Pour le moment mon plan détaillé est :
I L´homme acteur
a)XVeme siecle=siecle de bouleversement; Redecouverte des textes antiques donc nouvelle opinion de l´homme, "s´émancipe par rapport a la religion"
C´est en gros un paragraphe d´intro a ce qui suit
b) le nouveau type d´enseignement, nouvelle pédagogie: la je me sers des Essais de Montaigne "Sur l´éducation des enfants", j´analyse et j´en tire les éléments importants, par exemple: c´est un enseignement dans lequel l´homme, l´eleve doit etre le centre, le point de départ. + savoir inculqué doit être bien assimilé "science sans conscience n´est que ruine de l´âme"
c) les voyages, magellan colomb vasco de gama==> Voyage, découverte de nouvelles contrées, les européens comprennent(en gros) qu´ils ne sont pas la seule civilisation. A partir de la les humaniste pronent les voyages, l´oiverture d´esprit. Je me base une nouvelle fois sur Montaigne et un des textes ou il bannit l´egocentrisme
II L´homme, objet d´étude
a)les decouvertes: copernic prouve que la terre n´est pas centre de l´univers. Homme"blessé", car il n´est pas le centre du monde, de plus aucun livre traitant de ce sujet ne sera autorisé avnt le 19eme.
etude de l´homme par dissection, on n´etudie plus l´ame mais le corps
Quelles sont les grandes idées de l´homme qui ressortent chez Montaigne dans les Essais?(c´est ce dont je voudrais me servir et par la meme je vous pose la question)?De plus pensez vous que mon plan est correct?