tlm ... sa va ?
Bon mon ****** de prof de math
nous a donné un joli problème :
Dans la prison centrale de Sikinia, il y a 100 cellules numérotées 1, 2, 3, , 100, toutes occupées. Les portes des cellules peuvent être dans 2 etats : OUVERTE ou FERMEES. On peut passer d´un etat a l´autre, de l´exterieur, en faisant un demi-tour au bouton de la porte. Au moment ou commence l´histoire, toutes les portes sont fermées.
Pour feter le vingtieme anniversaire de la Republique de Sikinia, le president décide d´une amnistie, Il donne au directeur de la prison l´ordre suivant :
en partant de la cellule n°1, tourner d´un demi tour tous les boutons de la porte. Puis en partant de la cellule n°2 tourner tous les bouton d´un demi-tour chaque 2 portes. Puis enpartant de la porte n°3, tourner d´un demi-tour chaque trois portes, etc. Finalement, partant de la n°100 tourner le bouton d´un demi-tour chaque 100portes. Un prisonner sera libéré si, a la fin, sa porte se trouve ouverte.
Quels seront les prisonniers libérés ?
Voila ... j´ai compris que si un nombre entre 1 et 100 a un nombre de multiple impaire ... le prisonnier de cette cellule est libéré
Je veut juste trouvé un moyen rapide ... je fais ca avec ecxel
j´ai pas trouvé plus rapide...
de m´aider :help: