CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dissertation

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 14:51:10

merci beaucoup beaucoup

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 15:28:20

Pour le moment mon plan détaillé est :

I L´homme acteur

a)XVeme siecle=siecle de bouleversement; Redecouverte des textes antiques donc nouvelle opinion de l´homme, "s´émancipe par rapport a la religion"

C´est en gros un paragraphe d´intro a ce qui suit

b) le nouveau type d´enseignement, nouvelle pédagogie: la je me sers des Essais de Montaigne "Sur l´éducation des enfants", j´analyse et j´en tire les éléments importants, par exemple: c´est un enseignement dans lequel l´homme, l´eleve doit etre le centre, le point de départ. + savoir inculqué doit être bien assimilé "science sans conscience n´est que ruine de l´âme"

c) les voyages, magellan colomb vasco de gama==> Voyage, découverte de nouvelles contrées, les européens comprennent(en gros) qu´ils ne sont pas la seule civilisation. A partir de la les humaniste pronent les voyages, l´oiverture d´esprit. Je me base une nouvelle fois sur Montaigne et un des textes ou il bannit l´egocentrisme

II L´homme, objet d´étude

a)les decouvertes: copernic prouve que la terre n´est pas centre de l´univers. Homme"blessé", car il n´est pas le centre du monde, de plus aucun livre traitant de ce sujet ne sera autorisé avnt le 19eme.
etude de l´homme par dissection, on n´etudie plus l´ame mais le corps

Quelles sont les grandes idées de l´homme qui ressortent chez Montaigne dans les Essais?(c´est ce dont je voudrais me servir et par la meme je vous pose la question)?De plus pensez vous que mon plan est correct?

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 15:32:35

de plus j´aimerai aussi parler des mondes utopiques créés par les humanistes. J´imagine que puisque les humaniste ne raisonnent pas par rapport a la religion, leur but est de recréer le paradis sur Terre, d´arriver à un idéal(enfin c´est faux qu´ils ne raisonnent pas par rapport a la religion mais bon) Je parlerai de Thomas More et son texte qui traite de l´harmonie homme-nature, peut etre aussi de la vision utopique dans le système éducatif présenté par MOntaigne, et j´ai d´autres exemples.
Mais je ne sais ou le placer exactement dans mon plan? pouvez vous m´aider

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 15:49:15

vendo tu peux m´aider?

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 15:49:56

Le plan me paraît tenir la route, pas de souci de ce côté là. Ta seconde partie est à compléter en revanche.

Ne pas oublier Rabelais en cours de route, puisqu´en règle générale on considère qu´il ouvre la voie à l´humanisme (et à la littérature en langue française).

Attention quand tu vas parler de religion : tu n´as pas à faire à des athées. On est vite tenté de faire un parallèle avec notre époque, mais ça n´a pas lieu d´être.

Concernant Montaigne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 15:54:20

oui c´est vrai en fait je peux peut etre faire un paragraphe apres l´enseignement qui présente les nouvelles valeurs que l´on veut inculquer à l´homme:
liberté d´obéir, de penser, de croire

et la je cite Rabelais dans sa description de Panurge(coté boheme, rebellion contre l´ordre etc) non?

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 15:55:15

N´ y en a -t- il pas qui était athées tout de même?dolet n´a pas été brûlé pour cette raison?

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 15:55:32

merci pr le lien au fait :-)))

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:08:12

Si bien sûr tu devais avoir des athées à cette époque, mais c´était marginal. Ce que je voulais dire c´est qu´il ne faut pas confondre "émancipation" et contestation. C´est très différent des mouvements du XVIII° par exemple. Il ne faut pas oublier par exemple que Thomas More a été canonisé par l´Eglise catholique.

Tu peux aussi parler de l´utopie effectivement, en gardant bien à l´esprit de quoi il s´agit. Utopie signifie à la base "autre lieu". C´est une construction théorique, une sorte de jeu de l´esprit qui permet à la fois de critiquer la société dans laquelle il vit et réaliser une expérience par la pensée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More

Tiens d´ailleurs l´article de Wikipedia sur l´humanisme devrait te permettre de cadrer ta dissert : http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_du_XVIe_si%C3%A8cle

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 16:34:34

je ne me trompe pas en disant que le fait que copernic ait démontré que la terre n´était pas le centre de l´univers a entrainé une remise en question de la position de l´homme. De la a découlé la pensée nouvelle, l´esprit critique sur la religion etc...

?

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:39:28

Découlé non,c´est un peu trop fort. Mais Copernic marque effectivement un point de rupture : l´Homme et la terre ne sont plus le centre de l´univers, et la science prend le pas sur la religion en matière de connaissance.

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 17:14:05

ca y est j´ai fini mon I!!!!
Mais je ne me sors pas e mon grand II, je ne trouve pas assez d´arguments :-(

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 17:25:22

tu pourrais m´aider vendo?bien sur t´es pas obligé, tu m´as deja beaucoup aidé...
Dans mon II je pourrai peut etre donc fair eun paragraphe sur les decouvertes, un autre sur la vision optimiste de l´homme(qui s´oppose à la vision pessimiste du moyen age)
et dernier paragraphe peut etre:
en opposition au deuxieme para, la vision empreinte d´optimisme cassée par les guerres de religion????

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 17:38:33

Pour ta deuxième partie il va falloir que tu fasses un peu de tri. Je pense que ce qui te bloque un peu c´est le titre que tu as choisi.
Ce serait peut être plus simple si tu axais ta réflexion sur la place de l´homme dans l´univers. Du coup, tu peux y caser Copernic qui démontre que l´homme n´est pas le centre de tout, Ambroise Paré (et d´autres avec lui) qui font de l´homme un objet d´étude (en termes de désacralisation, la dissection c´est assez violent), les récits des voyageurs qui prouvent que l´europe n´est pas la seule civilisation existante, etc.
Pour ce qui est de More, tu peux aussi mettre en parallèle avec Saint Augustin : la Cité de Dieu est en quelque sorte une utopie, mais spirituelle.

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 17:39:56

Ah ben j´avais pas vu ta dernière réponse :)
Oui ça peut aussi être un axe pour ta seconde partie. Le seul bémol, c´est que je dirais que le Moyen Age est plus fataliste que pessimiste, au sens premier du terme fataliste : soumis au destin.

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 17:41:39

ha merde moi qui était parti sur le plan cité au dessus lol

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 17:42:32

loooooool nos messages se croisent

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 17:42:42

Bah fais comme tu veux, il n´y a pas un seul plan possible :) Je faisais juste une suggestion, rien ne t´oblige à changer.

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 17:44:19

tout a fait, je voulais souligner le fait que le moyen age ne voit en l´homme qu´un individu soumis a la volonté de dieu et que au contraire l´humanisme va, en prenant conscience du potentiel de l´etre humain, lui permettre de "s´émanciper", j´ai parlé dans mon grand I des nouvelles valeurs de liberté, ce qui rejoint cette idée enfin a mon avis :-)))

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 17:46:37

Ok, donc si tu restes dans cette optique tu peux déjà parler de Copernic et d´Ambroise Paré.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment