, j´avais deja fais un précédent topic, mais qui a la fin se termine pas une multitude de
sans résultat
! alors voilà je dois faire une étude thématique sur la chevelure, de guy de maupassant, un commentaire en gros ! le texte est disponible ici
:http://membres.lycos.fr/j[...]divers/chevlure.htm
! en fait plus précisement un commentaire sur les lieux, le temps, les personnages ! j´ai deja fait les lieux et le temps, mais avant de continuer, j´aimerai savoir si ma façon de rédiger est la bonne pour un commentaire, car c le premier que je fais ( vive la seconde
)
j´ai fais ceci pour les lieux :
-Dans cette nouvelle, les lieux allient folie, mystère et raison. Ainsi, la cellule, "petite pièce claire et sinistre" (l.3 à 4) dans laquelle le fou est enfermé nous laisse croire que le lieu dans lequel nous nous trouvons est en fait un hopital psychiatrique. Le mystère quant à lui, s´incarne dans ce meuble ancien que le fou a repéré dans ce magazin d´antiquités, à Paris, et qui déjà l´attire : " Pourquoi le souvenir de ce meuble me poursuivit-il avec tant de force que je revins sur mes pas ?" ( l.95 à 96). Nous trouvons la raison dans le cabinet du docteur, dans lequel celui-ci rassure en quelque sorte le lecteur en interprêtant scientifiquement les choses. Nous trouvons également d´autres lieux, plus secondaires cette fois pour la nouvelle en elle-même, mais qui explique les précédents lieux par l´action qui se déroule dans dans ceux-ci, par exemple le narrateur de la mise en abyme ( le fou) qui emmène la chevelure au théâtre, ce qui engendre sa mise en prison, ou plutôt son internement à l´hopital psychiatrique : " Je l´ai promenée par la ville comme ma femme, et conduite au théâtre en des loges grillées, comme ma maîtresse... Mais on l´a vue ... on a deviné ... on me la prise ... Et on ma jeté dans une prison, comme un malfaiteur." (l.235 à 239).
voilà ce que j´ai écrit pour ce qui concerne les lieux, qu´en pensez vous ?