CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

IEP/Sciences Po : Quelques questions...

trotro72
trotro72
Niveau 10
14 septembre 2005 à 16:35:01

Bonjour.
J´ai recherché sur ce forum les topics sur Sciences Po, ainsi que sur le site de Sciences Po Bordeaux (l´IEP le plus proche de chez mwâ) mais je n´y ai pas trouvé les réponses que je recherchais. J´ai quelques questions à propos de ces études, peut-être pourra-t-on m´éclairer...? ^^
1-Peut-on passer directement à TOUS les IEP français avec une mention très bien, bien sûr si la commission accepte notre dossier ?
2-Est-il déjà arrivé qu´une personne ayant eu une mention bien au Bac général soit passée directement à Sciences Po car elle avait à côté un très bon dossier scolaire ? Ca m´étonnerait tout de même... ^^)
3-L´examen d´entrée post-bac aux IEP est-il dur ? Je sais qu´il est très sélectif, mais j´aimerais savoir sur quoi il porte vraiment...

Enfin voilà, j´aimerais bien entrer à Sciences Po mais je sens que cela va être dur... Le CIO m´a dit que j´avais un bon dossier scolaire (environ 15.4 de moyenne l´an passé, avec les Félicitations à tous les trimestres et patati et patata) et que comme je suis en Terminale ES Spé Maths, ça valait le coup d´essayer le concours (à moins d´avoir le TB... mais j´y crois absolument pas Ô_-). Merci d´avance pour vos réponses, et si vous avez quelques renseignements complémentaires n´hésitez pas ! :-d

vendo
vendo
Niveau 10
14 septembre 2005 à 16:39:32

Pour les détails, renseigne-toi auprès des IEP, d´autant que je ne suis pas sûr qu´ils aient tous la même politique de recrutement. De même pour le recrutement post-bac, le programme des concours et les annales des années précédentes sont accessibles.
Quant au concours post-bac, si tu as un bon niveau et surtout le courage de bosser après le bac, n´hésite pas à le tenter. On te parlera sans doute des prépas spécifiques à ce concours. Les avis sur la question sont assez partagés, mais il est clair qu´il y a moyen de réussir sans y passer, d´autant que les tarifs sont assez exorbitants.

trotro72
trotro72
Niveau 10
14 septembre 2005 à 16:43:16

Justement, j´ai cherché sur le site de Sciences Po Bordeaux et ils ne parlent pas de l´admission directe à l´IEP avec la mention TB... Donc apparemment pour y rentrer le concours est obligatoire. Je vais essayer de me renseigner pour trouver les annales de ces concours. :ok:
Et... quelle est cet histoire de "tarifs exorbitants" ? :doute:
En tout cas merci pour ta réponse. ^^

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
14 septembre 2005 à 18:55:04

Je crois que pour l´IEP de Paris (le plus selectif me semble-t-il) il est possible de passer sans concours avec une mention TB, mais c´est avec l´examination du dossier. Et sur 250 ou 200 dossiers déposés (avec mention TB), seulement 50 sont acceptés.

Pour ceux qui est des prépas, c´est vrai que c´est mitigé. Je ne sais pas s´il y a vraiment des classes prépas uniquement reservés à ce concours d´entrée ou qui y prépare correctement, et si elles existent c´est des privées. Quelques prépas proposent l´option IEP, mais ça ne donne pas des résultats vraiment concluant.

Sinon Vendo, pour les prix exorbitants tu fais référence aux stages proposés en été ?

trotro72
trotro72
Niveau 10
14 septembre 2005 à 19:04:15

T3mp3sT :d) Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! As-tu intégré un IEP cette année ? (car tu as l´air fort bien renseigné sur le sujet !)

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
14 septembre 2005 à 19:24:59

Je suis en TL mouwa, mais pendant un moment j´ai envisagé de tenter Science po paris après une prépa.

[mi]
[mi]
Niveau 10
14 septembre 2005 à 19:36:53

:salut:
A Paris, les frais de scolarité vont jusqu´à 5000 € par an, et un stage d´été coute environ 650€ mais bcp plus ac des instituts privés. Toutefois, il existe des bourses.
Sache aussi qu´il existe une préparation aux concour s à distance ac le CNED ( 250€ pr 4 modules ).
:ok:

[mi]
[mi]
Niveau 10
14 septembre 2005 à 19:40:49

Voici le lien d´un forum sur Sciences-Po : http://forum-scpo.com/forum-scpo/
:ok:

moi1667
moi1667
Niveau 10
14 septembre 2005 à 20:06:15

En ce qui concerne la mention TB, je peux te dire qu´elle n´est pas un gage d´admission sur titre pour la personne l´ayant. En effet un mec dans ma prépa, avait la mention TB au bac S mais étant donné qu´il n´avais pas une certaine note, il a dû passer le concours, qu´il n´a pas eu.
Sache que nombreux sont les gens qui le preséntent mais peux qui obtienne ce concours.
Le programme est donné par l´IEP en question, ils te donnent un certains programme de révisions, mais ce qui est mis dedans est tellement vague, que tu crois que c´est juste ton programme de terminale, or c´est bien plus vaste. C´est pourquoi il te faudra lire beaucoup pour réussir.

trotro72
trotro72
Niveau 10
16 septembre 2005 à 19:35:54

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé pour le retard de la mienne. Pour préparer ce concours je vais sûrement utiliser le programme du CNED, une amie m´en a parlé hier. (Par contre je n´étais pas au courant du prix... :snif2: )

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
04 mars 2011 à 19:11:34

Salut, je vais faire le concours cet Eté moi aussi. Bon, j'ai 14 de moyenne alors j'ai de bonnes chances mais pas assez pour être certain de réussir le concours.
Donc, je cherchais des autres alternatives. Je comptais plutôt essayer de repasser le concours dans un an puisque Sciences-Po me semble la voie la plus complète.
Vous pourriez me conseiller ?
On m'a parlé des Prépas Hypokhagne, des Chartreux (à Lyon) ou du Bourg, des prépas plutôt littéraires, il me semble, ou encore aller en Fac de Droit. Ce seraient de bonnes solutions selon vous ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment