CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour de la philo: conscience de soi

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
11 septembre 2005 à 12:09:32

Salut a tous amis du forum cours et devoirs, j´ai un devoir en philososhie, et j´ai besoin de votre aide, parceque la j´ai du mal tout seul, et je n´ai eu que 2 heures de philo pour l´instant

voici le sujet:

Est-ce dans la solitude que l´on prend conscience de soi ?

merci d´avance

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
11 septembre 2005 à 12:30:46

:up:

larrylaffer
larrylaffer
Niveau 9
11 septembre 2005 à 13:33:14

laisse tombé la philo ca serta rien ca vo meme la peine de pompé!

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
11 septembre 2005 à 14:11:28

lol j´ai quand meme pas envie d´avoir un 0

personne ne sais alors ?? ?

Eadsplitta
Eadsplitta
Niveau 10
11 septembre 2005 à 14:32:29

Dans la solitute ? Euh eh bien si tu veux bien associer ça à la méditation ben ouais pourquoi pas ! Pour prendre conscience de soi il faut avoir un certain recul vis à vis de la société de toute façon (je pense que prendre conscience de soi c´est prendre cosncience de l´homme :( )
c´est large ton sujet quand même t´as bien quelques resources non ?

atomeman
atomeman
Niveau 10
11 septembre 2005 à 14:36:58

Oui :d) Descartes :d) pour arriver au cogito via le doute hyperbolique s´isole dans son poele (=petite chambrette chauffé par un poele)

atomeman
atomeman
Niveau 10
11 septembre 2005 à 14:37:54

juste avce ca tu devrait arriver a faire une bonne page voire une page et demi!

atomeman
atomeman
Niveau 10
11 septembre 2005 à 14:40:44

Après en anti-thèse, parle de Levinas et de la rencontre avec le visage d´autrui! On ne peut être soi même sans autrui!
Il y a aussi Aristote : "L´homme est par nature un animal politique" :d) l´homme est fait pour vivre en société, c´est son excellence!

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
11 septembre 2005 à 14:50:17

:merci: beaucoup les gars

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
11 septembre 2005 à 15:13:51

Perso, je pense que c´est fondamentalement impossible.
Descartes en est lui-même l´exemple. Ok, il doute de tout jusqu´à même la présence d´Autrui. Mais en réalité, sans autrui, Descartes fait pas 3 pas. Autrui revient dans la présence de Dieu, necessaire (=qui ne peut PAS ne pas être). Donc, même chez Descartes, la conscience de soi sans autrui c´est raté.

"Il est sensible, en effet, que, par une necessité invisible, l´esprit humain peut observer directement tous les phenomènes, excepté les siens propres"
Auguste comte, "Cours de philosophie positive", Première leçon.
Je crois qu´Auguste est l´un (le ?) des premiers à contredire dans la tradition philosophique le pouvoir d´accèder à la conscience de soi sans Autrui. Ce qu´il faut comprendre, c´est qu´un oeil peut tout regarder, sauf lui-même. Il lui faut donc un miroir. Ce miroir : c´est autrui.

Après, on peut passer a Sartre. Voilà ce qu´il dit: Un voyeur regarde par une serrure, il est complètement absorbé par le spectacle qui s´offre à lui. C´est alors que quelqu´un le surprend : C´est alors que sa conscience va être comme pris au piège, forcée de se tourner vers elle-même. Elle devient honteuse, dans ce cas là. Encore là, sans autrui pas possible d´acceder à la conscience de soi. C´est pour ça que "L´enfer, c´est les autres" (Sartre, "Huis-clos").

Pour avoir conscience de soi, l´introspection est impossible. Il faut toujours sortir de soi-même pour s´observer.

Voili voilou, j´espère que je me suis assez bien fait comprendre. Si tu veux que je clarifie quelque chose n´hesites pas à demander.

PS: Tu es en quelle section et ta dissert est pour quand ? Parceque votre prof vous aidera surement dans ses cours pour ce devoir, on lache pas des élèves comme ça dans la nature :x.

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
11 septembre 2005 à 15:56:30

merci pour ton aide

je suis en terminale L, et pour l´instant le prof nous a pas donnée d´aide pour cette dissertation

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
11 septembre 2005 à 20:59:12

:)

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
11 septembre 2005 à 23:06:57

Urgh, que la philo est loin... Mais je me souviens que mon premier DM portait sur un texte de Hegel qui parlait de la conscience de soi/en soi/pour soi... Essaie de chercher des trucs sur Hegel, j´éspère que ça t´aidera...^^

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
12 septembre 2005 à 18:47:54

ok j´essairai de chercher sur lui

sinon en plus de ca j´ai eu 4 heures de philo depuis le debut et le prof nous a donné a fair cette dissert pour dans 15 jours et un exposé oral pour dans 3 semaines c´est un malade ce mec

vivement l´université

quejac
quejac
Niveau 1
13 septembre 2005 à 08:33:30

Il faut partir d´un truc simple : en général au milieu des autres je me perds, je subis un effet de groupe, je cherche à m´identifier à eux etc... c´est donc en me mettant à l´écart que je me retrouve, que je peux réfléchir, prendre conscience de moi (prendre conscience de soi c´est la conscience réflexive). Donc on peut d´abord répondre oui à la question. Puis ensuite on montre que les autres sont aussi ce qui me renvoie à moi-même. Par exemple, s´il n´y avait pas les autres je ne me développerais pas. Là tu peux prendre des exemples différents : robinson crusoë ou même l´exemple de l´enfant qui a besoin d´adulte pour que sa conscience se développe. D´un côté c´est sans les autres et d´un autre côté on a besoin des autres. Puisque tu peux répondre à la fois oui et non, tu es face à un problème. C´est comme cela que tu doit commencer. y a un site qui explique tout ça c´est www.webphilo.com notre prof nous l´a conseiller car il aide bien à bosser et il y a une super bonne méthode. C pas un site qui vend des corrigés que ton prof découvre et là ça craind. les profs vont voir maintenant sur le net et vérifient si t´as pas pompé. là t´a des pistes de travail et les profs de webphilo répondent direct à tes questions. Je te dis ça car j´ai passé mon bac l´année dernière avec webphilo et on a même bossé avec notre prof dessus

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
13 septembre 2005 à 17:07:43

:ok:

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
02 octobre 2005 à 21:51:47

up

lyon-en-force
lyon-en-force