Faut arrêter de se voiler la face, STG c´est pas la section royale pour faire un super bon boulot (bon encore si c´est un boulot qui te plaît... ^^). Ce que je remarque c´est que les gens qui vont en STG (et j´en connais beaucoup, vraiment beaucoup) y vont parce qu´il n´y a plus de Physiques-Chimie, d´SVT, parce que les maths sont d´une facilité bluffante (et encore certains trouvent ça dur), et parce que c´est réputé pour la facilité des cours et la feignantise générale. Dans mon lycée il y a une 1ère STG, ils sont 36, communication et gestion confondues, et ils ne foutent RIEN, c´est le cas de le dire, en cours ils rigolent, ils bavardent, ils chantent, même leurs profs sont d´un niveau vraiment... (je dis pas que je suis meilleur, et l´erreur est humaine, mais la prof de maths qui écrit 1000 + 12 = 1120, quand on lui fait remarquer son erreur elle écrit 1210 euh... je sais bien que c´est une erreur d´innatention mais quand même ça traduit un certain manque). Donc si tu peux aller en ES et que tu as le courage de travailler, vas-y, vaut mieux un bac ES moyen qu´un bon bac STG (ouh la la on va me traiter de fasciste là
). Quant à la suprématie du Bac S, ça se vérifie, un bon bac S est accepté partout, mais ça a tendance à s´inverser et à se tourner vers les ES. Tout le monde veut aller en S, ce qui fait que la sélection devient moindre et que certaines personnes s´y retrouvent alors qu´elles n´ont vraiment rien à y faire (genre début de 1ère S certains ont du mal à résoudre x² + 2x + 1 = 0 ...). D´ici quelques années, le bac ES aura la suprématie, avant de repasser la main au bac S, enfin en tout cas c´est mon opinion (et le bac L alors ? Oui mais le bac L c´est surtout un bac à vocation j´ai l´impression, on valorise énormément le littéraire et on tue complètement le scientifique donc faut vraiment que ce soit un choix réfléchi d´y aller).
c´était Chaos_Clad en direct de Portiragnes, à vous les studios.