Perso, je pense que c´est fondamentalement impossible.
Descartes en est lui-même l´exemple. Ok, il doute de tout jusqu´à même la présence d´Autrui. Mais en réalité, sans autrui, Descartes fait pas 3 pas. Autrui revient dans la présence de Dieu, necessaire (=qui ne peut PAS ne pas être). Donc, même chez Descartes, la conscience de soi sans autrui c´est raté.
"Il est sensible, en effet, que, par une necessité invisible, l´esprit humain peut observer directement tous les phenomènes, excepté les siens propres"
Auguste comte, "Cours de philosophie positive", Première leçon.
Je crois qu´Auguste est l´un (le ?) des premiers à contredire dans la tradition philosophique le pouvoir d´accèder à la conscience de soi sans Autrui. Ce qu´il faut comprendre, c´est qu´un oeil peut tout regarder, sauf lui-même. Il lui faut donc un miroir. Ce miroir : c´est autrui.
Après, on peut passer a Sartre. Voilà ce qu´il dit: Un voyeur regarde par une serrure, il est complètement absorbé par le spectacle qui s´offre à lui. C´est alors que quelqu´un le surprend : C´est alors que sa conscience va être comme pris au piège, forcée de se tourner vers elle-même. Elle devient honteuse, dans ce cas là. Encore là, sans autrui pas possible d´acceder à la conscience de soi. C´est pour ça que "L´enfer, c´est les autres" (Sartre, "Huis-clos").
Pour avoir conscience de soi, l´introspection est impossible. Il faut toujours sortir de soi-même pour s´observer.
Voili voilou, j´espère que je me suis assez bien fait comprendre. Si tu veux que je clarifie quelque chose n´hesites pas à demander.
PS: Tu es en quelle section et ta dissert est pour quand ? Parceque votre prof vous aidera surement dans ses cours pour ce devoir, on lache pas des élèves comme ça dans la nature :x.