CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

problème spé maths euclide

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 18:36:57

1/démontré le reste de la division euclidienne de 10*0 , 10*1 , 10*2 par 27 ( kan je met * ca ve dire puissance )

10*0= 0fois37 + 1

10*1 = 0fois37 + 10

10*2 = 2fois37 + 26

2/démontrer que si n est dans N le reste de la division euclideienne par 37 est 1 ou 10 ou 26.

donc g fé :

10*n = 37q + r

10*0 = 0fois37 + 1

puis 10*n = 10*n fois 10*0

c a dire

10*n = ( 37q + r ) fois ( 0fois 37 + 1 )
10*n = (37q+r) fois 1
donc 10*n = 37 q +r

or r = 1 ou 10 ou 26

comme vous pouvez le voir c la question 2 qui pose problème je sais pas si ce que j ai fait répond a la question ou si il faut faire avec des puissances de n+1....

merci

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 18:56:49

:up:

hazz
hazz
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:15:35

t´as pas du tout repondu a la question

Et change tes notations...

utilise

  • pour la multiplication

^ pour la puissance

t´a vu les congruences ?

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 19:17:53

oui mais je vois pas trop ce que ca veut dire cette question meme les congruances je trouve ca dur :snif:

hazz
hazz
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:23:25

c´est bcp - lours a rediger avec les congruences...

10^0 = 1 [37]
10^1 = 10 [37]
10^2 = 26 [37]
10^3 = 1 [37]

donc 10^(3k+1) = (10^3k)*10^1 [37] = 1*10^1[37] = 10[37]

10^(3k+2) = 10^2 [37] = 26 [37]
10^(3k) = 10^0 [37] = 1 [37]

Comme tout entier s´ecrit soit de la forme 3k, soit 3k+1, soit 3k+2, c´est vrai pour tout entier...

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 19:23:53

j ai cherché mais je vois pas comment commencer c bien ca le pb et je crois pas que ca a un raport avec les congruances car le titre de la feuille s intitule divisibilité et division euclidienne :snif:

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 19:25:23

merci hazz :merci:

hazz
hazz
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:28:26

congruence, divisibilité, division euclidienne c´est la meme chose

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 19:29:24

C VRé chui con :rire:

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 19:36:12

ce ke je comprends pas c pk tu mets 3k :question:

hazz
hazz
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:38:25

si il est miltiple de 3, il s´ecrit 3*k

sinon, il s´ecrit 3*k+1 ou 3*k+2 (division euclidienne par 3)

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 19:40:53

oui mais la c la division euclidienne par 37 pas par 3.....

enfin je te fé confiance :lol:

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:43:01

Rien à voir :
C´est parce qu´il y a 3 restes possibles

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 19:43:40

comment tu m as cassé redsparks :lol:

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:45:16

Je casse pas, j´explique :)

hazz
hazz
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:47:08

un entier est soit pair (de la forme 2*k) soit impair (2*k+1)

pour 3 c´est pareil, un entier n s´ecrit soit 3*k, 3*k+1, 3*k+2

dilucathebest
dilucathebest
Niveau 5
06 octobre 2005 à 19:49:31

3*k+3 ca fait 4k si j ai bien compris ?

hazz
hazz
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:55:01

non, ca fait 3(k+1) donc c´est de la forme 3*K (c´est multiple de 3)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment