CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dm de physique (fluide)

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
08 décembre 2005 à 16:05:36

bonjour tt le monde

un "petit" dm de physique à fair pour après-demain (samedi pour ceux qui savent pas quel jour on est ^^)

je crois avoir réussi la première question donc si qq1 a des idées pour la suivante et peut m´expliquer assez précisément ce qu´est un "doublet résultant de l´association d´une source et d´un puit" ce serait d´une aide appréciable

http://img426.imageshack.ack.us/img426/9200/save2fg.png

merci d´avance

vendo
vendo
Niveau 10
08 décembre 2005 à 16:08:39

Ouarf, je suis incapable de t´aider pour ce truc, mes compétences s´arrêtent au lycée.
Si un jour tu as encore besoin d´aide, pense à préciser le niveau scolaire dans ton titre, ça aide :)
C´est pas sur que tu aies une réponse de suite donc n´hésite pas à remonter ton sujet de temps en temps.

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
08 décembre 2005 à 16:19:02

ah ui désolé

y a pas moyen d´éditer le titre du topic ?

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
08 décembre 2005 à 17:26:49

et on commence la (longue) liste des :up:

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
08 décembre 2005 à 19:23:21

et encore un p´tit :up:

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
08 décembre 2005 à 19:32:13

please :snif2:

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
08 décembre 2005 à 19:36:49

Demande a Redspark, c´est un prof de physique en prépa je crois..

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
08 décembre 2005 à 19:38:36

ca se résoud a peu de choses pres de la meme maniere que pour trouver le potentiel crée par un dipole electrique, en faisant justement les analogies que la 1ere question t´aide a trouver.

a grands coups de dl ca se fait.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
08 décembre 2005 à 19:39:21

Pour ton 1er exo écrit ton équation avec les expressions du rotationnel en cylindriques (coordonnées r,theta,z, vecteurs de base e_r, e_theta, e_z).
De plus à cause de la symétrie de révolution autour de OZ la vitesse ne dépend que de r et n´a des composantes que selon e_r et e_theta
Ca devrait simplifier ton système d´équa difs et tu devrais pouvoir le résoudre

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
08 décembre 2005 à 21:23:52

je dois vraiment être fatigué (ou dépassé par la méca flu) mais je vois pas vraiment comment utiliser le potentiel vu qu´on me demande de le trouver une fois que j´aurais l´expression de la vitesse et non avant

sinon redsparks, je ne vois pas non plus(je dois surement être aveugle ^^)où utiliser le rotationnel

et sinon c´est quoi l´histoire du doublet résultant de l´association de la source et du puit ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
08 décembre 2005 à 21:32:26

Ben tu as rot(v(M)) = gamma e_z ou 0 selon que r est < ou > a
Ca conduit à un système d´équations différentielles en cylindriques qu´il faut résoudre pour trouver v(M)

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:17:14

ui mais la première question, j´ai marqué que je l´avais faite ^^

moi c´est le 0)2) que je comprends pas, avec doublet de source et puit

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
09 décembre 2005 à 18:47:34

Personnellement je passerais en complexes...mais je me souviens plus si c´est valable près du puits ou de la source, et peut-être que tu n´as pas vu ça.

Sinon peut-être par superposition ? Tu es en fluide parfait donc cela devrait fonctionner.

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
09 décembre 2005 à 18:54:00

bah on fait on a jamais défini une source et un puit donc au niveau de leur(s) propriété(s) c´est assez chaud à trouver tout seul

j´ai demandé à ma prof et elle m´a dit qu´il fallait utilisé des analogies avec les dipôles mais je vois pas trop quelles analogies ^^

t´aurais pas une idée ? (champ électrique ? magnétique ?)

et le principe de superposition, je l´applique comment ?
j´espère que je t´embête pas trop avec mes questions ^^

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
09 décembre 2005 à 19:46:40

Pour l´analogie, je pense qu´avec deux monopôles électriques, l´un répulsif et l´autre attractif tu dois trouver la réponse en rebalançant la démonstration adaptée du potentiel+champ créé par un dipôle électrique. Et comme l´a dit [raclette], il reste plus qu´à faire des dl ;)

Au final tu devrais trouver quelque chose qui ressemble à un champ magnétique (qui ressemble de loin, hein), avec des lignes qui sortent de la source pour revenir vers le puits, un peu comme les lignes de champ d´un aimant. Bon, c´est juste une image, ne t´échine pas à essayer de comprendre ce que je dit si tu n´y arrives pas :)

Pour le principe de superposition (tu peux l´appliquer car tu es en fluide parfait), tu superposes le champ créé par un monopôle répulsif à celui créé par un monopôle attractif. Je ne sais pas si c´est plus simple, mais les deux méthodes doivent aboutir au même résultat.

Quelle classe au fait ? (A titre indicatif)

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
09 décembre 2005 à 20:02:03

spé PC

pourquoi, on est censé voir ca avant ? ^^

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
09 décembre 2005 à 20:15:27

Nan c´était pour savoir ce que tu avais vu.

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
09 décembre 2005 à 20:39:31

le problème c´est que j´ai perdu tt mes cours de physique (ou alors j´ai carrément plus pris de notes) au moment de la magnétostatique ^^

et pour tt recopir sur qq1 faut vraiment être très, mais alors très très motivé, et je dois pas l´être assez XD

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
09 décembre 2005 à 20:42:14

Heu, tu peux pas faire des photocopies ?

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
09 décembre 2005 à 20:54:14

t´as pas vu combien ca coûte ? XD

nan sérieusement je suis assez...paresseux (étonnant non ^^) donc j´étais pas motivé pour le faire mais vu la copie que je vais rendre demain je pense qu´il sera judicieux de consacrer quelques minutes à faire des photos des cours...perdus ^^

ah ui sinon pour des bilans macroscopiques de quantité de mvt, on écrit la dérivée particulaire et on dit que c´est = à la somme des F extérieures et quand on a des forces de pression, par exemple dans un tuyau relié à un réservoir d´un coté et de l´autre à l´air libre, en supposant Po à l´extrémité libre et Px à l´endroit où le tuyau est rattaché au réservoir, on dit que les forces de pression Fp sont égales à (Px * S-Po * s)ux, à supposer que l´écoulement soit selon ux et avec S la surface d´intersection tuyau-réservoir et s la surface d´intersection tuyau-air libre ?

sinon en magnétostatique on peut s´en tirer qu´avec les équations de maxwell (rot B= nu 0 fois vecteur j) ou il faut connaître d´autres formules ? et lesquelles ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment