!
J´ai un exo sur un DM de physique où je plante totalement...
EXPERIENCE DE MILLIKAN :
Afin de determiner avec précision la valeur de la charge elementaire e, Millikan compensa le poids de fines goutellettes d´huile par des forces electriques obtenues en electrisant ces goutelettes. Il utilisa pour celà un dispositif constitué de deux plaques parallèles horizontales , distantes de 32mm, reliées à un générateur de tension continue (U = 3350V). Il remplit de vaseline l´espace entre les plaques et y injecta des microgouttes d´huile electrisées négativement.
1) Il fallait faire un schémas, je l´ai fait. Et il fallait représenter les forces agissant sur la microgoutte : j´ai mis F (un vecteur) qui l´attiré vers la plaque du haut, chargé positivement, et P (un vecteur), qui l´attire vers le bas, c´est la pesanteur.
C´est bon ?
2) Quelle est l´expression vectorielle de la force electrique exercée sur la micro-goutte ?
Alors là, je calle... Dois-je dire qu´il faille pour que le poids soit compensé que :
(en vecteurs) F + P = 0 et donc F = -P
J´attends déjà un petit coup de pouce, et poste la suite si je doute
d´avance !