Je vais essayer de t´aider, mais je ne te garantis absolument pas que ma réponse corresponde à ce que ton prof attend. Je pars du principe qu´on s´intéresse au bassin méditerranéen vu que tu es en seconde. On va donc laisser pisser les pays et civilisations "exotiques".
Antiquité : funnycriminal a à peu près fait le tour de la question. On fait souvent démarrer l´histoire avec l´apparition de l´écriture, mais d´un point de vue chronologique ca met un boxon monstre.
En gros cette période est caractérisée par l´émergence de grandes civilisations urbaines avec un Etat centralisé, l´utilisation de plus en plus répandue de l´écriture. Les plus importantes sont l´Egypte, la Grèce, Rome. La guerre est institutionnalisée et les Etats entretiennent des armées. La fin de l´antiquité est marquée par l´émergence du christianisme.
Moyen Age : période qui suit en effet la chute du l´empire romain d´occident. Elle se caractérise par une nouvelle organisation de la société (le féodalisme), le morcellement du pouvoir (on n´a plus de grand empire romain) et la mise en place des influences qui donneront naissance aux grands royaumes européens. Le christianisme s´étend à l´europe entière et l´Eglise devient une force politique avec laquelle il faut compter. La pensée médiévale est très mystique et orientée vers la religion.
La période moderne : traditionnellement on fait commencer la Renaissance en 1492, et la période moderne se finit (pour la France) au moment de la Révolution. Les dates sont évidemment totalement arbitraires, c´est pour te donner une idée. Tu as essentiellement deux mouvements importants sur cette période : ce sont les évolutions philosophiques (l´humanisme replace l´Homme au centre des préoccupations de l´époque, et le religieux n´a plus autant de place qu´au moyen age) et l´affermissement du pouvoir royal. L´idée de nation commence doucement à émerger.
Epoque contemporaine : c´est la formation des Etats tels que nous les connaissons actuellement, et la fin des grandes monarchies de la période précédente. Cette époque est caractérisée par une nouveauté formidable, la guerre mondiale.