CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

étude thématique

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 09:53:01

:salut: alors tout d´abord, le texte est disponible ici : http://membres.lycos.fr/jccau/ressourc/biblio/maupas/divers/chevlure.htm

alors voilà, j´ai une étude thématique à faire pour la rentrée, je n´en ai jamais fais, c la première ( la seconde que d´innovations :content: ) ! en cours on avait fait un exemple mais sur un autre texte : le portrait ovale ! La, l´étude thématique a réalisait est sur la chevelure, plus exactement sur le temps, le(s) lieu(x), et les personnages masculin et féminin ! sachant qu´il faut faire une copie double au moins ! la prof a dit que sa allait etre rapide a remplir la copie, si l´on developpait bien tous les éléments ! Le travail doit bien évidemment etre rédigé, sous cette forme : explication puis intégration de la citation dans celle-ci ! ou bien "citation" : explication ! alors j´ai relever les lieux, le temps, tout sa, mais je me demande ce qu´il faut faire après ? comment expliquer tout sa ! pouvez vous m´aider ? :merci:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 10:04:35

comme lieux, j´ai trouvé :
- cellule = murs nus, peint à la chaux, fenêtre étroite et grillée, percé très haut
- cabinet du docteur
-l´armoire ( cité a la fin du texte, la ou se trouve la chevelure que le docteur jette au narrateur )

dans la myse en abyme ( récit dans le récit ) :
- Paris
-magazin d´antiquités
- chez le narrateur de la mise en abyme
- par les rues
-par la ville
-théâtre
-loges grillées
- prison ( ici un hopital psychiatrique, du moins on le suppose)

maintenant pour le temps, j´ai relevé :
- un matin de soleil, pendant huit jours, un soir, le lendemain, autrefois, durant quelques jours, un mois ou deux, une nuit, jusqu´a l´âge de 32 ans, meuble du XVII èmme siècle, dans ma chambre, quand je rentrais chez moi, tous les jours, toutes les nuits.

voilà ce que j´ai trouvé, je sais pas si j´ai relevé ce qu´il fallait, peut-être ai-je relevé des éléments inutiles ? que dois je-faire avec ça ? :merci:

vendo
vendo
Niveau 10
31 octobre 2005 à 10:17:25

Salut :)

En fait le principe d´organisation est plus ou moins le même que pour une dissert : il faut que tu fasses un plan qui te permet d´organiser tes idées pour éviter de tout balancer dans le désordre.
Là votre prof vous a donné les trois thème autour desquels organiser le devoir :
- le temps
- les lieux
- les personnages

Dans un premier temps, il faut éplucher le texte pour relever dedans ce qui correspond à tes trois thèmes (tu l´as déjà fait à vue de nez).
Dans un second temps, il faut analyser les exemples que tu as sorti du texte et voir ce qu´ils apportent.
Et enfin, tu te sers de cette analyse pour organiser chacune de tes trois parties et y mettre en évidence la construction du texte et les mécanismes employés par l´auteur.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 10:18:46

pour les personnages j´ai marquer ceci :

le docteur : Il sert à acréditer l´histoire, car il interprête celle-ci de façon scientifique. On n´a pas de description physique et morale, par contre on sait que la chevelure ne l´affecte pas.

le narrateur : Il éprouve de la peine, de la peur et de la pitié envers le fou. L´histoire l´impressione: " Et soudain, comme je relevais des yeux effarés ...". Le cri du fou provoque chez lui un sentiment d´étonnement, d´horreur et de pitié. Il frémit au toucher de la chevelure, pour laquelle il éprouve à la fois du dégoût et de l´envie. Lui aussi est en quelque sorte attiré par cette chevelure : " Et je restai le coeur battant de dégoût et d´envie, de dégoût comme au contact des objets traînés dans les crimes, d´envie comme devant la tentation d´une chose infâme et mystérieuse." On comprend alors qu´il va lui arriver la même chose qu´au fou.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 10:19:42

:salut: Vendo, :) tu vas bien ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 10:33:00

je ne sais pas si j´ai relever exactement ce qu´il fallait par contre :( !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 10:48:32

on avait fait un exemple pour le portrait ovale, pour le personnage féminin :

Le personnage féminin allie beauté et mystère : " une jeune fille d´une très rare beauté". On ignore jusqu´à son nom; cette absence de caractéristiques précises lui donne une dimension onirique, en effet quand on y regarde de plus près, elle est surtout présente par les rêves et les fantasmes des personnages masculin. Elle présente d´ailleurs les marques d´une mystérieuse apparition: d´une part, dans la manière de découvrir le tableau, d´autre part dans le tableau lui même, qu´il fait jaillir de l´ombre. Enfin, elle agit comme une charme et fait naître le trouble en inspirant des sentiments violents : "J´avais deviné que le charme de la peinture était une expression vitale; [le tableau] m´impressionne si soudainement et si fortement"

vendo
vendo
Niveau 10
31 octobre 2005 à 10:50:54

:d) par contre on sait que la chevelure ne l´affecte pas
:d) Lui aussi est en quelque sorte attiré par cette chevelure

Tu te contredis là :)

Pour le reste, essaye de voir si ce que tu as déjà relevé dans le texte peut te servir pour démarrer ton commentaire. Je ne peux pas trop t´aider pour les détails, je suis une quiche en commentaire, mais je peux t´aider pour le plan et l´organisation des idées.

PS : ma connection internet merdouille ce matin, les réponses ne seront pas forcément rapides.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 10:51:51

c t sur un autre texte cet exemple, tu as lu le texte Vendo ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 10:52:50

le lui aussi, c t par rapport au fou que je l´employais, je dois l´enlever ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 10:59:22

et aussi, les indices que j´ai relevé pour les lieux, le temps, sont correctes ? ou alors tu en as vu d´autres ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 11:42:39

:up:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 11:49:41

je comprends pas ce que je dois faire avec tout sa :snif: je suis meme pas sur que les éléments que j´ai relévé sont correcte, si j´en ai aps oublier, le commentaire consiste à faire quoi ? :s

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 12:54:45

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 12:57:33

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 13:55:58

:svp: c´est important, je ne sais pas s´il faut que je marque sur ma copie ce que j´ai écrit plus haut, ou bien que j´analyse en général ces lieux, le plan qu´il faut faire tout sa !

vendo
vendo
Niveau 10
31 octobre 2005 à 14:18:35

Le plan a priori voter prof vous l´a donné : ce sont les thèmes d´analyse (lieux, temps, personnages).
Pour chacun de ces thèmes, il faut analyser le texte pour mettre en évidence la façon dont ils sont traités. Pour un personnage par exemple, la façon dont il est présenté et comment ça influence la perception du lecteur : description physique ou morale, termes employés (champ lexical, termes flatteurs ou péjoratifs, ...), etc.

Dans l´exemple que tu donnes, qui est tiré d´un autre texte, le personnage féminin est caractérisé par sa beauté et son mystère. Le paragraphe qui suit donne des éléments tirés du texte pour appuyer cette remarque : citation précise, et analyse des éléments présents (ou non le cas échéant).

Pour tes personnages par exemple, tu as : le narrateur et le "fou", qui sont des personnages évidents.
Si tu épluches bien ton texte, tu remarqueras aussi qu´on en évoque deux autres en arrière-plan : la Folie (c´est une personnification, et la propriétaire de la chevelure. Tu noteras au passage que le narrateur et le "fou" emploient des termes semblables pour les désigner toutes les deux : Invisible et Insaisissable.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 14:29:02

ok, j´avais également vu pour la chevelure, mais pas pour la folie, c vrai qu´il la caractérise ! mais par exemple pour les lieux, je vois pas comment commencer le paragraphe :(, vu que tous les lieux n´évoquent pas la même chose, la prison provoque un sentiment d´isolement, alors que le cabinet médical rend crédible l´histoire aux yeux du lecteur ! puis apres dans la mise en abyme, ya des lieux comme paris, chez le fou , par les rues, par la ville, tout sa, et je ne vois pas comment interpreter sa dans un paragraphe ? :s :merci: de m´aider en tout cas Vendo, c sympa de sacrifier un peu de ton temps pour m´aider :) !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 14:56:16

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
31 octobre 2005 à 15:16:31

:up: vendo tu es la ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs