Je ne sais pas trop ce que tu as mis dans ton devoir mais il me semble incontournable d´aborder :
- l´immigration mexicaine aux USA, certains Etats ont désormais deux langues officielles (anglais et espagnol), les latinos tendent à devenir une minorité tres importantes aux USA (ils ont les petits boulots mal payés, au coté des afro-us, ont un poids électoral croissant,...).
De plus la frontiere américano-mexicaine est la plus surveillée, et la plus chere, du monde. Cette immigration provoque dans les Etats du sud des USA des tensions inter-communautaires.
-Les USA ont mis en place de part et d´autre de la frontiere, des zones économiques (elles ont un nom préci mais je ne m´en rappelle plus) visant à limiter cet afflux de population en leur donnant du travail en dehors de USA (ces zones ont un statut spécial), résultats tres limités car l´immigration ne fléchit pas (ou peu).
- Le fleuve Mississipi prend sa source aux USA et compte de nombreux barrages (des dizaines si mes souvenirs sont exactes), le meme fleuve un fois du coté mexicain est un ruisseau. Je ne suis pas au courant de la suite des évènements concernant ce probleme interétatique, mais cela peut etre une piste.
- Le Mexique est un pays producteur de pétrole et les USA 1er consommateur, une autre piste peut etre.
Voila pour ce qui me vient à l´esprit en lisant ton post.