CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet d'invention : autobiographie !

Biothez
Biothez
Niveau 19
09 décembre 2005 à 17:00:46

Bonjour,

je suis en 1ere S et la prof nous a donné pour la semain prochaine un sujet d´invention type BAC, qui est :

"Ecrivez deux textes : le premiere relatera, comme dans une biograhie écrite par un tiers, un épisode marquant de votre vie, le second, le meme moment, mais sous forme de texte autobiographique, écrit par celui qui l´a vécu."

Bon je vous ai fait un remix de ce qu´on doit faire, la prof a précisé que l´on devait prendre quelqu´un, fictif ou non, de célebre ou d´intéressant et que l´on doit raconter un moment intéressant (en gros faut pas raconter que le 13 juin 1975 Roger delacour a mangé des frites sur sa terrasse).

ca parait facile comme sujet, mais j´ai une prof super sévére (moyenne de classe 9/20 au 1er trimestre, nous sommes quand meme une classe euro...) donc je pense bien qu´elle attend quelque chose de... justement je ne sais pas ! Qu´est qu´il aurait fallu que je fasse le jour du bac ? Sus quelle forme dois-je l´écrire ?

Merci d´avance

Moi

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
09 décembre 2005 à 18:07:14

"Ecrivez deux textes : le premiere relatera, comme dans une biograhie écrite par un tiers, un épisode marquant de votre vie, le second, le meme moment, mais sous forme de texte autobiographique, écrit par celui qui l´a vécu."

Prends Ethienne, de Germinal.

Ethienne est un "chomeur" qui migre vers une autre ville, afin de trouver du travail parce qu´il s´est fait renvoyer. Ardent travailleur, il monte une grève des ouvriers faces au patronnat incarner par{remplacer le nom}. Intéllectuel, avide de connaissancen il est leur chef. Mais le patronat par le moyen dela police leur interdit de se réunir. C´est pour cette raison que dans la forêt, il tient un discourt hardent, rempli de haine, courageu, puissant, éloquent devant tous ces ouvriers.

Dans un premier temps, tu peux compter la vision de Ethienne vu par un ouvrier.(ou encore le méchant de l´histoire ou le pere de la fille dont il est amoureu). Il le voit comme un grand homme, et approuve totalement ces idées. Je pense que ce serait intéressant de décrire l´allure de l´homme, de quelles manières ses paroles le touchent, si il est prêt à le suivre. EST-IL CONVAINCU ?

Puis, tu peux parler à la place de Ethienne, en décrivant cette sensation de pouvoir sur de nombreux hommes, qui le fait ressembler à la bourgeoisie qu´il haît. Les mots lui viennent facilement, des mots qui touchent, lui qui a connu la misère. Il s´imagine déjà sur le parlement de l´époque, en train d´inverser cette lutte des classes, cette domination de la société. Tu devrais à mon avis parler de son été psychologique, de la portée de ses paroles avec du recule(important ça.). QUEL EST SON ETAT PSYCHOLOGIQUE ?

:-) En espérant t´avoir aider... xD

Biothez
Biothez
Niveau 19
09 décembre 2005 à 18:31:21

Ah oué la GG, par contre je dois faire comem une biographie, crois-tu qu´un ouvrier écrirait la biographie ? Je vais prendre un écrivain et puis basta !

Pour le passage autobiographique, il faut que je relate un moment, je n´ai qu´a faire le moment où il arrive à la mine, la toute premiere scene du film !

Qu´en pensez vous ?

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
09 décembre 2005 à 18:35:18

Un ouvrier qui aurait connu une fin heureuse gràce à Ethienne pourrait relater ce fait. Ainsi, il aurait appris à écrire, connaitrait une retraite et serait moins mésireux.

Moi je penchais pour le moment où il fait un grand discours devant son assemblée de mineur.

Par contre.. si tu n´as vu que le film, n´essaye même pas lol.

Biothez
Biothez
Niveau 19
09 décembre 2005 à 19:44:45

je n´ai vu que le film, mais j´ai le bouquin chez moi.

"Essaye meme pas" oh tu sais je n´ai pas la prétention d´écrire aussi "littérairement" que nos grands auteurs francais, alors bon voila j´ai un personnage, une histoire, c´est ce qu´il me fallait ^^

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
09 décembre 2005 à 20:14:31

Si tu écris sous la plume d´un ouvrier, tu pourrais peut-être utiliser des mots d´argot.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment