Je pense que tu peux problématiser dans le sens : Le désir peut-il exister sans interdits ? Il faut toujours trouver une problématique, et ne jamais répondre au sujet donné dans ta dissert (j´dis ça comme ça...).
Peut-etre est-ce dans la nature du désir, quand il n´atteint pas quelque chose, il va comme s´enflammer. Et le désir se fait plus net, plus important. Si tu peux tout avoir, est-ce que tu pourras toujours désirer? En 68, les jeunes disaient: "Il est interdit d´interdire", pronant une satisfaction immediate des désirs, libérer l´homme des interdits de la société. Bah leur truc, il a pas fait long feu, et la société a repris ce role de "censeur" de désirs, peut-être parceque c´est ainsi que le désirs peut le mieux s´épanouir.
Qu´est-ce qu´il y a de plus important après tout? Désirer, ou satisfaire ses désirs? hmmm... Rousseau dira que c´est uniquement que le désir (couple désir+imagination[=lieu ou le désir sera assouvi et entretenu]) qui importe, la satisfaction n´entraîne qu´une jouissance certes intense mais si ephémère...
Tu peux aussi creuser chez Freud, lui c´est *the* bon filon en matière d´interdit et de désir, doit y avoir quelque chose en rapport dans ton livre.
NB: Tu noteras que ma reflexion repose sur ma problématique et pas ton sujet, mais je pense que ma problématique est bien adapté à ton sujet =0).
Voili, voilou.