Salut !
En français, j´ai à rendre un exposé sur la nouvelle "le silence de la mer", de Vercors, et je voudrais savoir ce que je peux inclure dedans. Mon prof n´a rien dit là-dessus, juste que je dois faire un exposé sur cette nouvelle.
J´ai pensé à faire 4 parties :
1) L´auteur
Avant tout, courte biographie de l´auteur. Qui il était, ses oeuvres, sa vie, sa famille...
2) Les personnages
Dans cette partie, je dresserai une description physique et caractérielle de chaque personnage, et je décrirai aussi les relations qu´il y a entre ces personnages.
3) Les lieux
Je ferai une description de chaque lieu avec, pourquoi pas, une symbolique de tel ou tel lieu avec un évènement ou un personnage fort de l´époque (cette histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale, dans le nord des alpes).
4) La narration
Qui parle à qui, pourquoi, quand, les tons, les types de languages.... Enfin bref, tout ce qui se rapporte à l´écrit en lui-même.
5) Conclusion
Comment le public a-t-il perçu cette oeuvre, son succès, ses différents éditions....
Bien sûr, ceci n´est que MON idée, et si je poste ici, c´est pour avoir l´avis de genre peut-être plus experiméntés que moi, afin de connaître leur jugement sur mon plan, les choses à améliorer, à enlever, voire même les parties à ajouter (plus il y en a dans cette exposé, mieux c´est).
Voilà, merci de m´avoir lu jusqu´au bout, j´attends vos réactions avec impatience. ^^