CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Francais 2nd

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
10 octobre 2005 à 11:30:21

je dois lire un lmivre qui s´appelle les essais de Montaigne , mais je me suis trompé d´edition , il n´y a pas l´essas qui s´appelle " de democrite a heradite" , y a t il un resumé sur le net de cet essai ?
j´ai deja chercher sur google mais il n´y a pas

[mi]
[mi]
Niveau 10
10 octobre 2005 à 11:40:29

moi aussi je n ai rien trouvé.
Je te conseille don d´emprunter la bonne édition au CDI ou a la bibliotheque de ta ville. A l´extreme, si tu veux le livre, je ne vois pas d´autres solutions de racheter un autre livre, mis a part de demander a qqun qui a finit le livre de te le preter :ok:

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 12:46:24

ben enfaite j´en ai besoin pour demain , et aucune a l´edition abregé meme gilbert jeune ne l´a pas :(
Je sais plus quoi fair , et le pire peut etre c´est noté :s

vendo
vendo
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:31:03

http://www.bribes.org/trismegiste/es1ch50.htm

Cinq minutes de recherche sur Google.

[mi]
[mi]
Niveau 10
10 octobre 2005 à 17:56:03

ah oui il fallait faire la recherche ac le titre en latin !

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 18:16:45

Vendo , tu as sauver ma vie minable et ignorante lol

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 18:25:12

excusez moi encore , mais j´ai du mal a comprendre ce texte , personne ne pourrait me faire un ptit resumé de 5 ligne si possible

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 18:39:45

svp

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 19:08:23

il y a kelkun ?

leechy
leechy
Niveau 8
10 octobre 2005 à 19:10:41

j´ai trouvé ca sur les essais, si sa peut t´aider a la comprhénsion c´est long alors courage: PRÉSENTATION

le guide du web
Ä Accédez aux meilleures informations sur le Web au sujet de Essais, les (Montaigne).
Recherche générale
lire...

Essais, les (Montaigne), ouvrage de Michel Eyquem de Montaigne, publié pour la première fois en 1580.

2 UN OUVRAGE REBELLE À TOUTE CLASSIFICATION

Montaigne Woodfin Camp and Associates, Inc./Sipa Icono

Bien qu’ils fourmillent d’anecdotes et de renseignements sur la vie de Montaigne (« je suis moi-même la matière de mon livre »), les Essais ne sont, à proprement parler, ni une autobiographie ni même une confession. Par nature rebelles à la classification par genre, ils associent à l’écriture une réflexion personnelle et spirituelle sur le monde et sur soi, et apparaissent comme un champ de connaissance où l’auteur expérimente sa pensée, l’essaye, la pèse et la met à l’épreuve.

Conçue à l’origine comme un ornement intellectuel à la louange de l’ami disparu, La Boétie, cette œuvre est devenue le miroir d’une vie et d’une personnalité, dont les reflets sont aussi variés que peuvent l’être les expériences de l’être humain qui, dans les faits, en est devenu le véritable sujet.

3 ORGANISATION DES ESSAIS

encadrés
ENCADRÉ
Montaigne, Essais (extrait)
Dans cet extrait des Essais, inspiré entre autres de l’Histoire générale des Indes de Lopez de Gomara, Montaigne critique la barbarie des Espagnols durant les conquêtes du Nouveau Monde. Évoquant les massacres, il souligne leur cruauté, condamne leur gratuité (ils ne répondent pas aux nécessités de la guerre) et la vénalité qui les guide (les Espagnols n’ont pas agi pour la foi catholique, mais pour voler un trésor). La critique, indignée et courageuse, rare à l’époque, prend pour cibles des soldats égarés — justement punis par Dieu ou par les souverains de Castille —, mais épargne encore les décideurs politiques.
ouvrir l´encadré

Composés de trois livres et de cent sept chapitres, il est malaisé d’y discerner un ordre tranché. Le Livre I, qui peut sembler plus anecdotique que les suivants, est consacré à différentes observations, d’ordre politique ou ethnographique, ainsi qu’à des réflexions philosophiques sur la mort, la solitude, l’éducation, l’amitié. Le Livre II est centré davantage sur la peinture que Montaigne fait de lui-même et de ses sentiments, tandis que le Livre III, publié pour la première fois dans l’édition de 1588, approfondit la réflexion et comporte le récit des voyages de l’auteur. Quoi qu’il en soit, il serait vain de vouloir donner un ordre trop strict à ce livre qui se veut composé « à saut et à gambade », de sorte que la pensée glisse naturellement d’un sujet à un autre. Publiés pour la première fois en 1580, corrigés et augmentés une première fois pour la version de 1588, et, de nouveau, sur les annotations manuscrites de l’auteur pour l’édition posthume de 1595, les Essais sont pour ainsi dire composés de « strates » superposées. Montaigne n’a cessé d’expérimenter les limites de son propre texte, l’enrichissant selon le principe des « allongeails ».

4 UNE ŒUVRE « EN MOUVEMENT »

chronologie interactive
Montaigne, Essais

C’est ainsi qu’il est difficile de discerner un dessein bien uni à cette œuvre, où Montaigne, quand il reprend le cours de ses réflexions, change volontiers de point de vue, autorisant, de ce fait, des lectures partielles, invitant même le lecteur à peser les opinions, puisque « chaque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres ». Un des principes de l’œuvre est en effet la diversité : diversité de l’observateur (qui évolue), diversité du monde (qui change), diversité du lecteur enfin (dont le rôle primordial est parfaitement pris en compte). Les Essais sont donc, selon le titre de l’étude d’un de ses exégètes Jean Starobinski, une œuvre « en mouvement » (Montaigne en mouvement, 1982). Consubstantiels à leur auteur, ils forment un livre au second degré où le « je » de celui qui écrit conduit la réflexion autant qu’il en est l’objet. Par ailleurs, la poétique du recueil est fondée sur « l’art de conférer » c’est-à-dire de converser. Dès lors que l’enchaînement des idées se produit par le jeu aléatoire des associations, il apparaît que le chemin intellectuel parcouru par Montaigne est proposé en modèle au lecteur qui est implicitement invité à « s’essayer » à son tour, le but final étant de parvenir à une connaissance de soi-même et de l’homme en général, tant il est vrai que « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » (Essais, III, 2).

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 19:17:18

merci mais c juste par rapport a ce sujet

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 19:31:55

mais je veux un ptit resumé de ce chapitre en 5 10 ligne sa me suffit enplement svp

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 19:38:53

...

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
10 octobre 2005 à 19:42:08

qi vous pait , c important , peut etre demain la prof va relever le devoir svp

Supergogeta2
Supergogeta2