CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rédaction d'un mémoire ? svp

loic1715
loic1715
Niveau 8
09 octobre 2005 à 16:21:25

Salut à tous.
Je dois soutenir un mémoire à la fin de cette année. Je voudrais connaitre la méthodologie concernant la rédaction d´un mémoire, ainsi que le plan de celui-ci (s´il y en a un).
Si vous avez des infos relatives à cela, je suis preneur :)

Merci

vendo
vendo
Niveau 10
10 octobre 2005 à 10:40:02

Niveau d´études ?
Et tu as bien sur posé la question au prof concerné ?

Homer555
Homer555
Niveau 8
10 octobre 2005 à 12:44:23

Et puis un memoire sur quel domaine?

loic1715
loic1715
Niveau 8
11 octobre 2005 à 16:09:32

Niveau bac +3 (license), dans le domaine des relations internationales.
Le truc s´est que je reprends les cours en novembre , je n´ai donc pas encore de directeur de mémoire et n´ai pas eu d´infos à ce sujet.

merci pour vos réponses.

le_duche
le_duche
Niveau 10
11 octobre 2005 à 16:44:33

le meilleur moyen de savoir ce que tu dois faire est de lire des mémoires (éventuellement dans le meme domaine que toi) d´années précédentes qui ont été bien jugés...

vendo
vendo
Niveau 10
11 octobre 2005 à 16:52:37

Le plan dépend en grande partie de ton sujet pour commencer. C´est le même principe que pour une dissert, mais en plus poussé.
En règle générale il y a presque toujours une partie de présentation consacrée à la définition exacte de ton sujet, de ton champ d´étude et de la méthodologie employée, et éventuellement une explication sur le choix de tes sources.
Pour l´organisation du boulot, c´est assez basique :

- choix du sujet, éventuellement avec une première recherche bibliographique destinée à l´affiner. Idéalement tu dois en discuter au moins une fois de manière approfondie avec ton directeur pour bien cadrer ce que tu traites et formuler le sujet en conséquence

- phase de recherche (a priori surtout biblio dans ton cas) et de collecte des infos en ratissant large

- éventuellement prise de contact avec les personnes susceptibles de t´aider à préciser certains points

- fixation du plan une fois que tu as une bonne idée de ton corpus de données. Idéalement, ton directeur approuve ou au minimum commente ton plan, voire te recadre si tu t´es égaré

- tri dans les données. A ce stade tu as déjà ton plan, donc tu vas pouvoir éliminer un certain nombre de choses récupérées en phase 1 et qui finalement s´avèrent inutiles

- rédaction du biniou et conception des documents adéquats : tableaux, cartes, schémas

- rédaction de ta bilbiographie

Ca c´est la procédure pour un mémoire standard, sachant qu´un bête dossier d´une dizaine de pages demande quand même moins de boulot.

Dans la catégorie conseils en tous genre :

- surtout organise et référence rigoureusement la doc que tu rassembles au cours de la première phase. Rien de plus galère que de se retrouver avec trois pages photocopiées il y a 6 mois et de devoir retrouver d´où on les sort. Essaye de classer au maximum, ça t´évitera de passer deux heures à retrouver le super article que tu voulais citer mais dont tu ne sais plus où tu as bien pu le ranger.

- vérifie dès le début quelles sont les normes que l´on te demande de respecter pour ta bibliographie, ça te permettra d´archiver tes sources en conséquence. Et du coup tu ne seras pas obligé de tout rebrasser pour établir ta biblio une fois que tu auras fini.

- n´hésite pas à prendre des contacts à droite et à gauche auprès de gens compétents pour te renseigner ou te demander un avis. Lorsque tu te présentes, explique bien dans quel cadre tu travailles, quel est le but de ton mémoire, et demande toujours l´autorisation de citer telle ou telle personne. Tu n´oublieras pas de faire figurer dans tes remerciements les gens qui t´ont aidé. Un truc qui se fait aussi est d´envoyer à ces personnes un exemplaire de ton travail.

- soigne bien tout ce qui est documents annexes (tableaux, cartes, figures) et mise en page. Ca fait toujours meilleure impression. De même pour l´orthographe, n´hésite pas à faire relire par quelqu´un.

- selon les exigences de ton travail, il peut aussi être intéressant de le faire lire à quelqu´un qui n´y connaît strictement rien pour vérifier que tes explications sont claires et que tu ne "jargonnes" pas inutilement.

- lorsque tu entames la phase de rédaction, fais ta table des matières et tes index au fur et à mesure, c´est un gain de temps.

- si ton directeur est d´accord, tu peux aussi lui faire relire et corriger tes différentes parties au fur et à mesure que tu les écris. Ca t´évite de devoir tout reprendre au dernier moment.

- fixe-toi des dates limite pour les différentes phases de ton travail, elles te serviront de point de repère pour l´avancement de ton mémoire. Ne pas en fixer c´est aller directement au casse pipe. Il sera toujours temps de réadapter ton calendrier si nécessaire, mais tu as besoin d´un cadre si tu ne veux pas te noyer.

- ne fais JAMAIS tes impressions au dernier moment. C´est TOUJOURS quand c´est urgent que l´imprimante ne fonctionnera pas, que tes figures ne sortiront pas comme tu veux, que ta pagination va bugger, etc.

- si ton mémoire fait l´objet d´une soutenance ou d´un oral, n´hésite pas à prévoir quelques transparents ou powerpoints : ça fait bonne impression, et ça te donne un support sur lequel t´appuyer

- en cas d´oral ou de soutenance, prépare toi à défendre les choix ou les impasses que tu as faits. Tu dois pouvoir expliquer le pourquoi du comment de ton boulot de façon convaincante. Tu peux aussi prévoir quelques questions sur ta méthodologie ou sur les difficultés que tu as rencontrées, voire le classique "qu´est-ce que vous changeriez si c´était à refaire ?"

C´est un peu touffu, et je ne suis pas sûr que tout te serve dans le cadre d´un mémoire de licence, mais tu verras bien une fois lancé :)

loic1715
loic1715
Niveau 8
11 octobre 2005 à 18:47:00

Génial merci beaucoup professeur Vendo :)

Je t´en ferai parvenir un exemplaire ;)

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 10:36:26

Avec plaisir :rire:

En tous cas si tu as d´autres questions, ou des soucis en cours de route n´hésite pas à repasser.
Une fois que tu auras ton sujet suis le conseil de le_duche.

loic1715
loic1715
Niveau 8
12 octobre 2005 à 11:55:21

Hier (jour où le_duche a posté) j´ai passé la matinée à consulter les sujets de mémoire datant de 1994 à 2004 :-))), et je dois y retourner pour consulter ceux qui m´intéressent.

Merci encore, je pense qu´il m´aurait fallu un an pour récupérer ts ces renseignement aupres de mon école...

Sinon vous etes dans quel(s) domaine(s) ?

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 12:10:17

Dans l´immédiat je fais un boulot chiant et purement alimentaire, mais à la base j´ai un master (enfin DEA vu mon âge canonique) en sciences humaines.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment