CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commentaire composé montaigne

la-diablotine
la-diablotine
Niveau 10
05 novembre 2005 à 15:09:05

bonjour ^^ j dois faire un commentaire sur le dementi de montaigne et j´ai les axes suivants pour m´aider :
- l´importance de la premiere personne je s´interessant a me.
- lutilité de lecriture autobiographique
- la specificité d´un livre consubstantiel à son auteur

les deux premiers je crois que je peuxm´en sortir mais le dernier... si y aurait qqun pour m´aider je serai vachement reconnaissant ^_^
voici le texte:

[Essais, Livre II, chapitre XVIII, « Du démentir », extrait]

Et quand personne ne me lira, ai-je perdu mon temps de m´être entretenu tant d´heures oisives à pensements si utiles et agréables ? Moulant sur moi cette figure, il m´a fallu si souvent dresser et composer pour m´extraire, que le patron s´en est fermi et aucunement formé soi-même. Me peignant pour autrui, je me suis peint en moi de couleurs plus nettes que n´étaient les miennes premières. Je n´ai pas plus fait mon livre que mon livre m´a fait, livre consubstantiel à son auteur, d´une occupation propre, membre de ma vie ; non d´une occupation et fin tierce et étrangère comme tous autres livres.

Ai-je perdu mon temps de m´être rendu compte de moi si continuellement, si curieusement ? Car ceux qui se repassent par fantaisie seulement et par langue quelque heure, ne s´examinent pas si primement, ni ne se pénètrent, comme celui qui en fait son étude, son ouvrage et son métier, qui s´engage à un registre de durée, de toute sa foi, de toute sa force.

Les plus délicieux plaisirs, si se digèrent-ils au dedans, fuient à laisser trace de soi, et fuient la vue non seulement du peuple, mais d´un autre.

Combien de fois m´a cette besogne diverti de cogitations ennuyeuses ! et doivent être comptées pour ennuyeuses toutes les frivoles. Nature nous a étrennés d´une large faculté à nous entretenir à part, et nous y appelle souvent pour nous apprendre que nous nous devons en partie à la société, mais en la meilleure partie à nous. Aux fins de ranger ma fantaisie à rêver même par quelque ordre et projet, et la garder de se perdre et extravaguer au vent, il n´est que de donner corps et mettre en registre tant de menues pensées qui se présentent à elle. J´écoute à mes rêveries parce que j´ai à les enrôler. Quant de fois, étant marri de quelque action que la civilité et la raison me prohibaient de reprendre à découvert, m´en suis-je ici dégorgé, non sans dessein de publique instruction !

rafi44
rafi44
Niveau 7
05 novembre 2005 à 15:20:41

comment tas dut te faire chier a tout copier :lol:

la-diablotine
la-diablotine
Niveau 10
05 novembre 2005 à 15:25:31

jai rien copier lol je l´ai retrouver grace a google ;d

6600GTAGP
6600GTAGP