CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Solid Works

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
22 août 2005 à 12:22:57

Slt à tous, je suis en quete de ce fameux logiciel que les S-SI se doivent de conaitre sur le bout des doigts.
En effet je voudrais savoir quel sera la version en rigeur l´année prochaine en prépa.
Et si vous connaisez des liens "legaux pour la dl.

Merci et @ + sur le forum !

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
22 août 2005 à 12:43:04

Ok merci bien mais c´est une version totalement payant ou s´agit il d´une version d´evaluation?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
22 août 2005 à 19:41:42

berk, Solidworks, c´est lent, j´aime pas moi...

XDav
XDav
Niveau 10
22 août 2005 à 19:47:28

Idem :ok:

Mais je suis obligé de l´utiliser pour les cours de méca :hum:

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
22 août 2005 à 20:04:22

C´est le logiciel de CAO par excellence mais c´est vrai qu´il beug assez fréquamment.
Bon je vais devoir donc demander à mon bourriquet préferé de le trouver si je comprend bien ...

clfire
clfire
Niveau 5
22 août 2005 à 20:43:47

A mon avis, y pas de lien légaux pour dl ce logiciel, vu le prix qui coûte.

En 5 ans d´utilisation aucun problème ou plantage.
C´est sur que si tu fait camworks, photoworks ou autre et que ta carte graphique date un peu...

Tu n´est pas obligé de prendre la dernière version (mais si tu la trouves c´est mieux) car il y a peu de changement entre les différentes versions, mais bon il vaut mieux être à jour.

Sinon y a d´autres logiciels mais si il te faut solid...

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
22 août 2005 à 21:03:33

clfire :d) Pour les liens légaux je m´en doutais un peu
Je prefere prendre celui ci car je le connait et je presume que je vais encore l´utiliser dans le futur.Cependant s´il s´avere que en prépa on utilise d´autres logiciels alors faites moi signe :ok:

Merci bien de m´avoir repondu

sd460
sd460
Niveau 10
22 août 2005 à 22:20:41

chez moi c´est Solidworks aussi, mais grâce à l´option info, bye-bye le CAO !

XDav
XDav
Niveau 10
22 août 2005 à 23:16:12

Il tourne nickel sous les PC du lycée :)
C´est juste que j´aime pas son interface...
J´ai eu l´occasion d´essayer le logiciel qu´utilise mon prof de méca, et il est beaucoup mieux que SolidWorks :ok:

Il faudrait que je lui redemande le nom à la rentré... :o))

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
22 août 2005 à 23:24:35

pour moi ce logiciel c un cauchemar en ISI, et d´ailleurs tout le cours d´ISI était un cauchemar pour moi :lol: !!

clfire
clfire
Niveau 5
23 août 2005 à 07:51:22

51Ricards :d) pour des études de mécanisme "entier" on utilise aussi Mécaplan, ce logiciel permet de modéliser les liaisons, le mouvement des pièces, sans pour autant dessiner les pièces, on les modélise le plus simplement possible. De là, on peut demander plusieurs types de calculs: vitesse de n´importe quel point en n´importe quel endroit, effort dans les liaison, sollicitation des pièces (rdm), simuler une charge et de la choisir le moteur....

Il a ses avantages et ses inconvénients...

Il existe un autre logiciel "type mécaplan", mais je ne me souviens plus du nom (je crois que c´est la même équipe qui l´a fait), plus axé sur la rdm.

XDav :d) ce n´était pas Catia

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
23 août 2005 à 09:20:06

Merci clfire de tes réponses claires et précises :)
Concernant le logiciel Mécaplan les fonctionalitées qu´il regroupe sont les memes que SW alors pourquoi avoir recourt à 2 logiciels differents ?
Par mesure de simplicité de Mécaplan vis à vis de SW ?

clfire
clfire
Niveau 5
23 août 2005 à 10:47:05

Oui en effet, ces logiciels font sensiblement la même chose, quoique Solidworks permet, si on le prend avec tous ses logiciels annexes beaucoup plus de chose ou tout du moins permet d´exploiter au mieux les données des pièces, ce n´est pas qu´un logiciel de dessin...

En revanche mécaplan, ne "sert" (le mot ne convient pas car il est rapide, peu gourmand en puissance et efficace) qu´à faire des calculs, les données sont inexploitables. (enfin je ne m´en suis servi que pour faire ce genre de calculs)

Si tu veux uniquement faire des calculs: de rdm, ou de vitesse, accelération.... sans exploiter par la suite ton dessin, mécaplan suffit.

Exemple par image des différences de modélisation:

Solidworks: http://img375.imageshack.us/my.php?image=portail18jn.png

Mécaplan: http://img375.imageshack..us/my.php?image=port052jx.gif

On voit tout de suite que l´image de Soldworks est un portail (peut-être dépouillé mais bon ce n´est pas le sujet).
En revanche, avec mécaplan, si on ne le sait pas... Et pourtant c´est aussi un portail.

Le temps mis en jeu n´est pas le même mais pour les calculs, cela ne fait aucune différence.

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
23 août 2005 à 11:14:52

Ok de toute facon je pense que je vais récuperer SW car c´est vrai que l´utilisation est plus etendu avec notamment la bibliotheques Solid Dim pour la création de piece.
De plus SW permet aussi de faire aussi des mises en plan (Mécaplan le peux aussi peut etre) dont je connais deja les techniques, donc mon coeur penche sur SW :)

En tout cas un grand merci clfire pour tes conseils avisés :ok:

clfire
clfire
Niveau 5
23 août 2005 à 12:58:30

Avec mécaplan, je crois que l´on ne peut faire que de la modélisation, pour le dessin, il faut: solidworks ou catia ou bien encore autoCAD.

En tout cas il est vrai qu´il vaut mieux que tu prennes solid, car on s´en sert pas mal, mécaplan est la pour savoir qu´il n´y a pas que des "gros" logiciel.

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
23 août 2005 à 13:15:59

Ok mon choix est desormais definitif :ok:

[Linkomi]
[Linkomi]
Niveau 9
25 août 2005 à 11:46:20

solid works c tro tro bien ce logiciel, mais le connaitre sur le bout des doits.....mon prof de techno nous la fai decouvrir cette annee..ba putin, c t limite pr une classe de 4eme...tt le monde se plantait, il gueulait comme un fou

6the6beast6
6the6beast6
Niveau 10
25 août 2005 à 14:32:00

Vous devriez voir le meme genre de logiciels sur les MAC :ouch2:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
25 août 2005 à 15:33:55

Solid works, si tu vas en PTSI tu passeras quelques heures dessus.

Perso j´aime bien l´aspect "jeu" du logiciel, c´est-à-dire fabriquer les pièces, mettre en mouvement les solides les uns par rapport aux autres. Par contre quant il s´agit d´étudier les efforts, les choses comme ça, ça devient très lourdingue (même si c´est une des possibilités du logiciel).

Légalement tu peux que l´acheter, et il faut savoir que ce genre de logiciel coute très cher (comme la distribution est faible), mais ça vaut vraiment pas le coup pour l´utilisation que tu en auras chez toi.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
25 août 2005 à 15:38:56

a ouais j´oubliais.

Comme tu l´as souligné, la mise en plan c´est assez pratique. Tu peux modifier tout plein de chose, tu peux utiliser la "toolbox" afin d´insérer des pièces normalisées comme les vis, rondelles... faire des taraudages et finalement sortir de ton imprimante un joli dessin technique. Bon après faut avoir des idées dans la tête, des projets de mécanismes...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment