Bonjour !
J´ai un commentaire littéraire sur "La Beauté", de Baudelaire, pour mardi, et j´aimerai vous faire part de mes idées. Tout d´abord, voici le poeme en question :
"Je suis belle ô mortels! comme un rêve de pierre
Et mon sein, ou chacun s´est meurtri tour a tour,
Est fait pour inspirer au poëte un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l´azur comme un sphinx incompris;
J´unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
Les poëtes, devant mes grandes attitudes,
Que j´ai l´air d´emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d´austères études;
Car j´ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles"
Pas facile pour un premier commentaire littéraire.. A la relecture, ca va déja un peu mieux..
J´ai choisi 2 grands axes :
1°) Une allégorie de la beauté
2°) Son pouvoir de fascination.
Dans le premier, je parlerai de l´allégorie de la beauté, personnfiée en femme, fiere et méprisante.
=> Elle apparait comme une déesse, comme un "sphinx" qui se compare aux "plus fiers monuments" (entre autres)
Enfin voila je sais qu´il y a de quoi dire mais je n´arrive pas à interpréter ceci et a donner une explication ! Aidez moi svp !
Dans le deuxieme axe ("son pouvoir de fascination"), je parlerai en premier de "A) par son immobilité" puis "B) Impassible"
Donc voila, en gros j´ai des idées, ce que je vous demande, c´est juste de m´aider à les interpréter et a baratiner un peu car je vais pas faire plus d´une copie double...
Merci d´avance c´est mon vrai premier commentaire littéraire et voila je sais pas trop comment m´y prendre j´ai pas tellement l´habitude ^^