Bonjour,
désolé le texte est un peu long..
De façon à améliorer les qualités génétiques de la tomate, de nombreuses mutations naturelles ont été repérées. 2 d´entre elles sont exploitées ici :
_ certains plants de tomates ont la particularité de produire de gros fruits charnus.
_ la mutation "rin" concerne un gène responsable de la maturation du fruit. A l´état homozygote, la maturation est inhibée et la tomate reste jaune. Au contraire, à l´état sauvage, la durée de conservation des mûres est très limitée.
On réalise un croisement entre 2 variétés de pieds de tomates : [gros fruits;maturation rapide]*[petits fruits, maturation lente].
On obtient une 1ère génération F1 de plants qui produisent tous de petites tomates dont la maturation est ralentie.
On croise alors F1 avec des plants produisant de gros fruits, à maturation rapide, on obtient les résulats suivants :
_241 plants produisant de petites tomates, à maturation lente.
_258 plants produisant de petites tomates à maturation rapide.
249 plants produisant de grosses tomates, à maturation rapide.
_243 plants produisant de grosses tomates, à maturation ralentie.
Quel est l´intérêt des croisements réalisés ? expliquer les résultats obtenus (avec schémas chromosomes).
Tout d´abord, je dois déterminer les gènes étudiés et les allèles...mais ensuite j´ai du mal à expliquer les résulats obtenus
... auriez vous une méthode ?! ou un comencement ?! Je ne demande pas la solution d´emblée mais plutot une démarche pour aborder cette exercice de génétique
car je dois m´entrainer
Merci beaucoup