Panique pas :
pour chaque texte que tu étudieras avec le prof au long de l´année, tu auras un plan.
Surtout, note le plan, au moins le plan : des titres et des sous titres.
normalement tu devrais avoir des plancs style : 3 grandes parties, et en dessous de chaque, 3 petites parties.
+ une intro, + une conclusion.
Il faut que tu saches, en lisant le titre de la sous partie, de quoi ça cause. (pourquoi y´a une sous partie de ce nom)
pour cela, écoute en cours.
il te suffira de baratiner moins de 1 minute sur chaque sous partie ! la c´est faisable !!
Et pour l´oral, tu n´as qu´a apprendre les plans par coeur !! ! (tu auras une 20aine de texte a apprendre : 10 lignes par plan, C pas énorme...)
20 minutes avant l´exam, la prof va choisir le texte que tu devras présenter :
tu t´assois a une table, tu recrache le plan que tu as appris sur une feuille : tu as 20 minutes pour te rappeler de quoi cause chaque sous partie.
Si ta mémoire ne flanche pas, tu as de quoi pondre un truc structuré qui dure 10 minutes
tu parles 10 minutes
puis ensuite la prof te questionne 10 minutes.
Good luck !