CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Economie TES

eerox
eerox
Niveau 5
05 octobre 2005 à 21:47:06

Voila si vous pouviez m´éclaircir sur ces questions auxquelles je n´arrive pas a repondre : Pourquoi doit-on tenir compte de la durée de scolarisation dans la mesure du facteur travail?Qu´est ce que c´est que la productivité moyenne d´un facteur?la productivité marginale d´un facteur?Merci de me repondre et :merci: d´avance

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
06 octobre 2005 à 21:24:42

Je ne sais pas si c´est trop tard ou pas mais voici une petite réponse :

- Le "facteur travail" correspond à toute la main d´oeuvre disponible dans un pays (ou une zone économique) à un instant T. Ainsi, il est évident que si la durée moyenne de scolarisation est élevée dans un pays donné, alors il y aura moins de main d´oeuvre disponible (vu qu´une partie de la main d´oeuvre potentielle est scolarisée, et donc d
considérée "inactive")
Parrallèlement, i faut aussi tenir compte de l´êge moyen de la retraite, pou les mêmes raisons.

- La productivité moyenne est tout simplement la moyenne des productivités agrégées d´un facteur donné : par exemple, on on peut chercher la productivité de l´ensemble du facteur travail français, c´est à dire la productivité des français.

Petit rappel : la productivité, c´est en quelque sorte "l´efficacité" : on la calcule en mettant en rapport la production et les moyens mis en oeuvre pour l´obtenir.

La productivité marginale est un peu plus complexe (enfin, pas trop non plus hein..) :

Par "productivité marginale", on entend "la productivité d´un élément supplémentaire".
Par exemple, on a 5 personnes, qui forment un groupe de travail dont la productivité moyenne est évaluée à 80 (unité imaginaire, pour les besoins de l´exemple). Si on ajoute une 6ème personne à ce groupe et que du coup la productivité moyenne monte à 94, alors la productivité MARGINALE d´une personne supplémentaire est de 14 (94-80).
D´une manière plus générale, c´est donc l´efficacité de la (n+1)ème unité du facteur étudié.

Voilà voilà, j´espère avoir pu t´éclairer.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment