CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Polytechnique et BCPST

Atomnium_
Atomnium_
Niveau 5
26 novembre 2005 à 14:29:30

Bonjour,

Je voulais savoir s´il était possible d´aller en Polytechnique en faisant une prépa BCPST (SVT)... Je veux me diriger dans la médecine plus tard. Si ce n´est pas possible, quelle autre filière prépa je peux prendre ? MP ? Mais si je fais une filière où il n´y a pas d´SVT, aux cours d´SVT du Département de Bio à l´X je vais avoir bcp de retard, non ?

merci d´avance

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 novembre 2005 à 14:43:08

A verifier mais je crois que pour faire l´X, il faut faire une prepa aux ecole d´ingenieur... Jamais entendu parler de BCPST qui integre l´X mais je me trompe peut-êre... Va jeter un coup d´oeil sur leur site internet :ok:

Atomnium_
Atomnium_
Niveau 5
26 novembre 2005 à 15:01:57

Je suis allé sur leur site ... La filière BCPST n´apparait pas .... Il faudra donc que je me dirige vers une autre Ecole. J´ai entendu parler de l´ENS, qu´en est-il ?

tantale
tantale
Niveau 9
26 novembre 2005 à 15:14:44

Si tu veux faire de la médecine, le meilleur moyen est de passer par une fac de médecine. C´est assez étonnant, je l´avoue, et je comprends que tu n´y aies pas pensé tout de suite...

Atomnium_
Atomnium_
Niveau 5
26 novembre 2005 à 15:18:31

J´ai oublié de préciser, moi ce serait dans la Recherche en Sciences cognitives et non ´médecin´

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:01:30

Pour faire de la recherche, les ENS (Ecole Normale Superieur) de Lyon, Cachan et Ulm (à Paris) sont la voie royale : elles sont accesible apres 2 ans de prepa et Le concours d´entrée est tres selectif : 5 pour 100 de reussite. Il faut donc que tu ailles ds une prepa prestigieuse et donc que tu es un super dossier ( au moins 14 de moyenne generale )...
Consulte les sites des 3 ENS pour savoir lesquels correspondent à ton domaine.
Si tu rates les concours, sache qu´apres les 2 ans de prepa (ou 3 ^^ , tu peux aller à la fac grace au systeme des equivalences en rentrant directement en 3eme année de licence. Il te faudra alors faire un doctorat (bac + 8... ) pour faire de le recherche...
Et sache aussi, qu´une fois ton diplome en poche, il faut parfois attendre plusieurs années (et donc galerer plusieurs années) avant d´avoir un poste de chercheur :ok:

Atomnium_
Atomnium_
Niveau 5
26 novembre 2005 à 17:19:00

Je suis allé visiter l ENS et j´ai vu que cette école était plus ´alléchante´ que l´X : monkey000, sais-tu quelle est le(s) meilleur(s) lycée(s) en France pour faire une prépa BCPST ?

Atomnium_
Atomnium_
Niveau 5
26 novembre 2005 à 17:29:42

le site*

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:03:37

C quoi ta moyenne generale ?? ?

Le mieux, si tes parents ont les moyens de payer (ou toi motivé et pret à faire un pret etudiant... ), et que tu es pret à aller en internat, et que tu es prets à bosser comme un taré, c´est le lycée Sainte Genevieve à Versailles : la meilleure prepa de france qqsoit la filiere. Mais, pour y rentrer, il faut un dossier de malade : j´ai été refusé en MPSI avec 16 de moyenne generale en TS ... Mais je venais d´un petit lycée de banlieue et je n´avais pas fait spé maths. Ceci dit, il faut au minimum 15 de moyenne generale pour esperer avoir une chance d´y rentrer...

Sinon, pour les lycées publiques, je crois qu´il y a Saint Louis qui est bien. Le mieux c que tu ailles voir au CDI de ton lycée le magazine l´Etudiant de fevrier 2005 ou il y a un clssement des prepas :ok:

Atomnium_
Atomnium_
Niveau 5
26 novembre 2005 à 18:22:36

Euh, j´ai 18 de moyenne générale (T°S) ... Merci d´ l´info, j´irai voir ça :-)

Atomnium_
Atomnium_
Niveau 5
26 novembre 2005 à 18:38:01

je suis allé visité leur site ... J´ai vu qu´il se basait aussi sur les résultats de Seconde : les prennent-ils bcp en compte ? Car en Seconde, j´avais des notes assez cata : 8/20 de moyenne générale ...

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
26 novembre 2005 à 18:48:52

Atomnium_ Posté le 26 novembre 2005 à 18:22:36

Euh, j´ai 18 de moyenne générale (T°S) ... Merci d´ l´info, j´irai voir ça

Ca va tu peux tranquilement accrocher un bonne prépa avec ca !

Atomnium_ Posté le 26 novembre 2005 à 18:38:01

je suis allé visité leur site ... J´ai vu qu´il se basait aussi sur les résultats de Seconde : les prennent-ils bcp en compte ? Car en Seconde, j´avais des notes assez cata : 8/20 de moyenne générale ...

Les résultats de Seconde ne sont pas pris en compte lorsque l´on fait un dossier en Math Sup type PTSI,PCSI et MPSI apres ca m´etonerrait que cela change pour les BCPST mais bon peut etre ...
Ce qui m´as semblé bizare c´est ta progression dans tes notes car avoir 8 de moyenne en seconde et en avoir 18 en Term il y a une sacrée difference !! Tu bosses comme un fou en Term ??
Si oui laisses tomber la prépa mec ...

Atomnium_
Atomnium_
Niveau 5
26 novembre 2005 à 18:51:27

Non, en Seconde j´avais eu des problèmes familiaux (décès) de ce fait mes notes ont chutées brutalement ....

Pourtant je cite :

"Edition des dossiers

Vous éditez et remplissez le formulaire national ainsi que les documents spécifiques à Sainte Geneviève :

Les bulletins de SECONDE, Première et Terminale (deux premiers trimestres) recopiés sous une forme normalisée "

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 novembre 2005 à 19:11:26

Oui, pour sainte genevieve, il faut les dossiers de seconde : c´est un lycée privé et il demande des documents supplementaires.
Avec 18 de moyenne en TS, tu seras surement pris, qq soit l´endroit ou tu postules...
Pour Sainte gGenevieve, tu dois faire une lettre de motivation, et donc tu pourras leur expliquer ce qui s´est passé (avec un document justificatif, ça passera d´autant mieux... ) :ok:

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
26 novembre 2005 à 19:27:11

Ok bein alors tu sembles bien partis pour decrocher une bonne place !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment