CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

quel avenir avec une maitrise LEA ?

capitainehadock
capitainehadock
Niveau 10
27 octobre 2005 à 16:04:53

Bonjour, j ai 17 ans, je suis en terminal ES
Voilà je voudrais savoir sur quoi débouche une maitrise en fac LEA (LEA=Langues étrangéres Appliquées) bilingue (dans mon cas ce serait soit anglais/chinois, soit chinois/japonais sachant que cela ne m emperchera pas de parler anglais couremment) avec option SES ? :question:
nan parce que les facs (mise à part médecine et droit) ont la salle réputation de débouché sur... rien, et donc par conséquent de former de jeunes chomeurs dynamiques... [ironie inside]
Bon tréve de plaisanterie :-d, je dit surtout car j en ai des exemples flagrant dans mon entourage, une maitrise en histoire qui n a servi à rien et une license d art qui n a débouché sur rien.
Donc c est pour cela, je me méfie enormement des facs, et ma mére me conseille d ailleur de faire un IUT aussi, si je foire le entrée dans les grandes écoles de commerces. Cependant l IUT ne me tente absolument pas.

monkey000
monkey000
Niveau 10
27 octobre 2005 à 16:06:17

Et t´as pensé à une prepa HEC :question:

capitainehadock
capitainehadock
Niveau 10
27 octobre 2005 à 16:10:06

oui, mais bon, sachant que depuis le début de l année j ai eu un 3.5 et un 6 en maths alors que j ai eu un 14.5, un 16 et un 19 en anglais...
Jcrois que la prépa qu est vachement dosée en maths je peux l oublier :lol:

monkey000
monkey000
Niveau 10
27 octobre 2005 à 16:18:41

Oui, et c bien dommage parce que le parcours prepa et ecole de commerce assurent des deboouchés :ok:
J´y connais pas grand chose au LEA mais, à mon avis, le pb vient que les gens choisissent tjours les mêmes langues (genre anglais, allemand ou espagnol) tandis qu´avec le boom economique de la Chine et de l´Asie en generale, des traducteurs chinois, on risque d´en avoir besoin...
Donc, je pense que si tu choisis chinois et/ou japonais, il y a des debochés... (enfin, c un avis personnel et a priori ). :ok:

capitainehadock
capitainehadock
Niveau 10
27 octobre 2005 à 16:42:15

ok merci ;)

d autre avis ?
des personnes qui ont déjà fait une LEA ?

capitainehadock
capitainehadock
Niveau 10
27 octobre 2005 à 17:29:13

mouais bon jvoi que LEA ca inspire pas grand monde

vendo
vendo
Niveau 10
28 octobre 2005 à 10:30:27

Déjà une maitrise ça ne veut plus dire grand chose avec le nouveau système : maintenant c´est soit licence (bac+3), soit master (bac+5).
Avec LEA tout seul je crains que les débouchés ne soient pas extraordinaires. L´idéel est de coupler la formation en langues avec une autre spé : économique, scientifique ou autre selon tes préférences.
Tu peux aussi essayer de voir si il existe des master pros intéressants avec les langues qui t´intéressent (je n´en ai aucune idée).
Vu les langues que tu cites, renseigne-toi sur l´INALCO (anciennement Langues Orientales) qui forme des spécialistes des langues et cultures orientales à un bon niveau. Cela dit, là encore il faut prévoir une spé en complément.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
28 octobre 2005 à 13:22:43

Je ne sais pas quel avenir ont les étudiants de LEA.
Car, quand on sort de LEA, on parle moyennement bien deux langues : on se fera primer par les spécialistes.

ex : LEA chinois/japonais. Pour les traductions du chinois au japonais, on préfèrera faire appel à un chinois ou à un japonais (maîtrisant l´autre langue). Pour les traductions du français au chinois ou au japonais, il y a plein de natifs qui ont la double nationalité et qui auront beaucoup plus de facilités que toi (ex : un chinois né en France).

Et on ne sait rien faire d´autre : je pense qu´il faut le compléter avec un autre cursus.

Mais bon, je me trompe peut-être...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
28 octobre 2005 à 13:25:51

Mais au niveau de l´exercice intellectuel (pour soi), il peut être très intéressant d´apprendre plusieurs langues.

Et si tu es très bon et/ou débrouillard, tu t´en sortiras, ne t´en fais pas.

La personnalité joue autant que les études.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
28 octobre 2005 à 13:29:35

Sinon, le mieux, ça serait que tu ailles à la fac, que tu cherches un prof qui enseigne dans le LEA et que tu prennes rendez vous avec lui en lui expliquant ta situation, tes motivations et les questions que tu te poses, afin qu´il comprenne.

Normalement, il ne devrait pas refuser de te recevoir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment