CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[chimie] aide pour dm svp !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 14:52:12

:salut: à tous, j´ai eu un dm en chimie, et il y a certaines choses que je n´arrive pas a trouver, j´espère que vous pourrez m´aider :merci: !
le dm est ici : http://img473.imageshack.us/img473/2103/dmdechimie1so.jpg

alors pour la partie de gauche, mes réponses sont :
1) Le caféier est originaire du Yémen: "Selon la légende, le café fut remarqué pour la première fois quelques 850 ans avant notre ère quand un berger du Yémen nota ques ses brebis étaient dans un état d´excitation inhabituel lorsqu´elles consommaient les baies d´un arbre des montagnes." et "Deux millénaires plus tard apparaissent les premiers témoignages écrits par un médecin perse du IXeme siècle, Razès, puis au XIème siècle par Avicenne. Ils mentionnent un fortifiant apporté du Yémen." Sa me semble un peu long de dire tout sa , mais la première phrase explique le sujet en quelque sorte, c a dire le café, et le deuxième le confirme scientifiquement, ce uqi me gê,ne dans le premier c qu´il est marqué : selon la légende ...

2) La caféine contenu dans le café est utiliser pour de nombreuses préparations médicamenteuses : " Par ailleus, de nombreuses préparations médicamenteuses mordernes en contiennent: c´est notamment le cas de certains antimigraineux, d´antalgiques ( médicaments contre la douleur ) ou d´antipyrétiques ( qui luttent contre la fièvre)."

3) Depuis peu, car la caféine est utilisée dans des médicaments modernes: " Par ailleurs de nombreuses préparations médicamenteuses modernes en contiennent ..."

4) la caféine est une substance naturelle: " [...] lorsqu´elles consommaient les baies d´un arbre des montagnes.

5) l´industrie prefére utiliser de la caféine de synthèse car beaucoup de monde en consomme, et cela permet au caféier de subsister, tout en produisant plus pour moins cher!

6)1)2)3) alors la j´ai pas compris du tout :( !

7) Une tasse de café contient 100 mg de caféine: " Chacune de ces tasses contient une centaine de milligrammes de caféine, ..."
10g= 10000 mg, et 10000/100 = 100 ! il faut que l"homme boit 100 tasses de café pour qu´il en meurt !

alors voila pour la partie 1 , je ne sais pas si mes réponses sont correctes, ( la 6 ne l´est pas vu que j´ai pas répondu :( pouvez vous m´aider :svp: ) !

Je poste la partie 2, en tout cas :merci: à ceux qui m´aideront :) !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 15:17:54

1) L´éthanol car il est miscible avec l´eau.

2)1) Je sais pas :(
2)2 l´intéret du chauffage dans cette extraction est de rendre plus soluble l´espece chimique dans l´eau
2)3) l´hydrodistillation

3)1)la caféine se trouve dans la phase du dessus, car elle est mélangé avec l´eau qui a une densité inférieur a celle du dichlorométhane.

3)2)le dichlorométhane, non soluble à l´eau, nous permet d´observer deux phases différentes.

4)1)27/15 = 1.8 ! le rendement brut de cette extraction est de 1.8 ! ( je ne sais pas s´il y a une unité a mettre, je n´ai pas vu cela en cours !

4)2)comment faire sachant qu´a la base on utilise 150 mL d´eau ?

5) :doute: sa m´enerve assez ce genre de question, je vois pas comment résoudre ça :( !

6)La dose létale de caféine pour un homme adulte est de 10g. je n´ai pas su répondre a la question ci-dessus donc je n´ai pas les chiffres pour répondre a celle-ci !

aidez moi :svp: , j´ai répondu aux questions dont je connaissais la réponse ou dont j´ai cherché celle-ci, mais le reste, j´ai jamais fait ce genre de choses en cours, je ne sais pas trop comment m´y prendre :( ! :merci: à ceux qui m´aideront !

vendo
vendo
Niveau 10
09 novembre 2005 à 15:29:36

1) Restes-en à Avicenne et Razès. Citation "ils mentionnent ..."

2)OK

3) Il est déjà identifié comme étant un fortifiant par Avicenne et Razès.

4) Naturelle, puisqu´elle est extraite du café par tes chimistes teutons.

5) C´est plutôt une question de quantité.

6-1)Joker

6-2)Parce qu´avec des grains de café entiers ça marche vachement moins bien.

6-3) Parce que la caféïne est soluble dans l´eau (toujours les chimistes teutons)

vendo
vendo
Niveau 10
09 novembre 2005 à 15:35:06

1) O

2) Regarde la case "solubilité de la caféine à 25°C"

3) OK

4-2) A 25°C tu peus dissoudre 22g de caféine par litre d´eau.

5) Euh 15g de feuilles de thé qui contiennent 5% de masse en caféine. C´est à dire 100g de feuilles de thé contiennent 5g de caféine.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 15:40:12

Vendo :), tu m´aides en français et en maths, décidément ou sont tes faiblesses ? au passage j´ai eu 18 a ma dissertation ! :-) !

donc pour revenir a la chimie:
C´est quoi les teutons :lol:

2) donc on utilise non pas l´éthanol mais le diméthylsulfoxyde.

6)2) Je ne pense pas que cela constitue une réponse aux yeux de la prof :lol:

6)3) je cite le passage avec les chimistes en allemands et leur nombreuses distillations ?

sinon tout le reste est bon ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 15:58:17

:up: :svp: aidez moi !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 16:01:21

Vendo: le seul probleme c que si j´utilisent la citation " ils mentionnent un fortifiant apporté du Yémen" pour l

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 16:03:34

oups :dsl ! je reprends :
Vendo: le seul probleme c que si j´utilisent la citation " ils mentionnent un fortifiant apporté du Yémen" pour la question 1, pour justifier l´origine de l´arbre, je devrais la remettre pour la question 3 en en citant la meme phrase qui prouve que c t un fortifiant ! De plus, cela voudrait dire que j´ai faux a la question 2, vu que je ne cite pas les propriétés : excitant et fortifiant ! :(

vendo
vendo
Niveau 10
09 novembre 2005 à 16:04:19

Félicitations pour ta dissert, c´est une très bonne note :content:

Teutons : allemands.

6-2) Et pourtant elle tourne ... Oups je m´égare :fou: Blague à part, le but de l´opération est de récupérer les éléments qui sont solubles dans l´eau, ce qui marche définitivement mieux sous forme de poudre.

6-3) Ils obtiennent une substance soluble dans l´eau.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 16:08:24

soluble dans l´eau ! je dois préciser l´alcool ( c dans le texte ) ? au sinon pour les problemes de contradictions cités plus hauts ? :merci:

vendo
vendo
Niveau 10
09 novembre 2005 à 16:11:54

En même temps c´est écrit nulle part que tu n´as pas le droit de citer deux fois la même phrase.
Pour ce qui est de l´origine, le Yémen apparaît deux fois, mais la première fois tu ne peux pas le considérer comme une info fiable puisque ça relève de la légende. En revanche, tu peux classer Avicenne et Razès dans la case "faits scientifiques".
Pour l´autre question, on te demande depuis combien de temps ses propriétés sont connues. Comprendre : depuis combien de temps sait-on que la caféine a des effets sur l´homme ? Là aussi la réponse est claire : Avicenne et Razès mentionnent certaines de ces propriétés. Peut être pas toutes celles qui sont listées par la médecine moderne, mais il n´en reste pas moins qu´ils ont identifié le café comme produit actif.

Tiens une bio rapide d´Avicenne et Rhazès, histoire de voir que ces types n´étaient pas des charlots :) http://www.ac-rouen.fr/colleges/dunant-evreux/SPIP/html/andalousie/html/cam-medecine.htm

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 16:27:20

en effet tu as raison: donc sa donne ceci pour la partie 1:

1) le caféier est originaire du Yémen: "Ils mentionnent un fortifiant apporté du Yémen" (l.5)

2) La caféine contenu dans le café est utiliser pour de nombreuses préparations médicamenteuses : " Par ailleus, de nombreuses préparations médicamenteuses mordernes en contiennent: c´est notamment le cas de certains antimigraineux, d´antalgiques ( médicaments contre la douleur ) ou d´antipyrétiques ( qui luttent contre la fièvre)."

3)Il est déjà identifié comme étant un fortifiant par Avicenne et Razès: "Ils mentionnent un fortifiant apporté du Yémen" (l.5)

4)La caféine est une espèce chimique naturelle car elle est extraite du café : " En 1820, des chimistes allemands isolèrent la caféine d´un extrait de café." (l.10)

5) Le café ( donc la caféine également ) est très solicité de nos jours, c´est pour cela que l´industrie préfère utiliser de la caféine de synthèse( moins chère et production plus importante ) : "Aujourd´hui, un milliard de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde." (l.13)

6)1) Je ne sais pas
6)2) Le but de l´opération étant de récupérer les éléments solubles dans l´eau, cela marche beaucoup mieux sous forme de poudre.
6)3)Les chimistes allemands obtiennent une substance soluble dans l´eau et l´alcool : "Au moyen d´une série de distillations, ils obtinrent une substance qui fut décrite comme cristalline, blanche, volatile, soluble dans l´eau et l´alcool." (l.10 à 12)

7)Une tasse de café contient 100 mg de caféine: " Chacune de ces tasses contient une centaine de milligrammes de caféine, ..."
10g= 10000 mg, et 10000/100 = 100 ! il faut que l"homme boit 100 tasses de café pour qu´il en meurt !

Bon c la partie 1, il me manque toujours la 6)1) je cherche dans mon bouquin mais ya pas :s !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 16:31:23

arf, que de fautes d´ortographes :ouch2:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 16:47:13

:up: pouvez vous m´aider, car il ya pas mal de questions auquel je n´ai pas trouvé la réponse pour le moment :s ! :merci: de m´aider !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 20:44:27

:up: :svp: aidez moi

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 21:12:10

c´est Urgent please !

MOMAIN
MOMAIN
Niveau 7
09 novembre 2005 à 21:13:33

mort à la chimie :(

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 21:15:02

une réponse plus pertinente par rapport au sujet du dm me serait plus profitable ! :)

MOMAIN
MOMAIN
Niveau 7
09 novembre 2005 à 21:16:25

:desole:

mais avec 8,5 de moyenne en chimie l´an dernier je ne préfère pas t´aider :-(

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
09 novembre 2005 à 21:20:05

quelqu´un d´autre alors ?

Sous forums