voici un gros morceau du texte que j´ai trouve sur internet et que j´ai complete par al suite!
j´espere que je n´ai pas perdu mon temps et que vous allez m´aider!!!
Vanille et vanilline
L’arôme de vanille présente un grand intérêt dans l´industrie agroalimentaire. En effet, le goût et l’odeur de la vanille sont appréciés sur tous les continents et dans toutes les cuisines et ainsi, l’arôme de vanille est produit et commercialisé dans de grandes quantités.
Dans la vanille, les chimistes ont démontré que le composé aromatique le plus puissant est la vanilline. Il existe plusieurs procédés pour obtenir ce produit. Dans le cas de la vanilline naturelle, la matière première est constituée des gousses de vanillier. Grâce à une méthode de percolation ( extraction d’un des constituants d’un composé par circulation d’un solvant à travers celui ci ) au cours de laquelle on fait couler un alcool, l’éthanol, sur les gousses parvenues à maturité, on obtient un extrait de vanille naturelle. Il s’agit généralement d’un liquide constitué à 95 % de vanilline, mais aussi de centaines d’autres molécules lui conférant ses caractéristiques gustatives.
Dans le cas de la vanilline de synthèse, on fabrique, grâce à des procédés chimiques une molécule. La méthode ci dessus consiste à mettre en présence deux produits, le gaïacol, produit dérivé du phénol, et l’iso-eugénol. On obtient alors de la vanilline pure sous forme de poudre. strictement identique à celle extraite du vanillier
Actuellement on estime que 12 000 tonnes de vanilline sont produites chaque année essentiellement destinée a l’industrie agroalimentaire, parmi lesquelles quelque dizaine de tonnes sont d’origine végétal. C’est l’arôme le plus utilisé dans le monde.
Compte tenu du prix de revient relativement élevé de la vanilline elle est très souvent remplacée par l’ethylvanilline produit de synthèse dont le pouvoir aromatisant est cinq fois plus élevé ce nouveau compose absent dans al vanille est purement artificielle et annonce comme tel sur les étiquettes.
Ces produits de synthèse pourraient mettre en péril un plan de l’économie malgache, fort heureusement il existe une demande croissante des consommateurs pour les arômes naturels que la seule culture du vanillier ne peut satisfaire !
Ceci a même conduit l’INRA(institut de al recherche agronomique) a élaborer un procédé biotechnologique qui consiste a mettre en présence des champignons filamenteux avec certains coproduits agricoles comme la pulpe de betterave(résidu de l’industrie sucrière).cette dernière contient de l’acide férulique que l’action successive de Aspergillus niger et Pycnoporus cinnabarinus, peut transformer en vanilline. Il s’agit donc d’une deuxième catégorie de vanilline naturelle, qui sera commercialisée dans un avenir proche..
Ensuite il y a un tableau :
Vanille naturelle 40 000 euros /kg
Vanilline de synthèse 300 euros /KG
Ethylvanilline 25 euros/kg