Salut à tous ,
J´aimerais savoir si pouvez me donner quelques anions/cations , que l´on est centé savoir en lycée
Ion sulfate , sodium ect....
Ca m´aiderez vraiment beaucoup beaucoup
Merci
anions :-chlorure Cl--fluorure F--sulfate SO4(2-)-hydrogenocarbonate HCO3--nitrate NO3-carbonate 3(2-)
cations:calcium Ca(2+)magnesium Mg(2+)sodium Na+potassium K+
carbonate CO3(2-)
H+ HO- H3O+ (pour les reactions acidobasiques)
Mn2+ MnO4- (pour les dosages : les 2 ions ont pa sla meme couleur)I2 ,I- (pareil, l´amidon colore l´iode)
et les metaux :
Fe2+ Fe3+ Cu2+ Al3+ Pb2+ ....
Thiosulfate S2O3(2-)Peroxodisulfate S2O8(2-)
Et savoir reconnaître les couples acide-base puis les rédox.
justeSO42-NO3-
Merci beaucoup pour vos réponses.