CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les études

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:23:02

Voilà je suis en seconde, et je vais surement faire un bac S à profil P-C. Je voulais savoir quels études sont interressants à faire quand on est fort en Physique Chimie. Et égalemment, quels sont les débouchés?
Merci

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:30:35

Fait surtout un choix pour ce que tu as vraiment envie de faire et non pas sur tes notes uniquement (ça c´est la base). Ensuite prend PC comme spe en terminale. Et voila ça y est t´as le bac et c´est la que ça devient interessant.
En physique chimie y a deux mondes qui se melangent au travers de passerelles: prepa/ecole d´inge et fac. La fac permet plus de choix et une orientation plus progressive à mon avis, et est surtout interessante si tu vises l´enseignement ou la recherche. Reste à voir si tu vas plutot t´orienter vers la chimie ou vers la physique.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:32:34

La P-C ça me plait vraiment, c´est pour ça que je voudrais travailler dans un truc du genre.
Sinon le meilleur ce serait quoi si on est "faible" en math (12,5 de moy ce trimestre)?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:34:19

Dans les 2 cas (physique ou chimie) tu auras des debouches tres varies et qui dependront notamment des sous disciplines que tu prendras en specialite.
Si t´as des questions la dessus n´hesite pas je pense etre en mesure de repondre.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:36:15

Plutot la chimie alors car hormis l´atomistique les calculs sont plus abordables.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:37:37

Et question marché du travail, est-ce bouché ou degagé?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:38:13

Enfin pour ma part le choix entre la physique et la chimie s´est fait tout naturellement au cours du DEUG.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:38:46

T´as choisi quoi?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:40:28

A priori la chimie c´est un des rares secteurs qui marchera toujours, c´est beaucoup plus vaste qu´on le croit generalement, sans chimie on fait rien.

Tu peux avoir par exemple des debouches dans les materiaux, l´industrie chimique, l´environnement, l´industrie pharmaceutique, les laboratoires, l´agroalimentaire, les parfums, les cosmetiques...

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:41:22

La je suis en L3 chimie comme on dit maintenant (je vais essayer de pas te donner les vielles appellations...)

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:42:26

ça correspond à bac+3?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:44:12

:oui: c´est ce qu´on appellait Licence tout court avant le LMD.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:48:45

Et c´est difficile comme étude?
Tu travail combien d´heures par semaine?

Merci de me répondre (je suis emmerdant, je sais).

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:49:16

Et voila j´ai pas pu resiter!

Sinon l´orientation c´est pas simple, mais le choix doit vraiment venir de toi, ne te laisse pas influencer par tes parents, profs, potes...

De toute façon t´es dans les temps car tu devras faire un choix au cour de la terminale, et apres ça restera en orientation progressive.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:53:50

Ok, et sinon:
Il faut être fort en anglais?
Parce que en 3em, des scientifiques étaient venu, et nous avaient dit qu´il fallait être fort en anglais.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:54:32

Les etudes scientifiques, pour la fac en tout cas (je connais pas le reste) c´est tres dur, c´est pour ça que les amphis se vident d´annees en annees.
Pour les notes tu peux avoir 20, mais tu peux aussi avoir 0! En sciences ça peut vraiment descendre tres bas. Le plus chiant pour les partiels c´est quand t´as 1H30, un exo à tiroir (chaque question necessite le resultat de la precedente) et que t´arrives pas à demarrer! La c´est panique à bord et dans c´est conditions la c´est la drame :malade:
Apres pour suivre les cours, TD, TP c´est simple mais on s´endort vite avec les 30H de cours / semaine et les comptes rendu de TP à faire (les preparations aussi) et on ne sait pas vraiment si on est au point avant une epreuve.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:57:26

En licence c´est niveau 3eme à peu pres en anglais pour les cours qu´on a, autrement dit ça sert à rien mais c´est pas trop dur d´avoir des bonnes notes.
Par contre c´est la que c´est genial t´es sense parler couramment anglais en master! Y a donc un leger probleme, il faut donc trouver un moyen de travailler un peu son anglais...

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 21:58:52

Ok, et question école d´ingénieur, c´est le même topo.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 22:02:07

"Par contre c´est la que c´est genial t´es sense parler couramment anglais en master! Y a donc un leger probleme, il faut donc trouver un moyen de travailler un peu son anglais..."

==> Toi, tu t´en sors?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
09 décembre 2005 à 22:04:17

Normalement (je parle mais c´est des on dit) c´est plus facile de s´en sortir en ecole d´inge, t´es plus encadre, t´as moins de travail personnel, mais c´est tres different comme approche. Tu peux rentrer en ecole d´inge par plusieurs biais (prepa, prepa concours en fac, DEUG, ou au niveau Master 1 mais avec perte d´une annee au final).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment