CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'homme est la seule créature...

pius987
pius987
Niveau 10
05 octobre 2005 à 15:37:58

... qui refuse d´être ce qu´elle est !

:hello:

Je dois commenter cette phrase de Camus, bon j´ai qlqs idées mais c´est pas facile, c´est ma 1ère disserte de philo !

Je pensais à parler de la mort, le fait qu´il refuse de retourner ds le néant auquel il est destiné par la nature !

Aussi, expliquer le fait de la conscience et la culture, c´est le seul etre qui se cultive !

Egalement aborder le thème de l´être et du paraitre, dire qu´il peut se forger une fausse image grâce à des artifices, ou meme se refuser par exemple par la maladie (anorexie pour le poids) !

Donc voilà, j´ai qlqs idées, mais je ne sais pas comment les organiser, alors si on pouvait m´aider un piti peu, ce serait super !

Merci d´avance

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
05 octobre 2005 à 15:42:41

Bon je ne fait pas encore de philo, n´étant qu´en 1ere...

Mais je pense que quelques exemples puvent être utiles comme :
-> L´homme veut explorer les abysses, alors que ce n´est pas son domaine (contrairement aux calamrs géants et compagnie)
-> L´homme veut voler, ce qui est censé être reservé aux oiseaux...
-> En revanche, aucun "poisson" ne tente de voler, ou de venir ne serait-ce qu´à la surface.

Comment ça dehors ?
:dehors:

pius987
pius987
Niveau 10
05 octobre 2005 à 15:46:20

N´empeche que les exemples sont tellement con qu´il pourrait p-e me servir ^^

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
05 octobre 2005 à 15:49:40

Ba la philo, au plus c´est çon, au mieux c´est ! :-)))

mily79
mily79
Niveau 2
05 octobre 2005 à 15:54:58

C´est la nature de l´homme de ne pas accepter sa consition. ça s´appelle l´évolution.
C´est pour ça que les poisson n´évolue pas, parce qu´il n´essaient pas de rendre leur monde plus pratique.

L´homme cherche toujours à se dépasser, est ce vraiment négatif?
Je commencerais par me poser cette question si j´étais toi.

pius987
pius987
Niveau 10
05 octobre 2005 à 16:07:30

Ouais merci c´est vmt po mal comme idée, je pense que je vais m´aider de ça, pih je pourrais caser mon idée sur la culture là dedans :) !

re merci

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 octobre 2005 à 16:12:21

Fais attention, la mort ne peux être considérée en tant que telle comme le néant, le néant devient l´absence de l´existence. C´est donc dans ce cas là le néant uniquement pour la conscience de l´homme, ou son âme, mais pas pou les atomes qui le constituent. Tu peux donc t´interroger sur l´immortalité de l´homme. Mais ça devient hors-sujet.

Quand au reste, comme dit plus haut, l´homme est un animal dénaturé, il essaie de lui échapper pour atteindre une liberté qu´il ne peut pas avoir, mais auprès de laquelle il se rapproche sans cesse. Ce qui fait cela, c´est que l´homme a une conscience qui permet la réflexion, et non simplement la réception des idées et impressions propres au monde anial en général. L´homme est donc capable de vouloir plus, d´avoir de l´ambition, et par conséquent de vouloir se surpasser pour dépasser sa condition de base qui est celle d´être un simple enfant de la nature, un simple animal.

pius987
pius987
Niveau 10
05 octobre 2005 à 16:15:44

:merci: c´est super !

Et pour la conclusion, vs en pensez quoi ? Plutot trancher et dire oui ou non, ou alors ne pas trop "se mouiller" ?

Je pense avoir trouvé une ouverture avec le truc sur l´évolution.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 octobre 2005 à 16:17:02

La conclusion doit reprendre TES idées, c´est à toi de décider si tu es d´accord ou non. Ne "pas trop se mouiller", ça me paraît pas génial, on attend de toi que tu puisses prendre des décisions et avoir un avis bien précis, pas que tes idées ne soient que de vagues tracés sur une feuille blanche.

pius987
pius987
Niveau 10
05 octobre 2005 à 16:22:22

Ouais c´est bien ce que je pensais, elle nous a dit de faire avancer le sujet donc je donnerais mon avis !

Euh... encore 2 questions :

1_ Est ce que ça va si je dis que pour un être qui à de la peine à considérer que tous les membres de son espèce lui sont égaux, il est bien difficile d’imaginer qu’il est une créature au même titre que tous les êtres vivants, que sa vie suit le même cycle et qu’il ne contrôle rien ?

2_ Le plan thèse antithèse synthèse marche t-il ?

Dsl, mais j´ai bcp de mal lol !

mily79
mily79
Niveau 2
05 octobre 2005 à 16:28:54

pour la 1, je trouve que c´est une idée intéressante mais elle demande à être appronfondie.

Franchement, je trouve que le plan thèse antithèse synthèse ne vaut pas grand chose. Le truc en philo c´est de réflechir sur un sujet donné. Tu dois, en t´appuyant sur tes cours donner une opinion qui te paraît correcte.
Pour ce qui est du plan, le tout est de veiller à faire s´enchaîner tes arguments en veillant à partir du moins "percuttant" pour finir sur le plus important.

Enfin, c´est normal d´avoir du mal avec la philo, c´est très subjectif mais ouvre ton esprit et tout se passera bien!
:o))

pius987
pius987
Niveau 10
05 octobre 2005 à 16:34:01

Bon ben je verrais bien alors, je vais essayer de tout mettre sur brouillon et de me dépatouiller avec ça, en tout cas, vs m´avez bien aidé, c´est sympa !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment