je viens davoir un controle sur lembeaux ( charles juliet) et voici donc ce que j´ai fai et qui m´a pris bcp de temps, a mon avis ca va en interresser qlques uns :
Il y a deux destins qui s´opposent.
Traiter tout le roman à la deuxième personne : ce choix se tient dans la première partie, mais pas vraiment dans la seconde partie, on pourrait penser que ce "tu" n´est qu´un "je" qui se cherche.
il y a aussi un rapprochement avec sa mère pour la première partie et une distanciation avec lui-même dans la seconde; aussi ce "tu" nous force à nous impliquer davantage et il donne la sensation que le narrateur est témoin de situations qu´il n´a pas vécues ou peut-être veut-il tout simplement faire rechercher au lecteur l´identité de ce locuteur, enfin on peut imaginer qu´il parle de lui étant jeune.
Si le "tu" remplace le "je" dans la seconde partie, pourquoi ne le remplacerait-il pas dans la première partie? Ainsi on peut dire que cette première partie est un roman autobiographique.
La deuxième partie est plus abstraite, plus démonstrative, moins convaincante, et il y a moins d´émotions, on a l´impression que l´auteur parle de lui avec beaucoup de pudeur, il garde le même ton et la même forme que pour la permière partie.
J´ai beaucoup apprécié la fin qui termine le livre sur une note (enfin) optimiste et qui renvoie au parcours de l´auteur lui-même.
Il tisse un lien entre la mère et le fils. L´idée de fabriquer sa mère pour se construire lui-même.
Il rejoint aussi sa mère dans le combat avec la folie.
Néanmmoins Juliet ne parle pas de sa mère adoptive avec autant de profondeur que sa mère génitale.
A la fin de son oeuvre on assiste à la renaissance de Juliet c´est à dire à ses debuts dans le mêtier d´écrivain.
On voit bien dans cette première partie que Juliet à tout compris de la détresse de sa mère et qu´il a su la retranscrire avec émotion, sans même l´avoir connue.
Il parle d´elle avec une émotion très féminine.
Néanmmoins, je me demande comment Charles Juliet a pu reconstruire la vie de sa mère alors que cette dernière ne parlait à personne.
Le registre est pathetique.
Charles Juliet fait des phrases courtes et simple mais son vocabulaire est très précis, il le dit lui meme (p.132)
Le livre décrit cette impossibilité à diriger son existence.
But :
Cette écriture lui sert de thérapie pour combattre sa souffrance, c´est en quelque sorte ce que sa mère biologique avait tenté mais cela n´avait pas marché.
Il veut dénnoncer la difficulté des enfants de troupe.
Il veut dénnoncer
rendre hommage à sa mère génitale.
Il veut donner espoir à ceux qui sont dans la difficulté en montrant que l´on peut surmonter les malheurs de la vie.
Il marque le chemin parcouru vers sa libération.
Il veut essayer de se faire pardonner des amis qu´il n´a pas prévenus lorsqu´il est parti de l´école militaire et ainsi tenter de rentrer en contact avec eux (p.127 et 129).
Il veut montrer que qu´il faut travailler durement pour être écrivain (p.130, 134); on pourrait même parler de torture (p.142).
Remercier sa mère adoptive de l´amour et de l´éducation qu´elle lui a donnés.
Le titre :
on constate que le titre choisi par Juliet est significatif. En effet, il traduit la fragmentation de cette vie qui est cependant "recousue" par le livre.
Le livre:
Original aussi grâce à l’utilisation de ses phrases courtes, pas toujours composées d’un verbe, l’auteur de ce récit, Charles Juliet, a su en faire un message d’espoir. Car si, tout au long de l´oeuvre, on rencontre la souffrance à chaque paragraphe, le tout se conclut sur une note positive, sur cette "seconde naissance" de l’auteur. Certainement grâce à l’écriture. Peut-être même l’écriture de Lambeaux.
Contre:
D´une part, pour l´imagination bien trop importante qui prend la place sur la réalité, et d´autre part pour l´exagération de la plainte de l´auteur sur sa situation...
Charles juliet parle de sa mère biologique avec beaucoup de sentiments.
Autres oeuvres de Charles Juliet :
Ce pays du silence