CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Equation de polynome TS

polo007
polo007
Niveau 5
04 octobre 2005 à 16:04:59

:hello: à tous, j´ai un DM à faire et il faut que je trouve les solutions de cette équation sinon je suis bloqué pour la suite !

g(x) = 2x^3+3x²-2

J´ai tenté de factoriser mais ça empire, avec la dérivée ça marche pas, fin bref c´est la galère, si qqn pouvait me donner une piste, ce serait super sympa :) !

Merci d´avance,

Polo

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:09:16

Avec cet énoncé, on peut pas faire grand chose. Tu dois résoudre 2x^3+3x²-2=0, ou bien g(x) = 2x^3+3x²-2 avec g donné? Je comprends pas.

polo007
polo007
Niveau 5
04 octobre 2005 à 16:12:49

Je cherche les solutions de l´équation donc je dois résoudre g(x)=0

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:14:42

Et bien, c´est du troisième degré, donc en théorie tu dois pas être capable de faire ça. Tu peux juste dire qu´il existe une seule valeur de x pour laquelle g(x) =0 en étudiant la fonction ( g bijective de [-1;+infini[ sur [-1;+infini[ mais après je vois pas comment toruver la racine. J´essaie de factoriser.

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:17:06

Euh hm... Racine évidente, 1. Je n´y ai pas pensé avant xD

polo007
polo007
Niveau 5
04 octobre 2005 à 16:17:30

Ouh là, c´est bien ce que je me disais, ça l´air plus que chaud, mais en fait la question précise c´est : "Montrer que l´équation g(x)=0 a une unique solution réelle a dont on donnera un encadrement d´amplitude 10^-3"

---> avec le théorème des valeurs intermédiaires, non ?

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:18:29

Oups, j´ai écrit trop vite -_- Et bien, je ne vois vraiment pas comment résoudre ça, désolé oO Peut être n´as tu pas besoin de la valeur exacte de x.

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:19:42

Aaaaaaah donc c´est différent, je me disais bien qu´on ne résoud pas de troisième degré en term. Et bien étude de fonction, théorème de la bijection ( pas des valeurs intermédiaires, ce dernier sert à montrer qu´il existe au moins une valeur de x pour que... la bijection montre que cette valeur est unique ) Puis pour l´amplitude, calculette powa. fini :)

polo007
polo007
Niveau 5
04 octobre 2005 à 16:21:37

?? ? tu peux me réexpliquer ? on a mis truc de dichotomie dans le cours mdr, donc je pige à la caltoche je trouve x = environ 0.7 donc voilà, le prob c´est que je sais pas comment expliquer !

En tt cas, merci pr ton aide, c´est trop sympa !

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:24:50

Et bien, tu montre que g est bijective sur un un [-1;+infini[ ( en disant avant qu´elle est continue ( somme de fonctions continues ) et strictement croissante sur ce même intervalle) et qu´il existe donc une valeur unique a pour laquelle g(a)=0. Puis tu encadres la valeur à 10^-3 près ( je trouve 0.677<a<0.678 ) sans justifications supplémentaires ( à la limite un " grâce à mon tableau de valeur, je trouve... ) Ca devrait suffire. :)

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:26:06

J´ajoute que il faudra peut-être plus justifier certaines choses, je ne sais plus trop en fait, j´ai fait ça l´an dernier xD

polo007
polo007
Niveau 5
04 octobre 2005 à 16:27:40

Pas grave, c´est djà largement assez, tu m´as vmt sauvé là, je ne saurais comment te remercier :) !

Re re re merciiiii !

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:28:35

De rien :)

polo007
polo007
Niveau 5
04 octobre 2005 à 16:31:03

Si si merci !

Hs : tu fais quoi comme études ?

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:32:35

Je suis en maths sup là. :) Ca change de la term :snif:

polo007
polo007
Niveau 5
04 octobre 2005 à 16:35:46

Mdrrrrr c´est sur que ça doit pas etre le meme niveau, bon en tout cas, bon courage !

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:38:03

Yes merci, bosse bien toi aussi :oui: :p) Je me retire, à la prochaine à l´occaz :-)))

Razel
Razel
Niveau 10
04 octobre 2005 à 16:40:15

Maths sup a 16 ans ?

Pier8
Pier8
Niveau 3
04 octobre 2005 à 16:50:22

Pour résoudre ton équation vu que 1 est solution évidente tu peux mettre (x-1) en facteur...

Pier8
Pier8
Niveau 3
04 octobre 2005 à 16:51:16

oublie ce que j´ai dit.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment