CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Limite en l'infini

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 08:58:49

Bonjour à tous,
je suis en terminale S et mon prof m´a donné un devoir et dessus ya une limite où je n´y arrive pas :(

g(x)=1-(x²-2x+2)exp(-x) définie sur R

bon j´ai determiné la limite en -infini qui est -infini (c´était simple) mais pour faire celle en +linfini pas moyen, je n´y arrive pas :(

en étudiant g, j´ai vu qu´elle était toujours inférieure à 1, et strictement croissante sur R, est ce qu´avec sa je peux dire qu´elle tend vers 1 en + l´infini ?

:merci: beaucoup

pieronorman
pieronorman
Niveau 3
25 octobre 2005 à 09:27:30

Salut,

La limite d´un polynome en + l´infini est la limite de son terme de plus haut degré donc :

lim en + l´infini (x²-2x+2)exp(-x)
= lim en + l´infni x²exp(-x)
=0 (c´est une limite connue en TS normalement)

don g tend vers 1 en + l´infini.

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 14:23:35

non je l´ai pas cette formule :(
ou alors tu parles de x*exp(x) qui tend vers 0 (quand x tend vers moins l´infini) mais dans ce cas faut faire la composée et sa marche pas :(
:svp: aidez moi !

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
25 octobre 2005 à 15:24:03

En l´infin, tout polynôme en x est négligeable devant exp.
Donc le limite de (x²-2x+2)exp(-x) en +l´infini est 0
La fonction tend vers 1

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 16:19:57

voila ca c´est ce que m´a dit mon père, mais cette propriété à pas été vu dans mon cour pour l´instant ! :(
ya d´autres méthodes sinon ?

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 17:21:08

personne pour m´aider ? :snif2:

nico6325
nico6325
Niveau 63
25 octobre 2005 à 17:29:23

Ben x² exp(-x) c´est 1/x² exp x or si x tend vers l´infini x² exp x va forcement tendre vers l´infini et donc 1/x² exp x vers 0.

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 17:43:02

t´es sur que x²*exp(-x)= 1/(x²*exp(x)) :question:

comeback
comeback
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:44:58

putin c classique lol

nico6325
nico6325
Niveau 63
25 octobre 2005 à 17:47:43

Oui, la formule générale est a exp (-b) = 1 / a exp b

a exp (-b)
= a exp (0 - b)
= a exp 0 / a exp b
= 1 / a exp b

CQFD :-)))

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:53:19

Non,c´est :

a exp(-b)
= a exp(0-b)
= a(exp0/expb)
= a(1/expb)
= a/expb

^^

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 17:58:47

je suis d´accord avec toi Fox2001 mais dans ce cas je tombe encore sur une forme indéterminée, car x² tend vers + l´infini et exp(x) vers + l´infini :(

:(

nico6325
nico6325
Niveau 63
25 octobre 2005 à 18:03:01

Ah pour vous exp (x) c´est 10^x ? Je croyais qu´il mettait juste ça pour "exposant" lol.

le_duche
le_duche
Niveau 10
25 octobre 2005 à 18:05:02

applique la regle de l´Hopital, ca ira tout seul (tu devra l´appliquer deux fois de suite je crois)

pour rapel

si lim(x->+oo){f(x)} = 0 et si lim(x->+oo){g(x)}
alors
lim(x->+oo){f(x)/g(x)} = lim(x->+oo){df(x)/dg(x)}

le_duche
le_duche
Niveau 10
25 octobre 2005 à 18:06:01

sorry petite erreur:

si lim(x->+oo){f(x)} = 0 et si lim(x->+oo){g(x)} = 0
alors
lim(x->+oo){f(x)/g(x)} = lim(x->+oo){df(x)/dg(x)}

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 18:14:13

j´ai encore jamais vu cette règle...
de toute facon x² ne peut pas tendre vers 0 en linfini :(

le_duche
le_duche
Niveau 10
25 octobre 2005 à 18:20:15

non mais quand tu as f = +oo et g=+oo
tu peux poser f´ = 1/f et g´ = 1/g
et alors tu as f´ = 0 , g´ = 0 et tu peux appliquer f´/g´

le_duche
le_duche
Niveau 10
25 octobre 2005 à 18:21:20

petite précistion:
mon f´ ne signifie pas "dérivée de f" mais c´est simplement une autre fonction que j´avais décider d´appeler comme ca

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 18:46:28

:ok:

donc
soit f(x)= x² et f´(x)= 1/x²
soit g(x)= exp(-x)

lim f´ = 0 et lim g = 0
+oo +oo

et ensuite sa sert à quoi cette règle, sa représente quoi ce d ?

Wicked
Wicked
Niveau 8
25 octobre 2005 à 18:48:03

oulah petit bug dsl

lim f´=0 et
+oo

lim g=0
+oo

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment