Bonjour. Je suis en seconde et la on apprend comment faire une dissertation ! pour lundi prochain, je dois réaliser les parties suivantes: idée directrice, arguments, exemple analysé ! d´un coté la thèse, de l´autre l´antithèse. En fait, la prof nous a montré un livre d´un ancien professeur devenu écrivain et qui propose 10 droits concernant la lecture :
-droit de ne pas lire
-droit de sauter des pages
-droit de ne pas finir un livre
-droit de relire
-droit de lire n´importe quoi
-droit au bovarysme ( maladie textuellement transmissible )
-droit de lire n´importe ou
-droit de grapiller
-droit de lire à haute voie
-droit de nous taire.
Pour ma part, j´ai choisi le droit au bovarysme, j´ai écrie ceci:
Le lecteur s´identifie à l´histoire du personnage, cela lui permet de s´évader de son quotidien, de découvrir une culture nouvelle. Le narrateur évoque souvent une solution aux problèmes posés, cela permet au lecteur de réagir aux mêmes problèmes dans sa propre vie, d´une façon semblable. Il peut adopter la façon de pensée du narrateur, car celle-ci lui paraît plus réfléchie que la sienne et entraînant moins de conséquences. De plus, le personnage nous fait partager son vécu, son expérience face à certains problèmes, ce qui permet au lecteur impliqué d´être prévenu de ce qui peut lui arriver .
Voilà pour la partie thèse, je n´ai pas vraiment été inspiré par ce sujet, mais les autres droits me paraîssent plus difficile à cerner ( pour l´exemple analysée ...). en plus de ça, je n´ai pas mis assez d´argument, mais comme je l´ai dit précedemment, ce n´est pas un sujet qui m´inspire pour la première dissertation que je fais
Pourriez-vous m´aider, me donner un exemple de ce que je dois faire par exemple, ou bien aussi rajouter quelques arguments, car la je cherche ce qu´engendre le bovarysme des 2 côtés ( bon, mauvais ).
à ceux qui m´aideront.