CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chimie seconde

filous1
filous1
Niveau 5
02 octobre 2005 à 15:01:47

voilà on a fait un TP de chimi mercredi je dois faire le conte rendu et on me demande qu´est-ce qu´une solution aqueuse une phase aqeuse et une phase organique.
voilà l´expérience
on a broyé de l´anis étoilé que l´on a mélangé avec 15mL de cyclohexane on a mi tout ça dans un bécher avec un barreau aimenté et on a fermé et mi tout ça sur un agitateur magnétique pendant 30 minutes.
après on a filtré le mélange obtenu et on a versé ce filtrat dans une ampoule à décanter avec 10mL d´eau on a agité.
et voilà maintenant je crois que j´avais obtenu une partie trnasparente en bas et une jaune en haut et la ce posent les questions

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:04:30

La partie transparente est la phase aqueuse (eau plus composes dissous dans l´eau), la partie jaune la phase organique (contenant des composes organiques ne pouvant se dissoudre dans l´eau).

filous1
filous1
Niveau 5
02 octobre 2005 à 15:09:11

ok merci bocoup mais il me manque al solution aqueuse stp
et une phase aqueuse c´est qui se dissout dans l´eau et une phase organique qui ne se dissou pa dans l´eau c´est ça la définition ?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:20:21

Les definitions precises je les connais pas (oui je sais ça fait tache en licence de chimie :rire: ). Je vais voir si je trouve sur internet :ok:

filous1
filous1
Niveau 5
02 octobre 2005 à 15:21:54

ok merci bocoup mais je veux juste savoir si on peut dire qu´une phase est aqueuse si el est soluble dans l´eau ou si c´est juste dans ce cas et pareil pour la phase organique

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:22:37

la phase aqueuse (dont le solvant est l´eau) et la phase organique (dont le solvant est un corps organique (éther, alcool...) .

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:25:07

Une phase est aqueuse si son solvant est l´eau, et organique si son solvant est un compose organique. Le solvant est l´espece majoritaire de la phase, c´est donc le compose dans lequel vont se dissoudre d´autres composes (definition foireuse non officielle mais sortie tout d´un coup comme ça).

filous1
filous1
Niveau 5
02 octobre 2005 à 15:25:30

ok merci beaucoup et la SOLUTION aqueuse c´est une solution où il n´y a que de l´eau ?

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:26:34

Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d´autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. (en voila une "vraie").

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:27:48

Non dans une phase aqueuse tu peux avoir tout ce qui se dissous dans l´eau (de l´acide chlorhydrique par exemple).

filous1
filous1
Niveau 5
02 octobre 2005 à 15:30:07

mais c´est pas ça ma question la question que l´on me pose est :
qu´est-ce qu´une SOLUTION aqueuse une PHASE aqueuse et une PHASe organique tu as répondu aux 2 PHASES mais je ne sais pas pour la SOLUTION

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:37:01

Une solution aqueuse est une solution qui ne contient qu´une phase, la phase aqueuse. Une phase aqueuse est une phase dans laquelle les composes presents sont dissous dans l´eau qui joue donc le role de solvant. Une phase organique c´est une phase dans laquelle le solvant est un compose organique (qui possede donc des atomes de carbone.

:d) tu peux repondre ce genre de truc, à toi de voir la redaction :ok:

filous1
filous1
Niveau 5
02 octobre 2005 à 15:39:19

ok merci beaucoup j´ai tout ce qu´il me faut je crois.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 15:43:20

De rien pour de la chimie je me force pas, alors que repondre à des maths ça me gonfle :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie