De toute manière pour le bac, il ne me semble pas que le TPE est une quelconque influence. En tout cas, chez moi il faudra choisir une de trois matières principales (Littérature, Histoire/Geo, Philo) dans l´inscription au bac, et les points au dessus de la moyenne lors de l´epreuve seront multiplié par deux pour jouer le rôle des points ajouté de l´ancien TPE (Genre j´ai choisi philo, j´ai 14 à l´epreuve, j´ai 8 point de plus). Mais je ne sais pas si ca sera pareil pour les futures terminales.
Neanmoins, je trouve ta crainte exagérée. Tu as déjà une chance: c´est pas un perturbateur. Il est timide, donc a priori docile. En plus, il est seul a être moyen/mauvais. Vous êtes bien 2 à pouvoir fournir la majorité du boulot, un boulot bien fait qui méritera une bonne note. Ensuite, si sa prestation est mauvaise ce n´est pas forcément grave, puisque comme tu sembles bon, tu peux assurer derrière et aussi pour l´interrogatoire (si son exposé à lui est foireux, les profs ne manqueront pas de le reprendre et toi tu peux réparer les pots cassés à ton aise). Enfin, il y a le principe de note individuel, au cas où les niveaux sont réellement différents dans le groupe.
Tout ça pour te dire que ce n´est pas un drame, à peine une entrave mineure à ton TPE. Et si tu es auss bon qu´il y paraît, tu dois être habitué a faire les travaux de groupes en solo, non ? La plupart des miens, même à 4, je les faisais seul ou la majorité. Exception faite pour le TPE, ou j´ai décidé de travailler autant que mes chers camarades, et me taper une trés mauvaise note.
PS: Je me pose une question depuis un certain temps. Est-ce que la note du bac a une influence sur la selection en prépa ? Parcequ´il me semble qu´elle est déjà faite avant, non?
Enfin moi j´demande ça, moi j´demande rien...