CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FAC de médecine ou de physique chimie.

mr_smith1
mr_smith1
Niveau 9
14 août 2005 à 11:11:58

Bonjour, je passe en term S et je voulais savoir si quelqu´un pouvais m´en dire un peu sur la FAC de médecine ou de physique chimie ( Horaires de travail, difficulté, ambiance de classe, les matières ou il faut cartonner..) car sur les site sur les fac, il n´y a que du thérorique et moi je voudrais savoir comment se passe la réalité.

Merci.

]DarkUltima[
]DarkUltima[
Niveau 9
14 août 2005 à 12:34:05

La médecine t´as sûrement déjà entendu parler.. c´est très très dur. Il y a un concours à la fin de la première année avec du genre 30% d´admis, dont un max de redoublants. La première année se fait généralement en 2 ans... Il faut apprendre un max de trucs par coeur et être super motivé. l´ambiance à ce que j´ai entendu n´est pas super bonne ( mais ça ça doit dépendre des endroits).
Après la 1° année ça doit être plus " cool"...

Fac de physique chimie ça doit être beaucoup plus tranquille au début...

mr_smith1
mr_smith1
Niveau 9
14 août 2005 à 13:27:38

Et au niveau des horaires, comment ça se passe ?

Merci.

monkey000
monkey000
Niveau 10
14 août 2005 à 13:38:11

Par contre, je ne vois pas bcp de debouchés avec une licence de physique chimie à part prof ou tenter une admission parallele en ecole d´ingé :ok:

mr_smith1
mr_smith1
Niveau 9
14 août 2005 à 15:04:39

Car en fait, si je décide de faire physique chimie, faut aller à la fac ou dans une école d´ingenieur ?

Merci.

Ratt
Ratt
Niveau 10
14 août 2005 à 17:22:02

Ya des fac de chimie physique et aussi des prépas pour ecole d´ingénieurs. A toi de voir sachant que le travail dans une prépa est bien plus colossale qu´en fac!

Pour medecine, niveau horaire c´est plutot pépère mais de tte façon, quand t´es pas aux cours, t´es soit à la BU pour bosser, soit chez toi pour bosser donc ça veut rien dire :)

monkey000
monkey000
Niveau 10
14 août 2005 à 17:57:00

Si tu aimes la physique-chimie et que tes moyennes ne sont pas trop mauvaises, je te conseille de faire une prepa PCSI ( Physique Chime et Sciences de l´Ingenieur) en 1ere année et PC en 2ème année ( Physique Chimie).
Sache qu´en prepa PCSI, il y a 8 heures de maths et que le rythme de travail est intensif ( 30 heures de cours + 30 heures de travail personnel à la maison)...
Mais le jeux en vaut la chandelle : 80 pour 100 des eleves admis en prepa integre une ecole d´ingenieur au bout de 2 ou 3 ans. Si tu echoues en prepa, rien n´est perdu non plus puisque tu as acquis des methodes de travail et que par le systeme des equivalences, à la fin de la 1ere année de prepa, si tu ne veux pas aller en 2ème année de prepa, tu peux rentrer directemnt en 2ème année de fac de physique-chimie.
Sinon, pour etudier la physiue chimie, tu peux aussi faire un DUT ( bac+2) mais là il faudra choisir entre la chimie ou une discipline de la physique ( elec, meca, optique...). C´est moins prestigieux qu´une prepa... Mais apres ton DUT, ton peux aller à la fac en 3eme année de licence ( bac+3) puis faire un master ( bac+5). Ce parcourt est principalement orienté pour travailler ds l´industrie.
Des questions :question:

:ok:

suteki
suteki
Niveau 10
14 août 2005 à 18:08:20

oh les fainéants ! ! vous avez que 30h de cours ? ??

style2mars
style2mars
Niveau 5
14 août 2005 à 18:14:29

fac de physique chimie c´est largement et mieu coté ^^ sauf si tu te sens de tenter le tout pour le tout pour PCEM :d le concour il est chaud cacao =)
enfin tout dépends de tes gouts aussi =)

Ratt
Ratt
Niveau 10
14 août 2005 à 18:14:47

A coté il doit y avoir du taff!
Faut pas se fier à ça.
Moi je sais qu´en pharma, on avait à peine 20h mais tu passes le reste du temps à bosser!En additionnant, t´arrives parfois pas loin de 40-45h! :)

style2mars
style2mars
Niveau 5
14 août 2005 à 18:15:41

monkey je rectifie ton erreur c´est 10h de math / sem ^^

cf emploi du temps : www.lycezanne13.org

monkey000
monkey000
Niveau 10
14 août 2005 à 18:16:49

Moi je fais MPSI à la rentrée et il y a :
12h de maths + 8h de physique + 2h de chimie + 2h de SI + 2h de lettre-philo + 2h de LV1 + 2h de EPS + 2 h de LV2 ( facultatif) = 30 h ( 32h si LV2...)
En PCSI c :
8h de maths + 8h de physique + 4h de chimie + 4h de SI + 2h de lettre-philo + 2h de LV1 + 2h de EPS + 2 h de LV2 ( facultatif) = 30 h ( 32h si LV2...)
En PTSI, vs devez avoir bcp plus à cause de la SI...

:ok:

monkey000
monkey000
Niveau 10
14 août 2005 à 18:19:18

ttes mes excuses c 10h de maths en PCSI :ok:

style2mars Posté le 14 août 2005 à 18:14:29
fac de physique chimie c´est largement et mieu coté ^^

Par rapport à quoi :question:

suteki
suteki
Niveau 10
14 août 2005 à 20:51:51

en PTSI
8h30 de SI
10h de maths
9h de physique-chimie
2h par roulement qui sert d´en 1 des 3 matieres scientifiques
2h de LV1
2h de francais
2h de LV2
2h d´EPS
2h de TIPE
2h de colles
4h de DS

Sans compter les colles, DS et TIPE ca fait 37h30 de cours ! !!!! moralité plus de maths que les PCSI, autant de physique-chimie que les MPSI, mais 6h30 de SI de plus ! !
Sans compter que quand il faut travailler, on a maths+physique+SI ; donc 3 matieres scientifiques au lieu de 2 ! !

suteki
suteki
Niveau 10
14 août 2005 à 20:57:08

j´aimerai avoir 30h par semaine ! ! le bonheur ! !!

monkey000
monkey000
Niveau 10
14 août 2005 à 22:38:57

Moi, pour la SI, j´ai deja donné : 8h de cours par semaine + des devoirs de meca super long pendant 2 ans, ça m´a suffit...
Et puis demarrer à la rentrée niveau seconde en SI, ça me permettra de me concentrer sur les maths ( surtt que j´ai pas fait la spé) et la physique :ok:

mr_smith1
mr_smith1
Niveau 9
15 août 2005 à 14:37:14

Mais le problème c´est que je n´ai pas fais SI mais SVT.
Donc quelle serais les options pour moi dans le domaine de la physique chimie ?

Merci.

monkey000
monkey000
Niveau 10
15 août 2005 à 15:21:01

PCSI, la tres grande majorité des gens qui vont ds cette filiere n´ont pas fait SI :ok:

suteki
suteki
Niveau 10
15 août 2005 à 15:49:41

Moi non plus je n´ai pas fais SI au lycée, mais SVT, ce qui ne m´a pas empeché de faire PTSI ( et d´etre dans les 4 premiers)
La moitié de la classe n´avait pas fais SI, et au bout de quelques mois, il n´y a plus de différence.

eternel_yoshi
eternel_yoshi
Niveau 10
11 septembre 2005 à 16:38:28

"avec du genre 30% d´admis"

hum se serait beau, mais c´est plutot 15 % d´admis...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment