CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Christianisme

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
23 octobre 2005 à 16:26:41

Déja,d´ou sa vien(Rome?)?Ensuite pourquoi sa c´est séparé(je pense que le 1er sépération,c´est avec les orthodoxes,nan?)?Puis,une date aproximative :)

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
23 octobre 2005 à 16:27:27

Gzof Posté le 23 octobre 2005 à 16:24:58

les séparation tout est donné plus haut, dates et raisons.

C´ets bon,sa j´ai tout,et j´ai trouvé les raisons sur un autre sites :)

Mais pour els points communs,je cherche encore :-)))

Gzof
Gzof
Niveau 10
23 octobre 2005 à 16:32:39

points communs :
- le même dieu
- des lieux de culte (toutes les religions n´en ont pas)
- catholicisme et orthodoxie ont une hierarchie
- messe célébrée par un pasteur/prêtre qui a la même fonction dans les 3
- origine européenne (il y a aussi des formes de christianisme en asie)

Gzof
Gzof
Niveau 10
23 octobre 2005 à 16:34:01

- on communie dans les 3 religions, et encore dans les 3 il faut être baptisé (mais les protestants n´ont pas tous les sacrements)

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
23 octobre 2005 à 17:17:58

Milles merci pour ces informations !! !
:merci:

Si tu as autre chose,n´ésite pas^^ :gni:
surtout sur le chatolisisme

moi1667
moi1667
Niveau 10
23 octobre 2005 à 17:35:01

Gzof, en effet je me suis trompé sur le nom du chef de l´Eglise Orthodoxe, mais il existe bien des popes, en tous cas selon mon dico, et ce serait l´équivalent d´un prêtre.

Gzof
Gzof
Niveau 10
23 octobre 2005 à 18:56:30

"Le pope est le nom donné au prêtre dans l´Église orthodoxe russe. L´orthodoxie s´est fait connaître en europe occidental par les russes, c´est pourquoi on dit communément en langue française un pope pour nommer un prêtre alors que prêtre est le mot qui convient puisqu´il vient la langue grecque orthodoxe."

en effet c´est bien ça; je ne connaissais que le mot "pope" en tant que traduction anglaise du pape.

Knakif
Knakif
Niveau 3
23 octobre 2005 à 20:58:58

mais les chrétiens,ils viennet d´ou :rouge: ?

moi1667
moi1667
Niveau 10
23 octobre 2005 à 21:17:19

Knakif Posté le 23 octobre 2005 à 20:58:58 Avertir un administrateur à propos de ce message !A vertir un administrateur à propos de ce message !
mais les chrétiens,ils viennet d´ou ?

C´est une véritable question ou non?

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
23 octobre 2005 à 21:30:29

Voila mon élocution :
Religion :
Le Christianisme.

Les différentes confessions du christianisme.

Les orthodoxes.

En 1054, l’église de Rome se sépare de l’église d’orient qui sera appelée orthodoxe en raison de son attachement aux Pères de l’église(qui est un écrivain de l’orthodoxie).
Au fil des siècles, l’église de Rome et les orthodoxes se sont opposés à de multiples reprises.
Constantinople refuse l’autorité de Rome qui se veut catholique.

Protestants.

Le 31 octobre 1517,Martin Luther, prêtre et moine augustin conteste les positions officielles de l’église en proclamant que le mérite ne peut venir que de la foi et de l’amour de Dieu, et non des œuvres, encore moins des indulgences.
La réforme prônée par Luther gagne l’Allemagne puis s´étend à d´autres pays, rassemblant de nombreux partisans qui seront bientôt appelés « protestants ».

Anglicane.

Une troisième grande tendance réformatrice apparaît en Angleterre au début du XVIe siècle, mais elle n’est pas véritablement fondée sur des motifs religieux :

Le roi HenriVIII regrette que son épouse Catherine d’Aragon ne puisse lui donner de garçon. Il demande alors au pape d’annuler son mariage afin qu’il puisse épouse une autre femme
Le pape s’y oppose pour des raisons religieuses mais aussi politiques…
Suite à ce refus, Henri VIII annonce sa rupture avec Rome.
En 1534, Henri VIII impose l’acte de suprématie qui l’institue « chef unique et suprême de l’église d’Angleterre », l’église anglicane est née.

Catholicisme

Le mot « catholique » signifie "universel". Il désigne l´ouverture à la totalité de la foi.
L’ensemble des Eglises chrétiennes se disent "catholiques", reconnaissant l´universalité de l´unique Église de Jésus-Christ

Les points communs :

- Ils croient tous au même Dieux unique et en Mésie-> Jésus.
- Ils ont tous des lieux de culte.
- La messe est célébrée par un pasteur ou un prêtre qui ont la même fonction.
- La croyance en la résurrection des morts et le jugement dernier.
- Tous des origines européennes, en effet il y a aussi des formes de christianisme en Asie

Histoire :
Le christianisme a émergé du judaïsme, à partir de la figure de Jésus et des premiers apôtres, au Ier siècle de notre ère.

Voujs la trouvez comment?
(j´ai encore 2 jours pour l´affiner :) )

moi1667
moi1667
Niveau 10
23 octobre 2005 à 21:40:37

"La messe est célébrée par un pasteur ou un prêtre qui ont la même fonction. "
Chez les protestants on dit culte et non messe, donc niveau vocabulaire c´est gênant.

Pour le protestantisme peut être aurais tu du parle de Jean Calvin aussi.

"Le mot « catholique » signifie "universel". Il désigne l´ouverture à la totalité de la foi.
L’ensemble des Eglises chrétiennes se disent "catholiques", reconnaissant l´universalité de l´unique Église de Jésus-Christ "

Cela me parrait bizarre que toutes les Eglises chrétiennes se réclament catholiques, je reste perplexe.

Autre truc quand tu parle d´Henri VIII qui regrette que sa femme ne puisse pas lui donner d´enfant, je doute que ce soit le bon terme sachant qu´il est connu sous le nom de barbe bleue et est connu pour les exécutions de beaucoup de ses femmes.

vendo
vendo
Niveau 10
24 octobre 2005 à 08:01:04

:d) en raison de son attachement aux Pères de l’église(qui est un écrivain de l’orthodoxie).

Cette phrase ne veut pas dire grand-chose, à mon avis il y a quelque chose dans tes lectures que tu n´as pas bien compris :)

:d) Constantinople refuse l’autorité de Rome qui se veut catholique

Si un de tes camarades ne l´a pas déjà fait dans sa partie, pense à préciser que les orthodoxes sont à Constantinople et les autres à Rome.
Fais aussi attention à l´emploi du terme catholicisme, c´est un anachronisme pour cette période : on parle d´église catholique à partir du concile de Trente, pas avant.

:d) encore moins des indulgences.
Un petit apparté rapide sur les indulgences peut être bien vu si vous ne l´avez pas vu en cours, histoire que tout le monde comprenne de quoi tu parles. Et ça te permettra au passage d´expliquer pourquoi on parle de protestants.

Tu as un peu plus de détails là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catholique

moi1667 : la légende de Barbe Bleue on s´en fout un peu pour son exposé sur la religion :) Le fait est que l´absence d´héritier est une catastrophe pour un roi, tout bêtement. Ce brave Henry voulait donc répudier sa compagne défectueuse et faire annuler le mariage. Malheureusement le pape a fait sa mauvaise tête. Et comme un roi bien comme il faut ne saurait vivre dans le péché, il s´est fait faire une religion sur mesure.

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
24 octobre 2005 à 16:38:54

Meri vendo.
J´ai déja montré ma exposé a la prof,elle a dit que c´était bien,mais qu´il fallait juste une définition généraliste de christianisme...

Merci a ceux qui m´ont aidé.

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
24 octobre 2005 à 16:41:18

Pour les père de l´église:

l’Église d’Orient qui sera appelée orthodoxe (du grec doxa et orthos, « opinion juste ou droite ») en raison de son attachement aux Pères de l’Église, écrivains à l’orthodoxie reconnue et à la grande sainteté.

vendo
vendo
Niveau 10
24 octobre 2005 à 16:50:27

Ah ben c´est mieux comme ça :) Tout de suite on comprend de quoi tu parles.

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
24 octobre 2005 à 16:57:16

Merci :-)

moi1667
moi1667
Niveau 10
24 octobre 2005 à 17:27:42

Vendo : je parlais pour le choix de vocabulaire, de plus il est faux de dire qu´il n´avait pas d´héritier vu qu´Elizabeth I lui a succédé.

_Saywer_
_Saywer_
Niveau 3
24 octobre 2005 à 21:03:24

Mais pour les chatolique,c´est juste ou pas?? j´ésite un peut moi :(
merci d´vance.

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
25 octobre 2005 à 16:21:01

J´ai encore quelques problèmes:

-J´aimerais savoir si ma partie sur le chatolisisme est bien bien ou pas.

-Je voudrais savoir si vous n´avez pas d´idées pour metre des images,faire un ligne du temps ou autres...?

vendo
vendo
Niveau 10
25 octobre 2005 à 16:33:51

Ta partie sur le catholicisme n´est pas complète : comme tu l´as toi-même écrit, toutes les Eglises se définissent comme catholiques (universelles). Il serait bon que tu développes un peu plus pour expliquer ce qui distingue l´Eglise catholique romaine des autres.

Concernant les illustrations, tu as largement de quoi faire sans trop te fatiguer.
Pour les débuts du christianisme tu as l´art dit paléochrétien, et tu peux chercher du côté des catacombes (celles de Rome, celles de Paris ne sont absolument pas antiques).
Sinon regarde du côté des portraits (Henry VIII, Luther) et des monuments.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment