En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Réaction acido-basique
ted_bundy
Niveau 3
07 novembre 2005 à 20:42:45
je n´ai pas très bien compris ces réactions acides-bases, en particulier quand on a 2 espèces chimiques différentes.. Ou va le proton H+, si on pouvait m´expliquer avec un exemple concret ce serait génial !
Fox2001
Niveau 10
07 novembre 2005 à 20:51:19
Un acide est une entité chimique ayant le proton H+,c´est aussi cette dernière qui cède le proton en question.
Le base,c´est le contraire de l´acide.
ted_bundy
Niveau 3
07 novembre 2005 à 20:55:49
oui sa j´ai compris les demi-equations ! c´est lorsqu´on a deux couples en présence et qu´il doivent agir entre eux sous la forme du réaction acide-base que j´ai un probleme !
Fox2001
Niveau 10
07 novembre 2005 à 20:58:43
Bah,dans toute équation acido-basique,l´acide donne le proton à la base.
AH+ + B = BH+ + A
Viouthay
Niveau 10
07 novembre 2005 à 20:59:43
Si tu prends l´acide d´un couple, alors tu dois prendre la base de l´autre couple. Puisque tu as compris les demi-équations, tu les combines dans le bon sens : acide 1 + base 2 = base 1 + acide 2. Reste à équilibrer (comme en 2nde...).
Viouthay
Niveau 10
07 novembre 2005 à 21:00:14
Lol, grillé par Fox à 1 minute pile ^^
ted_bundy
Niveau 3
07 novembre 2005 à 21:07:00
m´en fous je préfère ton explication
merci a tout les deux en tout cas !
Viouthay
Niveau 10
07 novembre 2005 à 21:07:25
Les 2 explications se complètent parfaitement, Fox a détaillé les couples.
Cacaprouteur
Niveau 5
09 janvier 2006 à 23:52:10
Est-ce qu´un acide ne possède que 1 ion H+ ? Et sinon, comment les reconnaitre ?
Fox2001
Niveau 10
09 janvier 2006 à 23:55:01
Tout acide a son ion H+ qu´il transmet à la base qui ne l´a pas.
Cacaprouteur
Niveau 5
09 janvier 2006 à 23:57:59
Mais l´acide n´en possède forcément qu´un ?
Fox2001
Niveau 10
09 janvier 2006 à 23:58:33
Bah,un acide sans cet ion n´en est pas un!
Cacaprouteur
Niveau 5
10 janvier 2006 à 00:01:25
ok, donc en fait pour reconnaitre un acide et une base sur papier, il suffit de regarder s´il n´y a qu´un ou s´il y a plusieurs H ?