Bonjour
J´ai un tout petit problème de math...
Voici l´énoncé et tout le travail que j´ai fait:
On considère le polynôme P(x)=-3x³-5x²-3x-10
1) Vérifier que -2 est une racine de P
2) En deduire une factorisation de P(x)
-2 est bien une racine de P (j´ai fais les calculs).
J´ai déduit une factorisation par contre, je ne trouve pas la même valeur pour le coeff b à la fin.
J´ai dû me tromper qq part.
Voici le détail de mes calculs:
P(x)=(x+2)(ax²+bx+c)
-3x³-5x²-3x-10=(x+2)(ax²+bx+c)
-> donc a=-3
- donc c=-10
Developpement:
-3x³-5x²-3x-10=(x+2)(-3x²+bx-10)
-3x³-5x²-3x-10=-3x³+bx²-10x-6x²+2bx-20
-3x³-5x²-3x-10=-3x³+(b-6)x²+(-10+2b)x-20
-5=b-6 -> b=-5+6 -> b=1
-3=-10+2b -> b=(-3+10)/2 -> b=3.5
b est diffénrent... ce n´est alors pas bon.
Savez-vous ou j´ai fait mon erreur?
Merci d´avance 