tout le petit
Bon voilà... Pour nous préparer à la dissert´ la prof nous a filé une fiche de travail... C´est à dire que l´on a le sujet de dissert´, des questions pour l´analyse du sujet, les exemples et arguments à trouver, le plan à mettre en place, l´intro et la conclu à rédiger...
Je poste le sujet, pour avoir vos suggestions pour des exemples, des arguments, des idées de plan ou encore un coup de main pr les questions...
Voici l´intitulé :
Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : "... tant qu´il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles"
On sait que les intentions de l´auteur, qd il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences.
En vous appuyant sur les extraits étudiés dans le cadre de la 1ère séquence de cours, sur les textes et documents des corpus de devoirs et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l´intérêt que présente une littérature critique de son temps et sur ses limites.
Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis, sans vous restreindre nécessairement au domaine de la littérature.
Quelques questions :
- La citation de Hugo est elle juste un support ou est il utile de l´expliquer ou de la commenter ?
- Quand Hugo dit "des livres de la nature de celui-ci" Qu´est ce qu´il entend par la nature ? Parce que c´est un roman...Donc je vois pas trop à part que c´est un livre qui dénonce la misère "littérature critique de son temps"
- Le plan pourrait-il être I l´intérêt de la littérature critique II Ses limites ?? ?
Merci de votre aide ;)
Bon voilou j´ai approfondi l´idée...le plen ça doit être qqchose comme
I L´Intérêt
II Les limites
Pour l´intérêt j´ai mes idées mais pourriez vous m´aider pr les idées ? raguments ? Exemples ? Merci
I- l´interet
- devoilé la verité
- faire reagir les gens
- pousser d´autre artistes a le suivre dans son mouvement/cause
II- limites
- ne pas non plus exagerer la chose, ne pas trop en faire...yen a qui sont morts comme ça, le but c´est de ralier plus de partisans que d´ennemis.
a oui et n´oublie pas la 3eme partie...
Tu mettrais 3Parties ??
Limites : Est ce que l´on peut évoquer la censure ? ou est ce totallement HS ?
Limites j´ai pensé également au fait qu´il est bien beau de dénoncer mais c´est mieux d´agir... Et également que ce qu´on écrit peut être en contradiction avec ce que l´on vit...
Pour ta limite Larsson, tu penses à un exemple ?
pour ton peut-ont evoquer la censure je suis d´accord.
pour ta 2eme limite je prefere pas me pronocer...
et bien sur qu´il faut qu´il y est 3 parties (du moins c´est ce que je pense)un truc du genre n´y a t il pas d´autres facon de denoncer autre que celui de la litterature ? ou un autrre truc si t´as mieux...
"- Quand Hugo dit "des livres de la nature de celui-ci" Qu´est ce qu´il entend par la nature ? Parce que c´est un roman...Donc je vois pas trop à part que c´est un livre qui dénonce la misère "littérature critique de son temps" "
La réponse peut être déduite de l´énoncé (la petite phrase de commentaire a justement pour but d´expliciter la citation qui, sans cela, serait floue).
= livre dont l´objectif est "de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences."
Limite toi à deux parties, si tu ne trouves pas de 3ème partie qui s´impose.
Parle de Zola et du courant naturaliste.
Les limites, c´est de toute évidence le manque de recul. En critiquant son temps alors que l´on est en plein dedans, on est juge et partie. On a pas l´extériorité du regard résultant de l´écoulement du temps (on est à la fois commentateur et acteur).
Merci Larsson et pasfou, je pense que je vais me limiter à deux parties... Pasfou que penses tu de la censure et de ma 2ème idée ?
Merci pour ton idée !
Tu peux parler de la censure, qu´elle soit extérieure (contrainte étatique par exemple) ou intérieure (auto-censure de l´écrivain, pour des raisons personnelles).
Mais je pense qu´il faudrait traiter cela dans le cadre plus global de la répercussion, des conséquences, de ce que l´on écrit.
La censure extérieure (celle que tu visais) peut en être une, mais il y en a d´autres (ex : risques de scandales, etc...), qui peuvent conduire l´écrivain à s´auto-censurer, ou éventuellement, qui peuvent dissuader les futurs écrivains potentiels de s´attaquer au sujet.
Toutefois, il faut noter que la censure n´est pas propre à la "littérature critique de son temps".
Il y a des sujets historiques, lointains, qui fachent, et qui restent plus ou moins taboux dans l´inconscient collectif.
Disons que, si la critique vise le présent, la réponse sera peut-être plus forte (= même type de réaction, mais différence d´intensité), car les "critiqués" sont encore vivants et en mesure de se défendre.
Pour ta deuxième idée... ("j´ai pensé également au fait qu´il est bien beau de dénoncer mais c´est mieux d´agir... Et également que ce qu´on écrit peut être en contradiction avec ce que l´on vit...")
Et bien pourquoi pas, mais il faudrait que tu développes tes pensées, car moi, par exemple, je ne suis pas du tout d´accord avec toi.
Car, si tu y réfléchis, le fait d´écrire, c´est déjà agir en soi.
Sartre en a beaucoup parlé, mais ça serait peut-être un peu trop complexe pour ton niveau...
Mais tu peux penser au fameux article "J´accuse" de Zola, défendant Dreyfus, et qui a eu des répercussions énormes.
Et puis, de façon générale et peut-être plus basique, on ne peut pas agir concrètement sans avoir déjà déterminé quels sont les problèmes et quelles solutions apporter (la réflexion précède l´action, ou alors on avance à l´aveugle et on court au désastre).
L´écrivain a un grand rôle à jouer (et ce faisant, il s´implique directement dans la société dans laquelle il vit).
Voilà pour quelques idées (je dois arrêter : j´ai une sortie de prévue)...
Merci Pasfou,
A votre avis, quelles sous parties je pourrais élaborer dans mon plan ? Pour :
I L´intêret d´une littérature critique de son temps
II Les limites
Je recherche des arguments... Pour cela il me faut des exemples... Au niveau de la littérature ça peut aller mais par exemple auriez vous en têtes des oeuvres adaptées au cinéma que je pourrait utiliser ds mon developpement ?
Donc pour l´intérêt :
-Dénoncer ==> exemple l´article Torture du dictionnaire philosophique de Voltaire
- Faire réfléchir pour provoquer du changement ==> ex une justice corrompue et innéficace dénoncée à divers époques allant du Roman de Renart aux Fables de Lafontaine
Pour les limites :
- Une contradiction entre le vécu et ce qu´on dénonce ===> ex : Montesquieu qui dénonce l´esclavage des nègres alors qu´il est actionnaire à la compagnie des Indes
- MAnque de recul par rapport à lépoque ==> une idée d´exemple ??
Need Help ^^
Comme ça, pour le manque de recul, je pense tout de suite pour l´époque récente au communisme et à la situation en URSS (Staline, etc...).
Enormément d´intellectuels défendaient ce régime, parfois de façon aveugle.
Mais il doit y avoir plein d´autres exemples.
Ok mais le truc c´est qu´il me faut des exemples littéraires... Des oeuvres quoi ^^
Sinon quelles pourraient être mes sous parties parce que les arguments et les exemples à la rigueur ça va mais les idées ![]()
Est ce que les ss parties peuvent être
A) Dénoncer
B)FAire réflechir
C) ...
Parce qu´il paraît qu´on doit avoir une certaine progression... Mais moi j´ai l´impression qu´ici l´ordre importe peu..
Help ! Je ne trouve pas du tout d´exemples pour les limites, donc pas d´arguments ! J´ai besoin de votre aide...
Je déteste faire ça mais... ![]()
Mon Intro, j´attends vos remarques ou suggestions :
Les oeuvres littérairesdans lesquelles les auteurs dénoncent ou émettent un jugement s´inscrivent dans une littérature dite "critique". On peut donc s´interroger sur l´intérêt d´une telle littérature et sur ses limites. Pour cela, nous étudierons dans un pemier temps l´importance et l´utilité de cette littérature et dans un deuxième temps on relèvera quels en sont les freins.
Voilu voilou, jattends tjs vos idées de sous-parties et d´exemples de limites
-Co-
Bah, Co, cherche un peu, pour les exemples...
Je ne comprend pas pourquoi tu souhaites te focaliser sur des exemples littéraires, alors que l´intitulé de ton sujet te laisse une marge de manoeuvre beaucoup plus grande ("Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis, sans vous restreindre nécessairement au domaine de la littérature").
C´est être plus royaliste que le roi (ou avoir mal lu le sujet)...
Des exemples tirés de l´actualité, c´est facile à trouver (relation évènement/presse).
Même dans les exemples anciens, comme la dénonciation des lettres de cachet par les philosophes des lumières, alors que cela ne représentait que 5, 6 personnes condamnées (et une critique généralisée de la monarchie, qui fonctionnait plutôt bien pourtant).
Effectivement, il faut qu´il y ait une progression (parce que les exemples, on s´en fout un peu (il faut juste en mettre un par idée pour la forme, parce que c´est demandé), c´est le raisonnement logique qui compte).
En général, on fait :
Introduction (=de 1/4 à 1/3 du devoir en taille, pour une bonne introduction (la tienne est ridiculement courte, à ce propos)).
= On part de la citation de départ, on l´explique : des enjeux qui en découlent, on dégage une problématique.
De là, on énonce le plan.
I) Première partie
chapeau : là, on annonce brièvement ce que l´on va faire (ex : il y a plusieurs intérêts : ça (A), ça (B) et ça (C))
A) 1ère sous partie :
La première sous partie correspond toujours à l´idée majeure de la partie que l´on développe (c´est pour cela qu´on l´énonce en premier).
Ne pas oublier de relier les idées entre elles par des phrases de liaison (il faut que la rédaction soit fluide, pas que l´on passe d´une idée à l´autre sans explication).
B) 2ème sous partie
idem.
En fin de la deuxième sous partie (s´il n´y a pas de C), on annonce la deuxième partie.
II) Deuxième partie.
chapeau
A)
B)
Conclusion
Enfin, ce que j´ai écrit là, c´est la base de la méthodologie à avoir pour toute dissertation... Je suis surpris que votre prof ne vous l´ait pas dit...
Et bien entendu, si le devoir suit un cheminement du type "cause->conséquence", la cause sera toujours en A et la conséquence sera toujours en B (même si la conséquence donne lieu à des développements plus importants).
Ok, je n´ai pas à la rédiger, mais il faut avoir le plan détaillé. Pour l´intro c´est vraiment trop court ? Donc je dois reprendre la citation de l´auteur...
Sinon ds mes "sous parties" je dois juste les énoncer, mais ce ne sont pas les arguments que je développe grâce aux exemples ? Du genre I.A) Dénoncer [...]
Ensuite on ne doit pas se restreindre à la littérature d´accord mais le sujet est qd même "Intérêt et limites de LA LITTERATURE CRITIQUE" donc l´exemple doit porter dessus non ?
"Tant qu´il y aura sur la terre ignorance et misère , des livres de la nature de celui-ci pourront na pas être inutiles" Victor Hugo, ici parle de son roman Les Misérables dans lequel il dénonce la misère et ses conséquences. Pour lui, les livres qui permettent de mettre au grand jour une réalité sociale seront toujours utiles tant que celle-ci existera.Les oeuvres littérairesdans lesquelles les auteurs dénoncent ou émettent un jugement s´inscrivent dans une littérature dite "critique". On peut donc s´interroger sur l´intérêt d´une telle littérature et sur ses limites. Pour cela, nous étudierons dans un pemier temps l´importance et l´utilité de cette littérature et dans un deuxième temps on relèvera quels en sont les freins.
===> Ca va ou toujours pas ??
Je suis dsl Pasfou mais c´est ma première dissert alors du coup je galère un peu... en en + j´ai bcp de boulot :-S
Oui, comme tout le monde, Co (je dois être aux alentours de 60 H par semaine)...
C´est déjà mieux. Ton introduction est correcte (il n´y a que le "donc" qui me parait bizarre ("On peut donc s´interroger"). Tu annonces cette phrase comme la conséquence évidente de la précédente, alors que cela ne me paraît pas du tout évident... J´aurais juste mis "on peut s´interroger" (à la rigueur, j´aurais plutôt mis le donc après : on peut s´interroger. Nous étudierons donc...)).
Enfin, je suis fatigué, alors je pinaille...^^