Je peux essayer de t´aider.
tout d´abord il est tres important de noter que Jésus ne voulait pas fonder une nouvelle religion,il était juif et respectait les traditions juives.Dailleurs les premiers chrétiens respectaient eux aussi les rites juifs comme le sabbat (le samedi jour de prière et de receuillement) jusqu´à ce que vers 70 apres JC il y ait des disputes entre chrétiens-juifs et chrétiens-paiens à propos du respect ou non de certaines coutumes
En effet si les commandements de la Torah se retrouvent dans la première partie de la bible chrétienne(l´Ancien Testament) avec notamment les fameux 10 commandements,jésus a modifié les règles du jeu,là ou la loi juive disait "aime ton ami,hais ton ennemi" Jésus demande de prier pour son ennemi au lieu de lui défoncer la gueule(je caricature)
La plupart des changements viennent donc de Jésus mais aussi de ses sucesseurs(voire ce que j´ai dit plus haut),la judaisme était assez refermé sur lui-meme à l´époque de jésus(la notion de juif est d´ailleurs associée encore aujourd´hui à un peuple peut etre encore plus qu´à une appartenance religieuse) alors que jésus demandait de répandre la "bonne parole" chez les non-juifs en particulier
le messqage nouveau ce sont les modifications apportées par jésus et le respect de la tradition juive se retrouve dans la doctrine générale du christianisme(les 10 commandements,la croyance en un Dieu unique,memes bases)
Bon j´espère que tu pourras en tirer quelque chose.je repasserai dans la journée pour voir si tu as d´autres questions