CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Paralittérature???

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
09 octobre 2005 à 16:42:30

Je sais vraiment pas, encore pardon, comme je ne connais pas l´oeuvre, je ne peux rien dire dessus. :S

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
09 octobre 2005 à 16:44:16

et pour harry potter? car il a di que c´est quasi la meme chose.
Encore :merci: d´avance.

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
09 octobre 2005 à 16:54:07

Harry Potter ?
Tu pourrais développer sur le contexte qui a poussé l´auteur (J.K rowling) à écrire ses livres. Ou sur la dimension purement commerciale qu´a pris cette oeuvre, désormais on trouve des trousses harry potter... Que cette orientation aurait pu nuire à la reception de ce livre par le public, le rabaissant au simple rend de livre pour enfants...

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
09 octobre 2005 à 16:58:30

oui mai la paralittérature c´est la bd et je voi pa le rapport.

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
09 octobre 2005 à 17:01:12

paralittérature nom commun - féminin; pluriel paralittératures
ensemble de la production textuelle considérée en marge de la littérature

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
09 octobre 2005 à 17:02:02

et...
Ca veu dire quoi?
Encore dsl de te déranger.

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
09 octobre 2005 à 17:08:06

Zola, Vercors => littérature
Le seigneur des anneaux, HP=> paralittérature

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
09 octobre 2005 à 17:40:17

le problem c ke mon prof adore le seigneur des anneaux.
HELP!
PLEASE.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
09 octobre 2005 à 17:45:26

Lol oui il adore certes , mai ton prof n´est pas Dieu et tu peux lui prouver qu´il n´y a pas de " littérature " et de " paralittérature " défini.

Chacun trouve une oeuvre différente , en fonction de sa connaissance , de ses émotions , de son niveau social et culturel.

Ainsi Pomme D´Api n´est certe pas de la littérature , mais pour un enfant en bas age il va autant lui apporter que " Germinal " pourrait apporter à un académicien.....

Donc cela change selon la personne

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
09 octobre 2005 à 18:00:08

je vous tien o courant car c ke pour vendredi et le vai essayer de le choper ds les couloirs.
Encore :merci:

_Co_
_Co_
Niveau 10
09 octobre 2005 à 18:30:32

Bon, évidemment je ne suis pas du tt d´accord pr dire que c´est de la paralittérature parce que la trilogie de Pullman et Harry Potter st des merveilles ^^
Peut être que tu peux dire que la littérature dite de "jeunesse" est considérée comme une paralittérature...Sinon je vois pas...

vendo
vendo
Niveau 10
10 octobre 2005 à 10:25:19

Dites vous mélangez un peu tout là : dire de Harry Potter c´est de la paralittérature ce n´est pas dire que ce n´est pas un bon livre.
Quelle est la différence entre Harry Potter et Germinal, pour que l´un soit considéré comme de la paralittérature et l´autre comme une oeuvre majeure de la littérature ?
Harry Potter raconte tout simplement une histoire. Zola représente un mouvement littéraire (le naturalisme), son oeuvre est une prise de position politique, et ainsi de suite.
Ce genre de chose devrait à peu près vous faire comprendre en quoi HP n´est pas de la littérature, ne prétend pas en être, et n´aura jamais l´importance de l´oeuvre de Zola : http://www.bmlisieux.com/litterature/gambier/gambie10.htm

Que vous aimiez Harry Potter c´est votre droit le plus strict, et personne n´a jamais prétendu que c´était nul. Le placer sur le même plan que Zola, c´est ridicule, même si Zola vous ennuie.
Donc, pour répondre à la question de départ, Harry Potter n´est pas de la littérature tout simplement parce qu´il n´a pas d´autre ambition que de simplement raconter une histoire, que son influence sur son époque se limitera à la mode des chapeaux pointus, et qu´il a peu de chances de servir de modèle ou d´inspiration à d´autres écrivains hormis pour surfer sur la vague commerciale.

wargamer_28 :d) le rabaissant au simple rang de livre pour enfants...

Mais C´EST un livre pour enfants, ne t´en déplaise. Ce n´est pas destiné à un public adulte à la base.

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
10 octobre 2005 à 17:58:52

Alors, je lui di quoi à mon prof dans mon travail? G pa eu plus de precisions

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
10 octobre 2005 à 18:37:00

HELP Please :merci:

vendo
vendo
Niveau 10
11 octobre 2005 à 09:46:53

Si j´ai bien compris tu as une fiche de lecture à faire. Donc tu la fais normalement sur le bouquin que tu as choisi de lire, en commençant par un paragraphe qui explique pourquoi Harry Potter ou la Croisée des mondes ne sont pas de la littérature.
En gros ton prof accepte que tu lises ces bouquins pour les cours à condition que tu comprennes pourquoi tu ne peux pas les mettre au même niveau que les oeuvres majeures de la littérature.

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
11 octobre 2005 à 17:51:15

Je lui ai demandé tout à l´heure et il m´a répondu que dans mon texte je pouvais dire que c´en est pas.
Mais le problème c´est que tout mon texte (1 recto verso) doit répondre à cette question et j´aurais besoin d´idées.

Vendo, encore :merci: pour ce que tu fais pour moi.

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 10:56:52

Pour répondre à la question de ton prof, il va falloir que tu réfléchisses à ce qui fait l´importance d´un livre. La pub ou le nombre de ventes ne sont pas un argument.
En gros, pourquoi est-ce que certains livres sont toujours lus plus de 2000 ans après avoir été écrits.

Ce qui fait l´intérêt de livres comme Harry Potter ou la Croisée des Mondes c´est que ce sont de bonnes distractions : ils te font passer un bon moment, te permettent de t´évader dans un univers que tu apprécies, font travailler ton imagination. En revanche, il ne sont pas là pour te faire réfléchir, pour critiquer la société, pour créer un nouveau style littéraire ou pour te proposer une philosophie.
Tiens, tu as un petit texte là : http://gallica.bnf.fr/themes/LitXVIIIIt.htm qui va peut être t´aider un peu.
Tu peux comparer ton livre aux romans populaires dont il est question dans ce texte, et comparer par exemple avec des oeuvres comme les Mystères de Paris, un certain nombre de romans de cape et d´épée.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment