CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide DM maths niveau seconde, URGENT.

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
07 septembre 2005 à 16:43:40

Bonjour, j´ai un problème. J´ai un devoir de maths à rendre pour demain, le prof nous l´a donné ce matin, et je ne peux pas le faire. J´ai tout essayé, ayant eu de nombreux problèmes de scolarité dans ma jeunesse, je dois lui rendre mais je n´y arrive pas.
Je compte donc sur vous, âmes charitables, pour m´aider dans ma besogne.

Problème 1 :
Dans une classe de 27 élèves, Mouloud a été élu délégué avec 66, 7% des voix.

1. Sur la feuille de compte-rendu, Mouloud a écrit par erreur 77, 6%

Sans même savoir le nombre de voix obtenues par Mouloud, son professeur de mathématiques lui fait remarquer qu´il s´est certainement trompé. Comment a-t-il pu s´en apercevoir ?

2. Combien de voix Mouloud a-t-il obtenu sachant que 66, 7% des voix est un pourcentage arrondi à 10-1 (puissance -1) près ?

Problème 2 :

Pour tout renseignement, le chef cuistot d´un Lycée de 1650 élèves ne connaît que le pourcentage des élèves demi-pensionnaires. Quel nombre de repas doit-il préparer sachant que ce pourcentage est égal à 55% ?

On étudiera deux cas suivant que ce pourcentage est une valeur tronquée à l´unité ou une valeur arrondie à l´unité et bien sûr, on donnera les résultats sous forme d´une fourchette de nombres entiers...!

Problème 3 :

Considérons que la terre est une sphère parfaite de circonférence 40 000 km.
Supposons que l´on puisse entourer l´équateur par une corde de 40 000,00001 km qui soit partout à la même distance du sol.
Une fourmi pourrait-elle passer sous cette corde ?

Voilà merci de m´aider le plus possible, encore merci beaucoup !

Qtin
Qtin
Niveau 10
07 septembre 2005 à 16:46:00

pb 1 : 27/100x77.6 tu verras le nbr sera pas rond dc c impossible

utilise le même formule pour les 2 autres!!

Qtin
Qtin
Niveau 10
07 septembre 2005 à 16:49:54

enfin pour le pb2 sinon le dernier (que c´est dure) il doit y avoir moyen en faisant avec l´équation de la formule : circonférence cercle = pi2r

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
07 septembre 2005 à 16:51:07

Ok merci, c´est vraiment sympa de m´aider, mais je ne sais vraiment pas faire, que ce soit le 1, le 2 ou le 3. :snif:

vendo
vendo
Niveau 10
07 septembre 2005 à 16:54:15

Pour le premier exo c´est tout bête, il faut que tu fasses les calculs et que tu aies un peu de logique :

77.6% de 27 ne donne pas un chiffre rond. Or comme il s´agit de votes ce n´est pas logique. Donc il s´est forcément trompé.
66.7% c´est l´arrondi de 2/3. 2/3 de 27 te donne 18, là c´est un chiffre logique.

Pour le second : 55% des 1650 élèves sont demi-pensionnaires (donc mangent à la cantine le midi). La c´est un bête calcul de pourcentage, tu devrais y arriver.
Encore une fois tu ne tombes pas sur un chiffre rond, ce qui n´est pas logique puisqu´on parle d´élèves et qu´on ne peut pas les couper en morceaux pour trouver des virgules (encore que ...) Donc le pourcentage qu´on te donne est une approximation : ce n´est pas réellement 55% des élèves dont il s´agit.

Pour la suite, on te demande d´essayer de voir quel type d´arrondi a été utilisé pour arriver à 55%
En gros, tu dois regarder ce qui se passe entre 54.5% (arrondi à l´unité supérieure, soit 55%) et 55.4% (troncature à l´unité qui donne 55%)

Qtin
Qtin
Niveau 10
07 septembre 2005 à 16:55:17

tu as pas compris ma réponse au 1? bon alors je t´explique vite fait : pour les % utilise 27/100x77.6
ainsi tu connaitras le nombre d´élèves qui ont voté pour lui non?
et la tu verras que ce nombre n´est pas entier donc forcément c´est impossible!

l´autre (le 2) tu fais 1650/100x55 et c´est pareil tu as le résultat (qui d´après l´énoncé ne sera pas entier ^^)

le 3 pouarf j´ose pas m´avancer...

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
07 septembre 2005 à 17:03:17

Merci vendo, merci beaucoup ^^
Et merci à toi assi qtin !

Bon, si quelqu´un peut aussi m´avancer pour ça :

1. L´arrondi le plus proche d´un nombre a est 7. Trouver des valeurs possibles de a.
(pour ça je dirais a=6,99 et a=7,01).

2. Trouver plusieurs nombres dont la valeur tronquée à 10-3 (puissance -3) près est 5,176. Soit b un tel nombre. Donner un encadrement de b, le plus grand possible.

3. Trouver plusieurs nombres dont la valeur arrondie à 10-3 (puissance -3) près est 5,176. Soit c un tel nombre. Donner un encadrement de c, le plus grand possible.

(pour ces deux je comprends rien du tout :doute: )

Encore merci :-)))

vendo
vendo
Niveau 10
07 septembre 2005 à 17:18:02

Les histoires d´arrondi comme ça c´est assez simple une fois que tu connais les règles.
Lorsqu´on te parle de valeur arrondie, c´est qu´on a arrondi au-dessus. Par exemple, 6.9 devient 7. C´est un arrondi à l´unité supérieure.
Lorsqu´on te parle de valeur tronquée, c´est qu´on a arrondi en-dessous. Par exemple 7.1 devient 7 (on appelle ça troncature parce que tu "retires" la fin de ton nombre)
Par convention, lorsque tu as un nombre comme 6.5, on va l´arrondir à 7.

Epluchons tes questions :

1- on te parle d´arrondi : ça veut dire que le nombre d´origine est inférieur à 7 (si il avait été plus grand, on t´aurait parlé de troncature)
On a vu que 6.5 s´arrondit à 7. Ton nombre a est donc compris entre 6.5 et 6.9

2- Trouver plusieurs nombres dont la valeur tronquée à 10-3 (puissance -3) près est 5,176
Là on te parle de valeur tronquée, on s´intéresse donc à des nombres qui sont plus grands que 5.176
5.1765 serait arrondi à 5.177. Donc les nombrse qui t´intéressent sont compris entre 5.1761 et 5.1764

3- Essaye de faire le dernier sur le même principe.

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
07 septembre 2005 à 17:20:15

Merci beaucoup, tu viens de contribuer au bonheur d´une personne !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment