Tout d´abord, salut !
Je vais moi aussi te faire un petit témoignage de mon expérience !
En 3e, j´avais 16 de moyenne juste, et franchement je ne bossais pas vraiment, même pratiquement pas. Tous les soirs, je rentrais et hop j´allumais l´ordinateur jusqu´à des heures tardives. Et le lendemin aucun problème.
Sinon, en Seconde, le début m´a parrut simple, révisions, révisions. Disons pendant le début du premier trimestre. Ensuite, c´était pas très très dur, il fallait juste faire ce que l´on nous disait. Au troisième trimestre, je me suis laissé un peu tomber, mais je tenais la route toujours. Mon année de Seconde a été satisfaisante, avec une moyenne générale de 13,5.
Cette année, je suis en 1e S, et franchement ce n´est pas que c´est dur, mais c´est strict. J´emploie le mot "strict" pour parler de rigueur. Tu n´as pas le droit à l´erreur, les profs ne tolèrent rien (pour ma part en tout cas). Exemple : en 3e ou encore en Seconde, si tu te trompais en faisant une erreur de calcul, ce qui te faussait le resultat. Les profs te mettaient, "il a bien compris la méthode, donc il a tout les points sauf 0.5 pour le resultat". Alors qu´en 1e S, Si tu te trompes en faisant une erreur de calcul, toute la suite est fausse. Voilà un exemple de rigueur. Et j´ai remarqué aussi que la 1e S fait appel au temps, pour les devoirs de Maths, je n´ai même pas le temps de les finir et cela pour pratiquement tous les élèves de ma classe. Sinon, je pense que la meilleure méthode, c´est de faire les exos que tes profs te disent, mais aussi d´en faire toi même. Sinon, je tourne à 11 de moyenne pour l´instant.
Voilà, donc en résumé, la clé de la réussite est le TRAVAIL. Ceci sera toujours répété, et ne cessera jamais de l´être puisque c´est la seule façon d´y réussir.
Sur ce, je te souhaite bonne chance et surtout n´hésite pas à faire des exos toi même dès la seconde.