CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Histoire [grande periodes]

arkanta77
arkanta77
Niveau 10
14 septembre 2005 à 15:11:04

Voila, je galere depuis une heure sur un devoir d´histoire alors si quelqu un pouvait m´aider je le remercie d´avance.

Donc je dois faire un résumé en 3 phrases pour chaques grandes periodes de l´histoire:
-Antiquité
-Moyen age
-Temps moderne
-Epoque contemporaine

Le prof a donné un exemple :

Le moyen age :
-une phrase sur la feodalité
-sur la religion
-et le pouvoir faible du roi

Alors en fait c´est assez simple mais j´arrive pas a sélectionner les trucs important.

Aidez moi :merci:

vendo
vendo
Niveau 10
14 septembre 2005 à 15:14:18

Gniii ? Niveau de ta classe ?
Tu as regardé si tu n´avais pas par hasard dans ton livre de classe un récapitulatif avec les points importants pour chacune de ces périodes ?
Parce que là, t´aider sans connaître le programme ni ce qu´attend ton prof c´est difficile.

Ratt
Ratt
Niveau 10
14 septembre 2005 à 15:16:13

Et je vois pas en quelle classe on apprend toutes ces epoques, c´est bizarre o_O

funnycriminal
funnycriminal
Niveau 7
14 septembre 2005 à 15:18:43

L´Antiquité qui fait suite à la préhistoire, commence avec l´écriture. La fin de l´Antiquité – dont les civilisations de référence pour l´Europe sont la Grèce antique et la Rome antique – est traditionnellement fixée à la chute de l´Empire romain d´Occident, en 476. La période des Invasions barbares est donc à la charnière de l´Antiquité et de la période suivante : le Moyen Âge.

arkanta77
arkanta77
Niveau 10
14 septembre 2005 à 15:19:19

Ben je suis en seconde
Mais c´est pour pouvoir situé les trucs qu´on va apprendre, mais je vois pas trop les points important.
J´ai regardé dans mon livre ^^, mais y a 10 fois trop de truc.

arkanta77
arkanta77
Niveau 10
14 septembre 2005 à 15:21:54

funnycriminal
Posté le 14 septembre 2005 à 15:18:43 Avertir un administrateur à propos de ce message !
L´Antiquité qui fait suite à la préhistoire, commence avec l´écriture. La fin de l´Antiquité – dont les civilisations de référence pour l´Europe sont la Grèce antique et la Rome antique – est traditionnellement fixée à la chute de l´Empire romain d´Occident, en 476. La période des Invasions barbares est donc à la charnière de l´Antiquité et de la période suivante : le Moyen Âge.

Ca m´aide pas trop, y a pas grand chose d´exploitable.

Je pensais parlé de la democratie d´Athene, les religions, polytéistes et apres je sais pas

Ratt
Ratt
Niveau 10
14 septembre 2005 à 15:28:44

Epoque contemporaine:
la bombe atomique
l´industrialisation
les nouvelles technologies
l´augmentation de la polution
...
(bref, pas que du bon)

vendo
vendo
Niveau 10
14 septembre 2005 à 16:11:40

Je vais essayer de t´aider, mais je ne te garantis absolument pas que ma réponse corresponde à ce que ton prof attend. Je pars du principe qu´on s´intéresse au bassin méditerranéen vu que tu es en seconde. On va donc laisser pisser les pays et civilisations "exotiques".

Antiquité : funnycriminal a à peu près fait le tour de la question. On fait souvent démarrer l´histoire avec l´apparition de l´écriture, mais d´un point de vue chronologique ca met un boxon monstre.
En gros cette période est caractérisée par l´émergence de grandes civilisations urbaines avec un Etat centralisé, l´utilisation de plus en plus répandue de l´écriture. Les plus importantes sont l´Egypte, la Grèce, Rome. La guerre est institutionnalisée et les Etats entretiennent des armées. La fin de l´antiquité est marquée par l´émergence du christianisme.

Moyen Age : période qui suit en effet la chute du l´empire romain d´occident. Elle se caractérise par une nouvelle organisation de la société (le féodalisme), le morcellement du pouvoir (on n´a plus de grand empire romain) et la mise en place des influences qui donneront naissance aux grands royaumes européens. Le christianisme s´étend à l´europe entière et l´Eglise devient une force politique avec laquelle il faut compter. La pensée médiévale est très mystique et orientée vers la religion.

La période moderne : traditionnellement on fait commencer la Renaissance en 1492, et la période moderne se finit (pour la France) au moment de la Révolution. Les dates sont évidemment totalement arbitraires, c´est pour te donner une idée. Tu as essentiellement deux mouvements importants sur cette période : ce sont les évolutions philosophiques (l´humanisme replace l´Homme au centre des préoccupations de l´époque, et le religieux n´a plus autant de place qu´au moyen age) et l´affermissement du pouvoir royal. L´idée de nation commence doucement à émerger.

Epoque contemporaine : c´est la formation des Etats tels que nous les connaissons actuellement, et la fin des grandes monarchies de la période précédente. Cette époque est caractérisée par une nouveauté formidable, la guerre mondiale.

arkanta77
arkanta77
Niveau 10
14 septembre 2005 à 16:23:13

Merci beaucoup ca va me servir!

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment