Bonjour, j´ai un problème. J´ai un devoir de maths à rendre pour demain, le prof nous l´a donné ce matin, et je ne peux pas le faire. J´ai tout essayé, ayant eu de nombreux problèmes de scolarité dans ma jeunesse, je dois lui rendre mais je n´y arrive pas.
Je compte donc sur vous, âmes charitables, pour m´aider dans ma besogne.
Problème 1 :
Dans une classe de 27 élèves, Mouloud a été élu délégué avec 66, 7% des voix.
1. Sur la feuille de compte-rendu, Mouloud a écrit par erreur 77, 6%
Sans même savoir le nombre de voix obtenues par Mouloud, son professeur de mathématiques lui fait remarquer qu´il s´est certainement trompé. Comment a-t-il pu s´en apercevoir ?
2. Combien de voix Mouloud a-t-il obtenu sachant que 66, 7% des voix est un pourcentage arrondi à 10-1 (puissance -1) près ?
Problème 2 :
Pour tout renseignement, le chef cuistot d´un Lycée de 1650 élèves ne connaît que le pourcentage des élèves demi-pensionnaires. Quel nombre de repas doit-il préparer sachant que ce pourcentage est égal à 55% ?
On étudiera deux cas suivant que ce pourcentage est une valeur tronquée à l´unité ou une valeur arrondie à l´unité et bien sûr, on donnera les résultats sous forme d´une fourchette de nombres entiers...!
Problème 3 :
Considérons que la terre est une sphère parfaite de circonférence 40 000 km.
Supposons que l´on puisse entourer l´équateur par une corde de 40 000,00001 km qui soit partout à la même distance du sol.
Une fourmi pourrait-elle passer sous cette corde ?
Voilà merci de m´aider le plus possible, encore merci beaucoup !