CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de Factorisation

Alliance_GdP
Alliance_GdP
Niveau 7
01 novembre 2005 à 17:16:27

Voilà j´ai un DVM de maths à faire et je coince sur un problème de factorisation d´un calcul :

Nous avons 4000-(400x+10000/x)

Et je dois arriver à 400(x-5)² le tout sur x²

Alors voilà je coince sévèrement, et si vous pouviez m´expliquer étape par étape comment vous avez résolu cette factorisation, cela m´oterai une bonne épine du pied !

Merci d´avance !

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
01 novembre 2005 à 17:28:06

4000-(400x+10000/x)
(4000x-400x²+10000)/x²
400(10x-x²+25)/x²

Il doit y avoir erreur dans l´énoncé car pour avoir (x-5)²,faut qu´on ait x²-10x+25...
Or dans ce cas-là,ça marche pas.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
01 novembre 2005 à 17:30:50

4000-(400x+10000/x)
= 4000-400x-10000/x
= (4000x²/x²)-(400x^3/x)-(10000x/x²) en mettant sous le même dénominateur à chaque fois : x²
= (4000x²-400x^3-10000x)/x (même dénominateur)
= 400(-x^3+100x²-25x)/x² (factorisation par 400)
Et là, tu as un problème :-p
Tu peux factoriser par x puis simplifier, mais il y a une erreur quelque part.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
01 novembre 2005 à 17:32:00

C´est très drôle Fox, on s´est planté tous les 2 :-p
Chez toi il manque un x, et chez moi il y a un 0 en trop ^^

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
01 novembre 2005 à 17:33:29

Ben oui,j´ai vu l´erreur et j´ai essayé de la corriger...Même chose : impossible!

Alliance_GdP
Alliance_GdP
Niveau 7
01 novembre 2005 à 17:36:32

Bah c´est pourtant bizarre parce que j´ai bien vérifié et c´est bel et bien le bon énoncé...

nico6325
nico6325
Niveau 63
01 novembre 2005 à 17:41:45

Fox a juste oublié de distribuer le signe "moins" sur le 10000... :-p

Alliance_GdP
Alliance_GdP
Niveau 7
01 novembre 2005 à 17:44:38

ET donc on trouve bien, avec ce signe moins, x²-10x-25 ? ce qui donne quand on factorise, (x-5)² ? Ci c´est ça je vous remercie vraiment ^^

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
01 novembre 2005 à 17:44:51

4000-(400x+10000/x)
(4000x-400x²-10000)/x²
400(10x-x²-25)/x²
-400(x²-10x+25)/x²
-400(x-5)²/x²

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
01 novembre 2005 à 17:45:25

Mais le problème,c´est le moins devant...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
01 novembre 2005 à 17:46:12

4000-(400x+10000/x)
(4000x-400x²-10000)/x²
...
Ce ne serait pas plutôt (4000x²-400x²-10000x)/x² ?
Priorité à la division...

nico6325
nico6325
Niveau 63
01 novembre 2005 à 17:51:23

Oui mais ça donne pas 400(x-5)²/x² non plus :fou:

Alliance_GdP
Alliance_GdP
Niveau 7
01 novembre 2005 à 17:55:55

puré lol...

Alliance_GdP
Alliance_GdP
Niveau 7
01 novembre 2005 à 18:03:27

Bon je viens de demander à plusiseurs personnes de ma classe, et ils ont aussi trouvé -400 donc ça va je vous remercie tous ! ^^

alexinho10
alexinho10
Niveau 7
01 novembre 2005 à 18:07:34

c ce qui sappele faire chié le otre pour un probleme qui nest meme pa le bon ^^

nico6325
nico6325
Niveau 63
01 novembre 2005 à 18:08:19

Bah si c´est le prof qui s´est gouré :p)

monsieurdupond
monsieurdupond
Niveau 10
01 novembre 2005 à 18:41:02

:lol:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment