilà Ce que j´ai fait...Dites moi ce qui va, ne va pas...

Mise en Scène Ruy Blas, Acte IV scène 2 : « Le retour de Don César »

Personnages : - L.P. dans le rôle de Don César pour la première partie : v1568-
v1612
- P.B. dans le rôle de Don César pour la 2ème partie : v1613-v1655

Décor : - Table avec bouteille de vin et verre
- Coffre/boite d’où le personnage sort la veste
- Les bottes posées dans un coin
- La porte du cabinet sera la porte de la classe ou Pierre attendra à l’extérieur pour prendre la suite de la scène lorsque que Lucas découvrira le « cabinet »
- Le décor sera en grande partie invisible des spectateurs, on utilisera un grand drap blanc entre la scène et le public (voir éclairage)

Eclairage : - La mise en scène sera basée sur le jeu d’ombres, on utilisera donc un grand drap blanc entre le public et la scène. L’éclairage sera permis par deux ou
trois « lampes pinces » accrochées au tableau et dirigées vers le drap
- Un tel éclairage permettra un jeu de scène basé sur les ombres des
Personnages et des objets.

Costumes et gestuelle :
- Les costumes ne sont pas centraux pour la pièce étant donné le décor et .
l’éclairage, on utilisera néanmoins une veste, et des bottes qui ont leur
importance pour la cohérence du texte et permettront d’être vus par jeu
d’ombre
- La gestuelle du personnage de Don César sera exagérée pour renforcer la tonalité comique de la scène, de plus avec l’éclairage, la place des gestes
deviendra primordiale, les acteurs évolueront devant le tableau, entre
celui-ci et le drap placé approximativement juste après la porte d’entrée
- Tous les aspects « triviaux » de la scène (lorsqu’il boit, mange…) seront exagérés, les gestes amplifiés
- Le personnage se déplacera devant le tableau puis ira vers la porte pour « l’épisode du cabinet » dans l’optique de changer les acteurs
- Les expressions faciales des acteurs ne seront pas valorisées étant donné le côté « invisible » derrière le drap.

Son : - Etant donné la mise en scène prévue, il n’y aura pas de musique pour renforcer l’attention du spectateur sur les gestes mais aussi sur les paroles du personnage

Intentions de la mise en scène :

Nous avons choisi une mise en scène quelque peu dépouillée dans le but de faire ressortir le comique de la scène. Le comique de gestes sera mis en avant grâce au système des ombres mais également les éléments « triviaux » nombreux qui jonchent cette scène seront valorisés grâce au jeu exagéré des acteurs. Le drap blanc permet au spectateur de prendre une certaine distance entre lui et ce qui se passe sur scène. Le jeu d’ombre de l’éclairage oblige le spectateur à concentrer son attention sur chaque geste mais aussi chaque parole de l’acteur. En effet, le décor, simple et austère, ne vient pas « perturber » le jeu de l’acteur ni l’attention du spectateur. De plus la séparation avec le drap rend le spectateur quelque peu espion de la scène, comme si celui-ci était caché derrière un rideau pour observer.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
15 décembre 2005 à 19:38:00

Ca m´a l´air très bien tout ça :-)
Bonne poire, mais qui bosse bien à ce qu´on peut voir.

Peut-être une minuscule remarque :
"Eclairage : - La mise en scène sera basée sur le jeu d’ombres"

Je ne sais pas si c´est le cas de tous les profs, mais certains n´aiment pas le verbe "baser" parce qu´il fait très anglais.
Essaie de remplacer... par fondée, construite...
Mais cela reste très mineur.

_Co_
_Co_
Niveau 10
15 décembre 2005 à 19:58:29

Merci Viouthay ! Ha la la que ferais-je sans toi ? (et ta 407 ? :p) )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment