CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour expliquer ce texte de spinoza

larsson
larsson
Niveau 10
12 septembre 2005 à 11:55:26

:salut:

Voila, je dois exîquer ce texte, et comme je ne sais pas trop trop le fairre, vu que j´ai pas tout compris la methode, je vous demande si vous pouvez m´aidez un peu en me donnant de bonnes indications...

merci

Voila le texte :

Voici ma règle, et à quoi je me suis résolu. Il n´y a ni dieu ni personne, à moins d´un envieux, pour prendre plaisir à mon impuissance et à ma peine, et pour nous tenir pour vertu les larmes, les sanglots, la crainte et les autres choses de ce genre, qui marquent une âme impuissante ; mais, au contraire, plus grande est la Joie qui nous affecte, plus grande la perfection à laquelle nous passons, c´est-à-dire, plus nous participons, nécessairement, de la nature divine. Et donc user des choses, et y prendre plaisir autant que faire se peut (non, bien sûr, jusqu´à la nausée, car ce n´est plus prendre plaisir), est d´un homme sage. Il est, dis-je, d´un homme sage de se refaire et recréer en mangeant et buvant de bonnes choses modérément, ainsi qu´en usant des odeurs, de l´agrément des plantes vertes, de la parure, de la musique, des jeux qui exercent le corps, des théâtres, et des autres choses de ce genre dont chacun peut user sans aucun dommage pour autrui. Car le Corps humain se compose d´un très grand nombre de parties de nature différente, qui ont continuellement besoin d´une alimentation nouvelle et variée pour que le Corps tout entier soit partout également apte à tout ce qui peut suivre de sa nature, et par conséquent pour que l´Esprit soit lui aussi partout également apte à comprendre plusieurs choses à la fois.

Spinoza, Ethique partie IV, scolie de la proposition 46.

larsson
larsson
Niveau 10
12 septembre 2005 à 17:53:00

:up:

larsson
larsson
Niveau 10
12 septembre 2005 à 18:46:45

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
12 septembre 2005 à 19:05:07

Tu peux par exemple aborder les relations entre l´homme est le divin en faisant des allusions à la caverne de Platon (les hommes sortent de la caverne pour acceder au monde "divin")
Sinon tu peux aussi parler de l´homme en accord avec sa nature.

larsson
larsson
Niveau 10
12 septembre 2005 à 21:50:01

euh je crois que jesuis pas encor assez avancé dans le programme pour dire ca...

vendo
vendo
Niveau 10
13 septembre 2005 à 10:33:59

Quelques principes de base pour commencer :

Ton intro doit replacer le texte que tu commentes dans un contexte : son auteur, l´oeuvre de laquelle il est tiré, le thème général de l´oeuvre en question.

Déjà pour commencer un peu de lecture sur Spinoza et son Ethique :
http://www.heraclitea.com/spi_eth.htm
http://www.yrub.com/philo/spinozadelassus3.htm
(Au passage un lien utile pour toute l´année en philo : http://www.philagora.net/ )

En ce qui concerne le commentaire proprement dit, tu as le droit d´utiliser autre chose que tes cours de philo. Notamment, si certaines de tes lectures peuvent te servir n´hésite pas. Tant que l´exemple est pertinent et bien amené, ton prof ne trouvera rien à y redire.

Pour la partie commentaire, commence déjà par analyser et décortiquer ton texte : lis-le attentivement, essaye de repérer sa structure (enchaînement des idées), et surtout fais bien attention aux mots employés et au sens que leur donne l´auteur. La plupart des philosophes ont un vocabulaire qui leur est propre, il est important de ne pas faire de contresens à ce niveau.
Une fois que tu as bien mis à plat le raisonnement de l´auteur, tu vas pouvoir commenter : à savoir, expliquer les idées qu´il défend et proposer un axe de lecture.

Ici tu as quelques concepts très importants à côté desquels il ne faut pas passer dans ton commentaire :

"nous participons, nécessairement, de la nature divine"
"Et donc user des choses, et y prendre plaisir autant que faire se peut (non, bien sûr, jusqu´à la nausée, car ce n´est plus prendre plaisir), est d´un homme sage."
" pour que le Corps tout entier soit partout également apte à tout ce qui peut suivre de sa nature, et par conséquent pour que l´Esprit soit lui aussi partout également apte à comprendre plusieurs choses à la fois."

Lis le deuxième lien que j´ai donné, tu devrais y trouver largement de quoi guider ton commentaire.

larsson
larsson
Niveau 10
13 septembre 2005 à 19:42:58

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie