Bon j´annonce que j´ai un petit problème dans un DM à faire pour vendredi prochain ...
En fait c´est une histoire de diffusion de particules au niveau microscopique, et tout et tout (cf. loi de Fick, etc.), et on a en gros fait le modèle macroscopique, mais là au niveau microscopique ça se gâte ...
Donc dans le DM on dit qu´on adopte le modèle des sphères dures (les molécules cibles sont immobiles et les molécules diffusantes comme celles immobiles sont des sphères indéformables de rayon Rs et Rd, enfin bref on s´en fiche)
Mais le pb est "que représente concrètement le cylindre sur lequel est centrée la particule cible, cylindre de section la section efficace de choc moléculaire?"
Bon la section efficace je vois encore mais le cylindre, concrètement ... hum hum quoi, et puis le calcul de l* à partir de ns(x,t) (densité des particules diffusantes) et S la section efficace, je ne vois pas trop comment faire à part en ordre de grandeur (et ça craint un peu, quoique encore c´est pas trop grave ça peut encore passer)
De plus ensuite, on nous demande, en utilisant des approximations (genre pour toutes les particules diffusantes, v=v*, les vitesses se font dans les directions ux, -ux,uy,-uy,..., tous les chocs ont lieu en même temps et en supposant que les chocs ont lieu à t, puis t+t* où t* est la durée caractéristique entre deux chocs ...), et il faudrait trouver une expression de D: bon d´accord je l´ai trouvée sur internet, mais c´est pas intéressant car celle-là n´explique rien (c´est un fichier pdf que j´ai trouvé)
PS: pour la deuxième question il y a des intermédiaires: calculer le nombre de particules N+* diffusantes traversant une surface s quelquonque pendant t*, puis idem pour N-* (ça encore c´est faisable), mais ensuite il faut en déduire une relation du nombre total de molécules traversant pendant une durée dt (négligeable devant t* ... là je ne comprends pas trop, ou bien alors faut différencier et faire un développement limité que je ne vois pas)
Puis en déduire donc une expression de D
Donc si vous pouvez m´aider, hein
.... j´espère qu´il n´y a pas de même topic du genre