CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1ère S, SVT, Aide sur les Portéines

darkscale
darkscale
Niveau 10
05 octobre 2005 à 15:46:29

Hello !

A la suite d´une engine de *** j´ai loupé 1semaine de cours, dont en SVT, des cours sur les protéines, et je ne comprends pas trop les cours qu´on m´a passé...

Donc si quelqu´un pouvait m´expliquer clairement certaines choses comme:

-Une liaison peptidique
-A quoi correspont le radical d´un acide aminé? c´est lui qui détermine sa nature?
-Qu´est ce qu´un pont di sulfure?
-Une liaison hydrogène, qu´est-ce exactement?

Ces liaisons se font uniquement entre radicaux qui ne se suivent pas, c-a-d?

Merci d´aider un pauvre malade en détresse ^^

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
05 octobre 2005 à 15:49:04

Bon excuse moi, mais je suis en 1° S-SI et non SVT...

Ainsi, je ne suis pas trop en mesure de répondre à toutes tes questions...

Cependant, je me souviens de mon cours de seconde que les liaisons hydrogènes sont les liaisons (en hydrogène :-d ) qui relient les bases (je ne me souviens plus des 4 lettres) de l´ADN entre elles.

Ainsi, il y en a 2 entre deux certaines lettres (A et C ?) et 3 entre les deux autres (G et T ?) .

:desole:

twk
twk
Niveau 6
05 octobre 2005 à 16:57:34

1. La liaison entre 2 acids amines.
exemple en images.
C=gris
N=bleu
O=Rouge
H=blanc
http://img175.imageshack.us/my.php?image=000000028wm.png
2.
http://img375.imageshack.ack.us/my.php?image=glu9pd.png
3.
Quand une proteine contient au moins deux acides amines Cystesine, les seuls a continir un atome de souffre. si les cystesines sont suffisament proches , il y aura une liaison de covalence qui va se former entre les 2 atomes de souffre, c´est ce que l´on apelle un point disulfure.
Pour celui la j´ai pas de .pdb d´une proteine avec des cystesines dedans donc je ne peut pas mettre d´image.
4.
Je me rapelle plus des details pour la liaison hydrogene.

twk
twk
Niveau 6
05 octobre 2005 à 17:05:46

voila pour la liaison hydrogene:
http://chimge.unil.ch/Fr/inter/1II20.htm

et pour le 3.
s/point disulfure/pont diulfure
et un lien avec plus de details:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_disulfure

darkscale
darkscale
Niveau 10
05 octobre 2005 à 17:35:37

Merci beaucoup, je vais dès maintenant me pencher sur ces documents :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment